Rétractation par mail

lisab -  
 lisab -
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour ma maison et l'acheteur s'est rétracté le dernier jour, il nous a téléphoné et envoyé un mail pour nous en informer. Mais je n'ai jamais reçu de LRAR et je ne sais pas si le notaire en a reçu une (c'était il y a 2 semaines). Je vais contacter le notaire pour savoir. Mais savez-vous si le mail est suffisant pour se rétracter?

Suis-je bien libérée de cette vente? Car j'ai un nouvel acquéreur?
Pourrait-on me reprocher de vendre à quelqu'un d'autre si le formalités de rétractation n'étaient pas faites correctement?

D'avance merci!

6 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

une rétractation par mail n'a aucune valeur ( relisez votre compromis ) , votre acheteur est un co....de première car il vous bloque dans votre revente

demandez lui de vous confirmer en recommandé avec AR en lui expliquant que vous accepterez sa rétractation

sinon vous serez dans l'obligation de le poursuivre en dommages et intérêts
1
lisab

Bonjour,

J'ai eu un mail de la secrétaire du notaire qui me dit que la renonciation est confirmée (en faisant référence au mail que j'avais reçu de la part de l'acquéreur). Mais je ne sais pas si un courrier a été envoyé. Cela ne semble pas leur poser problème car je lui ai indiqué avoir signé un nouveau compromis
Je vais la contacter demain.

Merci!
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

J'ai eu un mail de la secrétaire du notaire qui me dit que la renonciation est confirmée

le notaire n'aurait jamais accepté la signature d'un nouveau compromis s'il n'avait pas validé le retrait du premier acheteur
0
lisab

je n'ai plus le compromis entre les mains car je l'ai remis à l'agence afin qu'elle reprenne les termes (plus simple ainsi) pour préparer le 2nd compromis.

il ne réclame pas le DG puisqu'il ne l'avait pas versé le jour de la signature...le notaire lui avait laissé un délai allant 2/3 jours après le délai de rétractation

et toujours pas de nouvelles du notaire...
je devrais en savoir plus demain mais ça me semble flou cette façon de procéder. d'autant plus que cet acquéreur avait un caractère plutôt organisé voire même procédurier donc je ne vois pas pourquoi il n'aurai pas fait son courrier en LRAR. Mais dans ce cas, le notaire n'aurait-il pas du nous en informer???
1

mais si vous passez par l'agence c'est à elle de gérer le dossier, pas à votre notaire
0
lisab

Le second compromis de vente n'a pas été signé avec le notaire mais par agence.
J'ai informé le notaire le lendemain par mail à qui ça ne semble pas poser de problème donc je pense que tout va bien!

J'ai de nouveau posé la question par mail sur le courrier LRAR mais j'attends la réponse...

J'ose espérer que c'est fait en bonne est due forme mais je suppose que le notaire ayant connaissance par 2 mails du renoncement de l'acquéreur aurait forcément demandé à avoir le courrier... Enfin on ne sait jamais!

Toutefois je me demande qu'est-ce qui nous empêcherait de vendre si ce courrier LRAR n'avait pas été fait et qu'on s'en tenait aux mails reçus?
0

relisez votre compromis, regardez comment c'est noté au niveau du délai de rétractation : l'acheteur dispose d'un délai de xxxxxxx jours .......il devra notifier .....

Si c'est précisé en recommandé avec AR dans le compromis, il faudra demander un recommandé

il a réclamé le dépôt de garantie ?? si c'est le cas, qu'il le fasse par recommandé avec AR ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lisab

en fait le 1er compromis a été signé chez le notaire (directement) et l'acheteur s'est rétracté (c'est là où je ne sais pas si on a le fameux courrier LRAR)

nous venons à nouveau de vendre mais cette fois-ci par agence qui a donc réalisé le compromis
0

dans ce cas vous laissez le notaire assumer ou vous lui envoyez un recommandé avec ar lui demandant de vous confirmer par écrit que le compromis est bien caduc
0
lisab

vous avez raison, je pense que je me prends trop la tête!

C'est à lui d'assumer il connaît son boulot!
J'attends tout de même confirmation de sa part ça me rassurerait
0