Taxe d'habitation, colocation mais bail avec le proprietaire
JohnS
-
4 juin 2017 à 18:25
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 juin 2017 à 12:29
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 juin 2017 à 12:29
A voir également:
- Taxe d'habitation colocation bail individuel
- Lacamo bail - Forum compte bancaire
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 4 juin 2017 à 18:30
Modifié le 4 juin 2017 à 18:30
Bonjour,
La taxe d'habitation concerne toute la maison, y compris les pièces non occupées ... donc elle doit être divisée par le nombre de pièces et chacun paie sa part, le bailleur payant pour les pièces qu'il se réserve.
A savoir : la TH n'est pas proratisable, donc pour le 1er janvier de cette année, il faut compter 2 colocations + la part bailleur des pièces non occupées au 1er janvier.
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
La taxe d'habitation concerne toute la maison, y compris les pièces non occupées ... donc elle doit être divisée par le nombre de pièces et chacun paie sa part, le bailleur payant pour les pièces qu'il se réserve.
A savoir : la TH n'est pas proratisable, donc pour le 1er janvier de cette année, il faut compter 2 colocations + la part bailleur des pièces non occupées au 1er janvier.
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
4 juin 2017 à 21:35
C'est exactement ce que je pensais.
Maintenant, je dois persuader le propriétaire. Connaissez-vous une source officielle que je pourrais utiliser?
Cdlt
5 juin 2017 à 13:29
Mais de toute manière, le principe général est qu'on ne paye JAMAIS ce qu'on n'a pas consommé !
8 juin 2017 à 10:09
Connaissez-vous une jurisprudence (France)?
Le propriétaire ne veut pas payer pour les chambres vides, et j'ai besoin de preuves pour changer d'avis.
La façon dont je comprends est:
La taxe s'applique à toute la maison. Si le locateur réserve les chambres vides pour les futurs locataires, les chambres correspondent à une «résidence secondaire», ce qui signifie qu'il doit payer.
Est-ce que j'ai raison?
Cdlt
8 juin 2017 à 12:29