Colis bloqué douanes Chronopost

Signaler
-
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec un colis bloqué chez chronopost et j'aurais bien besoin de vos conseils.

Il s'agit d'un appareil photo que j'ai oublié à l'aéroport d'Osaka au Japon. Il a été retrouvé et le directeur commercial me l'a renvoyé (j'ai bien sûr payer pour ce renvoi). Sauf que le colis est bloqué pour dédouanement depuis le 02 juin.

Depuis, pas un seul appel ou un courrier de chronopost. J'ai pris les devants et contacté le service client 3 fois. Leur réponse est "on vous envoie une facture proforma à remplir et à nous renvoyer à l'adresse ***@***". Bizarrement, à la suite des 3 appels je n'ai jamais reçu ce document à remplir. J'ai donc utilisé une facture vierge trouvé sur internet et envoyé le tout à l'adresse mail citée plus haut.

Pas de nouvelle depuis.

Que puis-je faire de plus à part attendre ? J'aimerai vraiment récupérer mon appareil et ces 4000 photos !

Merci pour votre aide.

4 réponses

Bonjour,
je te propose d' essayer de contacter les services de douane directement
par ce lien ( site officiel)
http://www.douane.gouv.fr/contact-et-assistance/contacter-info-douane-service
dit moi si ça change quelque chose pour toi ou pas ^^
bonne journée
froztiz

Merci Froztiz.

Voici des nouvelles (pas bonnes) mais ça pourra peut-être éclairer d'autres personnes.

Le colis a été débloqué mais apparemment personne n'a lu mon mail qui accompagnait la facture proforma. Résultat: On me demande de payer des taxes pour récupérer mon colis.
S'agissant d'un objet acheté en FRANCE, j'ai déjà payé une TVA dessus. Mais rien n'y fait. Si je ne fournis pas les 45e demandés, le colis retourne au Japon.

Et quand je demande pourquoi on me fait payer 2 fois la TVA, la seule réponse que j'obtiens est "c'est comme ça".

Voilà. Je suis dépitée...
Utilisateur anonyme
Bonjour,
j' aurais bien aimer t' aider plus,
Au pire tu à envoyer ton mail ou exactement ?
car normalement si tu à déjas payer quelque chose je ne comprend pas que l' on doit payer deux fois..
retente quand même de contacter la douane ce n'est pas normale
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
58
On n'y pense pas mais si vous voyagez souvent faites etablir un passeport pour vos objets personnels :
https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-souhaitez-obtenir-une-carte-de-libre-circulation-des-marchandises

Vous pouvez payer et ensuite essayez de demander le remboursement des taxes deja percues en presentant la facture indiquant le montant des taxes.

La douane ne peut pas savoir si l'appareil n'a pas ete detaxe lors de votre depart.. c'est pour cela qu'elle taxe a l'importation.

Bonjour,
Le problème de Laetitia12345 est t' il résolue je me permet de revenir au nouvelle
bonne journée
froztiz
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
26
Résolu si on peut dire.

Soit elle paie les taxes demandées par la douane soit elle ne récupère pas son appareil photo.

C'est logique.

L'appareil photo est présumé avoir été acheté au Japon. S'il a été acheté en France, il faut fournir la facture d'achat pour justifier que la TVA a déjà été payée.

Ou alors, comme l'a dit Totlematin, établir un passeport pour ses effets personnels, AVANT de partir en vacances à l'étranger.