Déchoire un père de ses droits à 100 %

miloux061279 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - Modifié le 11 juin 2017 à 15:01
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 11 juin 2017 à 14:43
Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire en sorte que mes filles de soient pas impliqués de près ou de loin avec le côté de leur père. Sans mariage, j'ai fais la démarche auprès du tribunal des sables d'olonnes pour avoir la garde des enfants. Elle m'a été accorder à 100 %, avec pour lui un droit de visite un samedi sur deux à son domicile. Je n'ai pas de pension alimentaire (car il c'est fait passer pour insolvable).
Nous sommes sans nouvelles de lui depuis bientôt 3 ans maintenant. Donc
Aujourd'hui je voudrais que les filles prennent mon nom de jeune fille pour pouvoir nous débarrasser de cette épée au dessus de notre tête. Le faite de se dire que du jour au lendemain il peut revenir comme si rien n'était m'effraie.
Quelles sont les démarche à suivre?
Il n'a rien apporter aux filles et je ne veux pas qu'elles soient obliger de quoique se soit envers lui et sa famille qui nous a également tournée le dos quand on a eu besoin de soutient.
Cordialement 

1 réponse

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
11 juin 2017 à 14:43
Bonjour,

un conseil totu d'abord, retirez votre nom au bas de votre message.

Lisez avec attention le lien suivant, vous y trouverez des renseignements :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

dont extrait
"

L'autorité parentale peut être retirée totalement au(x) parent(s) qui mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de leur enfant :

par de mauvais traitements,
ou par une consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues,
ou par une inconduite notoire ou des agissements délictueux notamment lorsque l'enfant est témoin de pressions ou de violences, à caractère physique ou psychologique exercées par l'un des parents sur l'autre parent,
ou par un défaut de soins ou un manque de direction (maltraitance psychologique, pressions morales, abandon matériel et affectif de l'enfant...).

L'autorité parentale peut aussi être retirée totalement aux parents en cas de désintérêt pour leur enfant. Cette décision intervient :

lorsqu'une mesure de placement judiciaire a été prise à l'égard de l'enfant,
et qu'ils se sont volontairement abstenus pendant plus de 2 ans d'exercer les droits qu'ils avaient conservés malgré la mesure d'assistance (par exemple absence de visite de leur enfant placé).

"
3