Obtention de nationalié française par filiation

Hugues - 11 juin 2017 à 07:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 juin 2017 à 14:40
Bonjour,

Je suis mauricien et mon grand-père ayant vécu plus de 20 ans en France avait été naturalisé français l'année de son décès en 1999. Est-ce que mon père dans ce cas peut faire une demande d'obtention de nationalité française?
Je vous remercie.
Cdt
Hugues

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
11 juin 2017 à 12:54
Lors de sa naturalisation de votre grand-père, votre propre père était probablement majeur donc il n'a pas pu être englobé dans la demande de naturalisation

" il est le seul membre de la famille sur 6 enfants n'ayant pas la nationalité française ou européenne. " : alors il lui suffit de suivre la même procédure que les autres et il aura les mêmes résultats.

Si l'on veut devenir Français, il faut déposer la demande dans le cadre de la procédure applicable pour tout candidat à l'acquisition de la nationalité Française.

Voir tous les détails ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 juin 2017 à 09:53
Bonjour,

lors de sa naturalisation de votre grand-père, votre propre père était probablement majeur donc il n'a pas pu être englobé dans la demande de naturalisation. Si votre père n'est pas français, vous ne pouvez pas être français.
0
Bonjour Doris33,

Merci d'avoir répondu promptement à ma requête.
Ma question initiale constituait justement à savoir si mon père pourrait demander sa nationalité française.
Il ne s'agit pas de mon cas, mais bien de celui de mon père.
A noter qu'il est le seul membre de la famille sur 6 enfants n'ayant pas la nationalité française ou européenne. Ses parents: père et mère étant eux-mêmes enterrés en France, notamment en Vendée.
En attente de votre réponse.
Cordialemement,
Hugues
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié le 11 juin 2017 à 14:43
"Ma question initiale constituait justement à savoir si mon père pourrait demander sa nationalité française. "

Mais si vous relisez bien mon message, j'ai répondu à votre question. Après s'il ne remplit aucune des conditions pour devenir français comme tout un chacun (voir le lien donné par BMV), la situation revient au point de départ, il ne peut pas devenir français juste parce que son père est devenu français.



Bien cordialement
0