Renégociation du prêt - Avenant obligation

jscritte - 29 mai 2017 à 19:57
 MarcelP - 29 mai 2017 à 23:11
Bonjour,

J'ai renégocié mon crédit en décembre 2016 (1 an et demi après souscription).
Dans l'avenant, la banque stipule que cet avenant est valable exclusivement en cas de:
Maintien des garanties et assurances existantes énumérées précédemment pendant toute la durée du prêt.
L'assurance crédit SOG**AP obligatoire étant clairement spécifié précédemment dans l'avenant.

Est-ce légal? il me semblait qu'il ne pouvait obligé cela.

J'ai besoin d'un avis car l'assurance proposé est cher et ne garantie pas grand chose. J'aimerai m'orienter vers une assureur tiers. MAIS d'après cet avenant, si je ne maintiens pas l'assurance chez eux alors les termes de cet avenant seront caduques. Et je me retrouverai ainsi avec le taux précédement appliqué. (J'ai quand même du débourser 600E de frais de renégociation... : |

à votre avis.

D'avance, merci.

Cordialement,

JS.

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
29 mai 2017 à 20:56
Bonsoir,

Est-ce légal? il me semblait qu'il ne pouvait obligé cela

Oui c'est légal, je vais être un peu crue pour la réponse, si la proposition ne vous convient pas, allez voir ailleurs...
Une banque décide si elle renégocie ou pas (elle n'est pas obligée de le faire)

Cordialement
-2
il a souscrit à un avenant du contrat ce qui ne change pas les règles fondamentales du contrat et surtout qui ne peut se substituer de la loi... Aussi un avenant ne doit pas être ambigu et ne doit pas affecter la cohérence des dispositions des deux documents (contrat et avenant). De ce fait, Louvanne, vous ne pouvez être si catégorique.
Merci donc de revoir les lois Chatel, Lagarde et Hamon. Ce type de conseil devrait être proscrit. Car sans aucun intérêt. Nous ne sommes pas là pour dire que oui effectivement le bon sens voudrait que, ou pour dire bêtement ce qu'on pense mais pour statuer en fonction des textes de loi. Que dit la loi la dessus (sur la question de l'assurance)? elle ne dit certainement pas: "la banque fait ce qu'elle veut; car elle n'était pas obligé de renégocier"; si ? Mais non, la banque a surement renégocié pour le bien du client... Surement...

Dans le même registre on pourrait dire que la banque n'était à l'origine pas obligée de prêter à son client. Ce type de raccourci pourrait nous amener à penser qu'elle était dans son droit d'imposer à son client la souscription à l'assurance société. Sauf que ce n'est pas vrai! ET MEME pour des raisons qui justifieraient de meilleurs conditions de prêt (le taux est un exemple...)



Je n'ai pas d'avis sur la question, le mieux est de consulter un avocat en droit du crédit et de la consommation ou d'attendre une réponse moins facile.
0