Acheteur voulant me poursuivre pour vice caché

Résolu
Noureddine - Modifié le 10 juin 2017 à 14:16
 Noureddine - 10 juin 2017 à 16:14
Bonjour,

J'ai vendu un véhicule Xsara Picasso HDI de 2007 à 172000 km, le 24 mai. Le véhicule a été essayé sur autoroute et inspecté sur place par un jeune couple.

Après 45 jours et 3000 km après utilisation, la dame m’appelle pour me signaler un problème de surchauffe, elle me passe le garagiste qui a réceptionné la voiture. Le monsieur me dit qu'il s'agit d'un vice caché et en tant que particulier je suis tenu par la loi d'assurer le véhicule vendu pendant 3 mois. Ils me fond comprendre que je dois accepter de prendre la totalité des réparations à ma charge, c'est-à-dire 1700 euros, ou bien une procédure judiciaire sera enclenchée et je serais d'avance perdant et que cela va me couter beaucoup plus cher.

Le garagiste dit qu'il a trouvé de l'huile dans liquide de refroidissement et qu'un tronçon de la conduite d'eau a été trouvée froid alors qu'elle devait être chaude.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de chauffe, les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement ont toujours été correctes et ce pendant un an et près de 20 000 km utilisation.

Je lui ai proposé de payer 300 euros pour l'aider et qu'en aucun cas la loi m'oblige à le faire, c'est juste un geste de ma part.

N'étant pas contente, la dame va engager un expert pour regarder la voiture, je n'ai pas reçu d'invitation pour assister à cette expertise et elle espère par cela démontrer que j'ai pu maquiller la voiture ou bien que j'ai eu connaissance de ce problème avant la vente. J'ai essayé de lui faire entendre raison qu'a 174 000 km le joint de culasse est une pièce d'usure comme une autre et qui peut tomber en panne. sans succès.

Lors de la vente, j'ai pourtant démontré ma bonne foi en proposant au couple de refaire la distribution, car faite par l'ancien propriétaire qui ne m'a présenté que la facture des pièces. Ils ont préféré la faire eu même et j'ai baissé mon prix de 400 euros.

Ma question est : comment dois-je procéder pour défendre mes intérêts ?

Dois je engager en expert pour contre expertiser la leur? Les frais engagée pour ma part seront-il remboursée si le jugement est en ma faveur ?

Je vous remercie d'avance

3 réponses

Bonjour,

Si vente avec CT de mois de six mois, la vente est conforme.
Sachant qu'il n'existe pas de garantie entre particuliers, vous ne risquez rien.
Et uniquement une expertise judiciaire est valable.

Ne pas répondre et en cas de harcèlement, faire de suite un dépôt de plainte en gendarmerie.
En attendant vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
0