Je ne sais vraiment plus comment faire

SBerger Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - Modifié le 11 juin 2017 à 12:46
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 juin 2017 à 12:58
Bonjour à tous,

A la suite d'une séparation qui date de 12ans, j'ai demandé à un avocat de bien vouloir m'aider à avoir une garde partagée pour mon fils alors âgé de quelques mois, je ne voulais plus vivre tout simplement avec sa maman car les choses se sont passées trop vite entre nous et connaître quelqu'un et vivre avec celle-ci n'est vraiment pas pareil.

Donc nous sommes passés devant le JAF il a été établi un droit de garde une fois tous les quinze jours et la moitié des vacances scolaire plus une pension alimentaire de deux cent euros par mois.

Quelques années après j'ai été licencié pour des raisons économiques, j'ai donc rechercher un autre travail que je n'ai malheureusement pas trouvé. La maman qui avait déménagé dans un autre département sans rien me dire a fait plusieurs autres demandes auprès du JAF pour la révision de la pension cette fois ci de deux cent vingt sept euros.

Je me suis présenté une première fois à l'audience sans avocat car je n'avais pas le droit à l'aide juridictionnel car vivant avec mon amie depuis plus de dix ans nous étions considérés comme solidaires et donc l'aide ne pouvait m'être accordée.

Les deux autres fois je ne m'y suis pas présenté car j'étais bien trop angoissé de me faire encore une fois juger presque comme un criminel, en plus je n'avais toujours pas retrouvé de travail. Actuellement je gagne cinq cent euros par mois ASS, je suis diabétique insulino-dépendant et certains patrons savent que je suis considéré comme travailleur handicaper enfin bref.

Comme je n'avais plus de ressources je souhaiter effectivement faire réviser cette pension alimentaire mais sans aide juridictionnel cela devenait pour moi un vrai casse tête sans avocat, voici quelques jours maintenant j'a reçu une lettre recommandée pour me dire que je suis considérée comme quelqu'un qui a abandonné sa famille et je suis récidiviste pour non paiement de la pension donc : 6 mois d'emprisonnement donc 4 avec sursis donc : 2 mois de ferme en plus 2 ans de mise à l'épreuve donc : suivi par un Monsieur du centre pénitencier.

Je ne sais vraiment plus comment faire... panique crise d'angoisses voilà aujourd'hui mon quotidien... Je suis littéralement épuisés de tout cela, mon fils me manque je lui ai pourtant acheter un téléphone portable car j'en avais marre de ne jamais avoir des ces nouvelles mais même là elle nous impose des règles... j'en ai franchement plein le dos... Maintenant la France va enfermer ces papas qui n'ont pas d'autres choix...??

A celles et ceux qui liront c'est quelques lignes merci de bien vouloir m'aider svp...

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
11 juin 2017 à 12:58
bonjour

je voudrais bien vous aider, mais je ne COMPRENDS PAS (en majuscule) pourquoi vous n'avez jamais été aux audiences du JAF et surtout, en audience correctionnel ?

L'avocat n'est pas obligatoire dans les deux cas et au vu de votre situation, le JAF aurait annulé, voir fortement diminué votre pension alimentaire.

Demandez à ce que vos deux mois soient transformés en travaux d’intérêts généraux, mais vous avez surement dans ce jugement correctionnel, une obligation d'indemnisé votre ex compagne concernant les pensions alimentaires impayées ?

De combien sont les montants mensuels ou es ce à fixer avec le juge d'exécution des peines ?

(il nous manque pas mal d’éléments chronologiques dans votre affaire, alors, j'ai fais de mon mieux pour comprendre car vous avez raccourci les faits)
1