Etat de sortie d'une location litigieuse
emypel
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Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Nous étions locataires d'un appartement pour lequel mon conjoint a fait l'état de sortie, en présence du propriétaire, le 6 juin 2017. Durant celui-ci, rien n'a été signalé sur le document hormis l'état de la moquette qui présentait des tâches (celle-ci a plus de 10 ans). Le problème le voici: une semaine plus tard, mon conjoint reçoit un mail du propriétaire stipulant que l'appartement est dans 1 sale état, qu'il avait dû changer la moquette etc... (ça, on l'avait prévenu mais lors de l'état de sortie, il jugeait qu'elle était pas mal). AUSSI, il nous reproche de ne pas lui avoir transmis du courrier personnel alors qu'il attendait des choses urgentes (il est en procès avec son ancien employeur). On lui a répondu qu'il aurait dû faire suivre son courrier car en tant que locataire, nous n'avions pas à nous préoccuper de ses affaires et qu'il nous avaient rien demandé non plus. Nous, on a notre vie et on a pas pensé à lui parler des quelques lettres reçues en 4 ans. Du coup, mot pour mot il nous dit "que comme nous n'avons pas fait preuve d'empathie à son égard, il n'en aurait pas avec nous" . On lui rétorque que s'il attendait du courrier urgent, il aurait pû s'en soucier bien avant et se rapprocher des personnes dont il attendait des documents. A aucun moment, il nous a demandé de le prévenir de façon urgente si on recevait quelque chose. On a appris ça dans le mail salace qu'il a envoyé à mon compagnon 1 semaine après l'état de sortie. Enfin, chose trés importante, quelques mois après avoir emménagé dans cet appartement, 2 volants roulants sur 3 sont tombés en panne. On le lui a signalé ; il a fait déplacer un technicien etc mais ne voulait pas les faire réparer car trop cher. Il a même tenté de les réparer avec mon conjoint en démontant le moteur .On sait brievement qu'il s'est fâché avec la société en question car ce n'était pas normal que les moteurs tombent en panne si vite etc.. Bref, on a jamais insisté pour qu'il les répare malgré le fait que dans le bail était précisé qu'il y avait des volets. Pendants les 4 années de location, on s'est toujours arrangé comme ça, à l'amiable et là il dit que nous avons cassé les volets et que c'est à nous de payer les frais de réparation ou carrément leur changement. L'ETAT DES VOLETS N'EST AUCUNEMENT MENTIONNE DANS L'ETAT DE SORTIE. Il y a eu des discutions trés houleuses avec des propos qui sont allés loin. On se fiche de récupérer notre caution mais on ne veut surtout pas payer de frais supplémentaires ; Quels droits ET/OU recourts avons nous s'il veut nous facturer plus que la caution?
Cordialement,
E.P
Nous étions locataires d'un appartement pour lequel mon conjoint a fait l'état de sortie, en présence du propriétaire, le 6 juin 2017. Durant celui-ci, rien n'a été signalé sur le document hormis l'état de la moquette qui présentait des tâches (celle-ci a plus de 10 ans). Le problème le voici: une semaine plus tard, mon conjoint reçoit un mail du propriétaire stipulant que l'appartement est dans 1 sale état, qu'il avait dû changer la moquette etc... (ça, on l'avait prévenu mais lors de l'état de sortie, il jugeait qu'elle était pas mal). AUSSI, il nous reproche de ne pas lui avoir transmis du courrier personnel alors qu'il attendait des choses urgentes (il est en procès avec son ancien employeur). On lui a répondu qu'il aurait dû faire suivre son courrier car en tant que locataire, nous n'avions pas à nous préoccuper de ses affaires et qu'il nous avaient rien demandé non plus. Nous, on a notre vie et on a pas pensé à lui parler des quelques lettres reçues en 4 ans. Du coup, mot pour mot il nous dit "que comme nous n'avons pas fait preuve d'empathie à son égard, il n'en aurait pas avec nous" . On lui rétorque que s'il attendait du courrier urgent, il aurait pû s'en soucier bien avant et se rapprocher des personnes dont il attendait des documents. A aucun moment, il nous a demandé de le prévenir de façon urgente si on recevait quelque chose. On a appris ça dans le mail salace qu'il a envoyé à mon compagnon 1 semaine après l'état de sortie. Enfin, chose trés importante, quelques mois après avoir emménagé dans cet appartement, 2 volants roulants sur 3 sont tombés en panne. On le lui a signalé ; il a fait déplacer un technicien etc mais ne voulait pas les faire réparer car trop cher. Il a même tenté de les réparer avec mon conjoint en démontant le moteur .On sait brievement qu'il s'est fâché avec la société en question car ce n'était pas normal que les moteurs tombent en panne si vite etc.. Bref, on a jamais insisté pour qu'il les répare malgré le fait que dans le bail était précisé qu'il y avait des volets. Pendants les 4 années de location, on s'est toujours arrangé comme ça, à l'amiable et là il dit que nous avons cassé les volets et que c'est à nous de payer les frais de réparation ou carrément leur changement. L'ETAT DES VOLETS N'EST AUCUNEMENT MENTIONNE DANS L'ETAT DE SORTIE. Il y a eu des discutions trés houleuses avec des propos qui sont allés loin. On se fiche de récupérer notre caution mais on ne veut surtout pas payer de frais supplémentaires ; Quels droits ET/OU recourts avons nous s'il veut nous facturer plus que la caution?
