Doublon d'assurance

M_Harouni Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - 9 juin 2017 à 23:12
M_Harouni Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - 11 juin 2017 à 01:07
Bonjour à tous!

Voici mon soucis : avec ma femme, nous avons acheté un appartement en mai 2016 en faisant appel à un courtier pour trouver le meilleur taux bancaire. Celui-ci nous ayant trouvé deux banques aux taux similaires, il nous a conseillé de monter les deux dossiers et de voir qui allait nous répondre le plus rapidement pour finaliser notre choix (nous étions assez pressés...).
Une fois le premier retour, nous avons donc appelé la deuxième banque afin d'annuler tous ce qui avait été mis en place (la demande de crédit, le compte en banque qui avait été ouvert et une assurance habitation qui avait été souscrite).
La surprise a été de recevoir un nouvelle échéancier d'assurance de cette banque un an après et de découvrir à cette occasion que le compte en banque n'avait jamais été fermé et qu' il avait été ponctionné tous les mois par cette assurance.
Nous avons donc maintenant un compte en banque dans le rouge qu'il va nous falloir renflouer avant de ne le fermer. Cette banque ne veut pas annuler les frais d'assurance car le contrat a été souscrit avant l'autre et la seconde ne veut pas d'annulation non plus au motif que l'annulation arrive après un délais de trois mois réglementaire.
Il existe-t-il une loi qui nous permettrai de retrouver au moins une partie de cet argent?
Merci d'avance pour les réponses qui nous serons apportées!!

4 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 48
9 juin 2017 à 23:18
Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est un appel téléphonique qui a été émis afin de clore le compte bancaire ainsi que de procéder à la rupture des contrats d'assurance ?
0
M_Harouni Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017
9 juin 2017 à 23:30
A mon souvenir, juste un coup de téléphone oui, auquel la conseillère m'avait dit que tout serait fait...
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
10 juin 2017 à 13:05
L'assurance cumulative étant interdite, le 2eme assureur (celui dont le contrat a été fait après) DOIT annuler son contrat; je n'ai jamais entendu parlé de ce délai de 3 mois.
0
M_Harouni Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017
10 juin 2017 à 16:42
Il semblerait, selon ce que je peux trouver sur internet que l'assurance cumulative n'est pas interdite. C'est le fait de se faire indemniser, lors d'un sinistre, deux fois par deux assurances différentes qui l'est.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
10 juin 2017 à 17:03
l'assurance cumulative est interdite dès lors qu'elle n'est pas déclarée aux assureurs et acceptée par eux, c'est cas ici?

Libre à vous de donner plus de crédit à vos recherches de l'assurance, qu'aux dires d'un professionnel du secteur.
0
M_Harouni Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 > clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
11 juin 2017 à 01:07
Comme je ne savais pas que je cumulai deux assurance, je ne pense pas qu'elles le savaient... Maintenant, est ce que je peux obliger la seconde assurance à annuler le contrat et restituer le trop perçu si le fait qu'ils ne soient pas au courant du doublon est, pour eux, de ma faute?
(Loin de moi l'idée de mettre votre parole en doute, au contraire, je vous remercie et prends note de vos savoir et conseils !! )
0