Demission avant mariage suivi futur mari

RebeccaPB Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 23 juin 2017 à 12:30
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 juin 2017 à 14:06
Bonjour,
Mon ami vient de signer un contrat de travail qui va l'amener à déménager à l'etranger. Mais il habite encore en France car son nouveau contrat ne commence que dans 2 mois.
Nous avons prévu de nous marier dans 1 mois.

Si je demissionne maintenant, alors que nous ne sommes pas mariés et qu'il habite encore pr 2 mois en France, pourrais-je avoir le droit à l'allocation chomage à mon retour ? Ma demission est-elle legitime ?

Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
23 juin 2017 à 12:59
Bonjour,

"Nous avons prévu de nous marier dans 1 mois. "

cela veut-il dire que ce n'est qu'un projet ou bien la date est déjà fixée et toutes les formalités ont déjà été faites ?


Si vous vivez déjà ensemble, ce n'est pas le mariage qui peut légitimer une démission mais le fait que votre compagnon soit obligé de quitter le domicile habituel.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

extrait
"En cas de déménagement

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

vous avez choisi
Pour suivre la personne avec qui vous vivez en couple

Votre démission est légitime si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple qui déménage pour un motif professionnel (activité salariée ou non)."




0
RebeccaPB Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
23 juin 2017 à 14:04
Toutes les demarches pour le mariage sont faites, la date est fixée.

Nous vivons ensemble depuis 1.5 ans, cela suffit-il à en faire mon concubin et donc justifier le suivi de conjoint de la sorte ?

Savez-vous si je dois faire des demarches aupres de pole emploi avant mon depart ou uniquement lors de mon retour en France pour toucher les allocations chomage ?

Merci d avance!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
23 juin 2017 à 14:06
"Nous vivons ensemble depuis 1.5 ans, cela suffit-il à en faire mon concubin et donc justifier le suivi de conjoint de la sorte ? "

je pense que oui. Mais vous pouvez poser la question à PE pour plus de certitude.

"Savez-vous si je dois faire des demarches aupres de pole emploi avant mon depart ou uniquement lors de mon retour en France pour toucher les allocations chomage ? "

avant votre départ, et il faut que le séjour à l'étranger soit inférieur à 3 ans ,sinon, vos droits au chômage seront perdus.
0