Etat de sortie d'une location litigieuse

emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 - 14 juin 2017 à 14:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 juin 2017 à 18:53
Bonjour,
Nous étions locataires d'un appartement pour lequel mon conjoint a fait l'état de sortie, en présence du propriétaire, le 6 juin 2017. Durant celui-ci, rien n'a été signalé sur le document hormis l'état de la moquette qui présentait des tâches (celle-ci a plus de 10 ans). Le problème le voici: une semaine plus tard, mon conjoint reçoit un mail du propriétaire stipulant que l'appartement est dans 1 sale état, qu'il avait dû changer la moquette etc... (ça, on l'avait prévenu mais lors de l'état de sortie, il jugeait qu'elle était pas mal). AUSSI, il nous reproche de ne pas lui avoir transmis du courrier personnel alors qu'il attendait des choses urgentes (il est en procès avec son ancien employeur). On lui a répondu qu'il aurait dû faire suivre son courrier car en tant que locataire, nous n'avions pas à nous préoccuper de ses affaires et qu'il nous avaient rien demandé non plus. Nous, on a notre vie et on a pas pensé à lui parler des quelques lettres reçues en 4 ans. Du coup, mot pour mot il nous dit "que comme nous n'avons pas fait preuve d'empathie à son égard, il n'en aurait pas avec nous" . On lui rétorque que s'il attendait du courrier urgent, il aurait pû s'en soucier bien avant et se rapprocher des personnes dont il attendait des documents. A aucun moment, il nous a demandé de le prévenir de façon urgente si on recevait quelque chose. On a appris ça dans le mail salace qu'il a envoyé à mon compagnon 1 semaine après l'état de sortie. Enfin, chose trés importante, quelques mois après avoir emménagé dans cet appartement, 2 volants roulants sur 3 sont tombés en panne. On le lui a signalé ; il a fait déplacer un technicien etc mais ne voulait pas les faire réparer car trop cher. Il a même tenté de les réparer avec mon conjoint en démontant le moteur .On sait brievement qu'il s'est fâché avec la société en question car ce n'était pas normal que les moteurs tombent en panne si vite etc.. Bref, on a jamais insisté pour qu'il les répare malgré le fait que dans le bail était précisé qu'il y avait des volets. Pendants les 4 années de location, on s'est toujours arrangé comme ça, à l'amiable et là il dit que nous avons cassé les volets et que c'est à nous de payer les frais de réparation ou carrément leur changement. L'ETAT DES VOLETS N'EST AUCUNEMENT MENTIONNE DANS L'ETAT DE SORTIE. Il y a eu des discutions trés houleuses avec des propos qui sont allés loin. On se fiche de récupérer notre caution mais on ne veut surtout pas payer de frais supplémentaires ; Quels droits ET/OU recourts avons nous s'il veut nous facturer plus que la caution?
Cordialement,
E.P
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
14 juin 2017 à 14:32
Bonjour,

Je suis désolée de vous dire que ce n'est pas très correct de ne pas lui avoir signalé l'arrivée de ses courriers.

Si l'EDL ne fait mention de rien, il ne peut retenir aucune somme sur le dépôt de garantie.

La moquette a 10 ans donc elle a atteint son taux de vétusté maximum, voire l'a dépassé.

Ceci dit, j'espère que vous avez le double de l'EDL signé ?

Cdlt
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
14 juin 2017 à 14:45
Valenchantée,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le courrier mais sincèrement, on y a juste pas pensé, c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt que nous aurions eu à le lui cacher sciemment . D'autant plus que nos rapports étaient jusqu'à hier courtois et amicaux.
Pour l'EDL signé, nous n'avons pas de double. Mon conjoint , lui faisant confiance car tout allait bien à l'état de sortie, n'a rien réclamé et le propriétaire ne lui a rien remis non plus. Je ne vous cache pas qu'on le regrette amèrement. On lui a demandé de nous l'envoyé mais on sait trés bien maintenant qu'il a pû y ajouter ce qu'il voulait dessus.

