Refus de remboursement par AXA

Aya5 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 - 24 juin 2017 à 13:51
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   - 26 juin 2017 à 11:57
Bonjour,
J'ai 30 et vis en ce moment une période très difficile. Ma situation est la suivante :
Après avoir obtenu un diplôme de Bac+5 et face au chômage, j'ai décidé d'entreprendre (travailler pour mon compte).
Je me suis lancé fin 2016 dans la vente et la location du matériel du bricolage. J'ai dû au tout début, avant même le lancement de l'activité, à prendre une assurance. J'ai pris une assurance AXA suite à la location d'un local commercial.

Le local était équipé d'une porte de 80 cm et une vitrine de 4m protégée par un rideau métallique.

L'objet du litige:
Il y a une fenêtre, laquelle au moment de la location (et de la prise d'assurance) n'était pas visible, car elle était condamnée par une chambre froide. Par conséquent, je n'ai pas déclaré (à AXA) l'existence de cette fenêtre dont j'ignorais moi-même l'existence.

Après 3 mois de la location (en février 2017), j'ai enlevé la chambre froide et l'ai remplacée par des étagères de rangement du matériel de bricolage.

La veille du 1 mai j'étais victime d'un cambriolage. J'ai déposé une plainte et ai ouvert d'un dossier sinistre chez mon assureur. Après la visite de l'expert qui a estimé les pertes à 11000 euros, mon assureur refuse de me rembourser au motif que la fenêtre par laquelle les voleurs se sont introduits n'était pas mentionnée dans mon contrat.

Par ailleurs, je dois noter qu'un agent AXA devait passer au local pour semble t-il prendre des mesures et vérifier l'état des équipements ... Mais il n'est jamais passé ...
Aujourd'hui, je me retrouve ruiner, j'ai mis toutes mes économies dans l'achat du matériel et la location du local. Je ne peux pas continuer à travailler (90% du matériel m'a été volé) mais je dois continuer à payer les factures,...

Aurais-je le moyen de contester la décision de mon assureur ? Que pourrais-je faire pour sortir de cette situation critique et arrêter l’hémorragie?
Merci par avance de vos conseils !
Bien cordialement

2 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
24 juin 2017 à 16:44
L'assuré doit déclarer à l'assureur tout élément susceptible de changer la tarification, l'acceptation du risque et cette fenêtre en est un. En conclusion vous êtes en faute.

Vous pouvez toujours prétexter du non passage de l'agent, et du non accomplissement de son devoir de conseil et de suivi pour tenter d'obtenir quelque chose.
0
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   175
26 juin 2017 à 11:57
Bonjour Aya5,

Je suis Dominique et je travaille au service Qualité d’AXA France.

J’ai été particulièrement attentive aux termes de votre message, si vous êtes d’accord, je vous propose de me communiquer vos coordonnées complètes ( y compris votre pseudo) et votre numéro de contrat via la messagerie privée du forum ou bien par le lien suivant : http://go.axa.com/FormulaireDeContact

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Cordialement,

Dominique R
Qualité AXA France
0