Cordialement,
E.P
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5 réponses
Bonjour,
Je suis désolée de vous dire que ce n'est pas très correct de ne pas lui avoir signalé l'arrivée de ses courriers.
Si l'EDL ne fait mention de rien, il ne peut retenir aucune somme sur le dépôt de garantie.
La moquette a 10 ans donc elle a atteint son taux de vétusté maximum, voire l'a dépassé.
Ceci dit, j'espère que vous avez le double de l'EDL signé ?
Cdlt
Je suis désolée de vous dire que ce n'est pas très correct de ne pas lui avoir signalé l'arrivée de ses courriers.
Si l'EDL ne fait mention de rien, il ne peut retenir aucune somme sur le dépôt de garantie.
La moquette a 10 ans donc elle a atteint son taux de vétusté maximum, voire l'a dépassé.
Ceci dit, j'espère que vous avez le double de l'EDL signé ?
Cdlt
Valenchantée,
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le courrier mais sincèrement, on y a juste pas pensé, c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt que nous aurions eu à le lui cacher sciemment . D'autant plus que nos rapports étaient jusqu'à hier courtois et amicaux.
Pour l'EDL signé, nous n'avons pas de double. Mon conjoint , lui faisant confiance car tout allait bien à l'état de sortie, n'a rien réclamé et le propriétaire ne lui a rien remis non plus. Je ne vous cache pas qu'on le regrette amèrement. On lui a demandé de nous l'envoyé mais on sait trés bien maintenant qu'il a pû y ajouter ce qu'il voulait dessus.
cdltm,
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le courrier mais sincèrement, on y a juste pas pensé, c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt que nous aurions eu à le lui cacher sciemment . D'autant plus que nos rapports étaient jusqu'à hier courtois et amicaux.
Pour l'EDL signé, nous n'avons pas de double. Mon conjoint , lui faisant confiance car tout allait bien à l'état de sortie, n'a rien réclamé et le propriétaire ne lui a rien remis non plus. Je ne vous cache pas qu'on le regrette amèrement. On lui a demandé de nous l'envoyé mais on sait trés bien maintenant qu'il a pû y ajouter ce qu'il voulait dessus.
cdltm,
Merci pour vos éclaircissements Valenchantée. Néanmoins, pensez-vous (peut-être avec argument juridique à l'appui) qu'il puisse nous faire payer plus que le dépôt de garantie?
Bonjour
Vous avez oublié de signaler à votre bailleur pour son courrier et vous n'avez pas eu une copie du bail et bien vous êtes bobos ou ignorants...
Et ce qu'a dit valenchantée pour qu'il vous envoie sous 8 jours : pas gagnant car il pourrait dire vous avez reçu en main propres et vous l'avez perdu...Il se souvient ce qui vous n'aviez pas pensé pour le courrier...
Il a une mémoire d'éléphant...
Vous avez oublié de signaler à votre bailleur pour son courrier et vous n'avez pas eu une copie du bail et bien vous êtes bobos ou ignorants...
Et ce qu'a dit valenchantée pour qu'il vous envoie sous 8 jours : pas gagnant car il pourrait dire vous avez reçu en main propres et vous l'avez perdu...Il se souvient ce qui vous n'aviez pas pensé pour le courrier...
Il a une mémoire d'éléphant...
oui Ulyssesourd, on doit être trop cons comme vous dites. Par contre, sa parole à lui, si je traduis ce que vous dites est légitime mais pas la nôtre.
Nous le lui avons demandé et nous a répondu qu'il allait nous l'envoyer par courrier. Il y a juste à espérer qu'il n'ait rien ajouté . Lors de l'état de sortie, il n'avait pas de duplicata à fournir à mon conjoint. C'est facile comme ça! Et mon conjoint s'entendant bien avec lui faisait confiance pour l'avoir après. L'intégrité se perd!
Pour être bien certaine : Peut-il nous réclamer plus que la caution si jamais l'état des lieux reste tel qu'il l'était à la signature?
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement
Pour être bien certaine : Peut-il nous réclamer plus que la caution si jamais l'état des lieux reste tel qu'il l'était à la signature?
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement
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Bjr
sur l'EDL Valenchanté à tout dit fort bien...
sinon...
Je comprend que des courriers à son nom son arrivé chez vous...c'est exact ? Vous en avez fait quoi ?
méditez le code pénal 226-15
sur l'EDL Valenchanté à tout dit fort bien...
sinon...
Je comprend que des courriers à son nom son arrivé chez vous...c'est exact ? Vous en avez fait quoi ?
méditez le code pénal 226-15
Ils les a eu mais pas en temps et en heure. Par contre, le mec, il ne vit pas dans l'appartement mais ne fait pas suivre son courrier auprès de la poste c'est normal. Qui plus est, il attendait du courrier important (chose qu'il ne nous a jamais dit) et il ne s'inquiète pas de ne rien recevoir et ne s'avise même pas de se rapprocher du ou des destinateurs en question. A un moment donné, faut prendre ses responsabilités aussi et pas attendre qu'on te prenne par la main....encore moins à 60 ans!