cdltm,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
14 juin 2017 à 14:59
Vous devez absolument avoir ce papier ! On ne quitte jamais un bailleur sans ! Vous devez le mettre en demeure de vous l'adresser sous 8 jours en lui rappelant que la loi lui impose de faire l'état des lieux en 2 exemplaires dont un doit être remis immédiatement au locataire.
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
14 juin 2017 à 15:44
Merci pour vos éclaircissements Valenchantée. Néanmoins, pensez-vous (peut-être avec argument juridique à l'appui) qu'il puisse nous faire payer plus que le dépôt de garantie?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
14 juin 2017 à 15:48
Oui, il pourrait si cela était justifié par la comparaison entre l'EDL d'entrée et celui de sortie, plus facture ou devis.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
14 juin 2017 à 15:56
Bonjour
Vous avez oublié de signaler à votre bailleur pour son courrier et vous n'avez pas eu une copie du bail et bien vous êtes bobos ou ignorants...

Et ce qu'a dit valenchantée pour qu'il vous envoie sous 8 jours : pas gagnant car il pourrait dire vous avez reçu en main propres et vous l'avez perdu...Il se souvient ce qui vous n'aviez pas pensé pour le courrier...

Il a une mémoire d'éléphant...
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
14 juin 2017 à 16:07
oui Ulyssesourd, on doit être trop cons comme vous dites. Par contre, sa parole à lui, si je traduis ce que vous dites est légitime mais pas la nôtre.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 496
14 juin 2017 à 16:16
Salut

Le truc étant que votre bailleur à un écrit signé, et non vous.

Vous le saurez pour l'avenir, ne jamais repartir d'un EDL sans une copie signé de l'EDL.

La, il peut rajouter ce qu'il veut dessus, ça va être dur à contester.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
14 juin 2017 à 16:23
Je vais vous apprendre une chose : Les paroles s'envolent, Les écrits restent ...
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
14 juin 2017 à 16:38
C'est clair! Je n'étais pas présente ce jour là et mon conjoint, qui s'entendait bien avec lui a été tête en l'air et a omis de le lui demander. Il pensait pouvoir lui faire confiance car tout c'était toujours trés bien passé. C'est en forgeant qu'on devient forgerons!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
14 juin 2017 à 18:43
Non Emypel, sa demande n'est pas légitime puisque vous dites qu'à l'état des lieux, rien n'a été relevé, à part l'état de la moquette.

C'est pourquoi il vous faut tout de suite récupérer l'imprimé de l'état des lieux rempli et signé ...
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 juin 2017 à 08:40
Nous le lui avons demandé et nous a répondu qu'il allait nous l'envoyer par courrier. Il y a juste à espérer qu'il n'ait rien ajouté . Lors de l'état de sortie, il n'avait pas de duplicata à fournir à mon conjoint. C'est facile comme ça! Et mon conjoint s'entendant bien avec lui faisait confiance pour l'avoir après. L'intégrité se perd!
Pour être bien certaine : Peut-il nous réclamer plus que la caution si jamais l'état des lieux reste tel qu'il l'était à la signature?
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 585
15 juin 2017 à 16:46
Bjr
sur l'EDL Valenchanté à tout dit fort bien...
sinon...

Je comprend que des courriers à son nom son arrivé chez vous...c'est exact ? Vous en avez fait quoi ?
méditez le code pénal 226-15
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
15 juin 2017 à 16:56
ils les a eu
0
emypel Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
15 juin 2017 à 17:03
Ils les a eu mais pas en temps et en heure. Par contre, le mec, il ne vit pas dans l'appartement mais ne fait pas suivre son courrier auprès de la poste c'est normal. Qui plus est, il attendait du courrier important (chose qu'il ne nous a jamais dit) et il ne s'inquiète pas de ne rien recevoir et ne s'avise même pas de se rapprocher du ou des destinateurs en question. A un moment donné, faut prendre ses responsabilités aussi et pas attendre qu'on te prenne par la main....encore moins à 60 ans!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
15 juin 2017 à 18:53
Oui, je suis d'accord ... s'il attendait un truc important, c'était à lui de prendre ses dispositions.
0