Que faire après l'avis favorable du préfet sur le RF? [Résolu/Fermé]

Moumou - 25 mai 2017 à 17:34 - Dernière réponse :  Moumou
- 15 mars 2018 à 14:56
Bonjour,
je vis en côte d'ivoire et mon mari lui vit en France. nous avons commencer les démarches du regroupement familial depuis le 25 novembre 2016....le 28 novembre 2016 nous avons reçu l'attestation de dépôt OFII et aussi un email du consulat me demandant de faire ma demande de visa long séjour au service vfs global. le 7 décembre 2016 je dépose ma demande de visa et on me remet mon passeport en me disant que le moment venue ils me contacteront pour que je revienne le déposer. la procédure a suivi son cours jusqu'au 28 avril 2017 où nous avons reçu l'avis favorable du préfet sur ma venue auprès de mon mari et aussi un courrier de l'OFII disant que mes dossiers ont été transférer au consulat de France en côte d'ivoire en vue de la délivrance du visa à ma personne. nous avons contacter vfs global qui est depuis le 2 mars 2016 le lien entre nous et le consulat pour savoir la suite, ils nous ont dit que nous devons attendre que le consulat nous contacte pour le dépôt du passeport....depuis ça fera bientôt un mois que nous attendons mais aucune nouvelle du consulat. nous avons essayer de contacter l'OFII mais ils nous ont clairement dit que ce n'est pas a leur niveau et que nous devons attendre le consulat. je viens vers vous pour vous demander ce que vous me conseiller de faire parce que je suis très inquiète et stressé. je dois reprendre les cours en France a cette rentrée et je dois m'inscrire le 27 juin 2017 s'il vous plait aidez moi.....merci.
Afficher la suite 

36 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonjour

aidez moi.
Navré mais on n'a aucun pouvoir coercitif sur un consulat ou une préfecture.

Vous vous inscrivez où le 27/6 ?

Si tout est prêt, il n'y a rien à faire, à part faire relancer par le regroupant consulat, préfecture (date du transfert accord ), vfs et vérifier que vous êtes joignable.
Il faut compter deux mois pour visa simple
C'est dû à la haute saison, les ponts, les vacances et sans doute x dossiers regroupés en traitement et s'ils ont déjà PU vérifié votre acte de naissance (4 mois )

Cdt

Merci Ben 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14320 internautes ce mois-ci

Non je ne l'ai pas encore....le consulat ne m'a toujours pas contacter pour le visa.
Bonjour

Il faut aller voir la Cimade, vous avez dépassé le cap des 8 mois.
Bon courage.
Je viens juste d'avoir VFS GLOBAL au téléphone et ils m'ont dit vu que les délais sont dépassés et que je n'ai pas été contacté une seule fois par le consulat...c'est un refus de me donné le visa et qu'il va falloir faire une autre demande.
Je vais voir pour la cimade comme vous me le conseiller. Merci.
Il faut qu'il se fasse vite conseiller, et voir s'il est encore temps de faire un référé.
En tout cas, il faudra demander le motif du refus.
Il n'y a pas d'erreur dans votre acte de naissance ou de mariage ?
Vous n'avez jamais séjourné irrégulièrement en France ou eu de condamnations lui ou vous ou de retards fiscaux ou de loyers ?
Tenez-nous au courant.

Cdt
En ma connaissance nous n'avons pas de retard fiscaux ou de loyer sinon le préfet n'aurait pas donner son accord.
Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds en France et mon acte de naissance et mon acte de mariage ne comporte pas d'erreur.....nous ferons de notre possible pour régler cette histoire et je vous tiendrai informé.
Merci pour tout.
0
Merci
Bonjour Madame ,

Je vis en Côte d'Ivoire et je suis dans le même cas que vous .
J'aimerais savoir si vous avez reçu le coup fil de Vfs global ou l'ambassade.

Merci
Bonjour Moumou , j 'ai déjà reçu l avis favorable et le transfert de mon dossier a été fait le 10 août 2017, mais j'ai toujours pas déposé mes dossiers au niveau de vfs parce qu on me dis que je dois recevoir un coup fil ou un mail de l ambassade ,
je peux deposé mes dossiers ou d 'attendre le coup fil?
Bonjour Flora B

Quand tu parles de déposer ton dossier a VFS tu veux dire que tu n'a pas encore fait ta demande de visa????
Si tu l'as déjà fait tu dois attendre qu'il te contacte pour récupérer ton visa.
Mais si tu ne l'as pas encore fait prend rdv immédiatement chez vfs pour faire ta demande de visa tu n'as pas besoin d'attendre qu'il te contacte pour ça. Normalement dès que tu as l'attestation de dépôt avant l'avis favorable tu fais ta demande de visa.
Bonjour moumou, oui je parle de la demande de visa, c 'est fait j'ai pris le rdv , merci ,as tu récupérér ton visa?
Bonjour Moumou, j'aimerais savoir si vous avez reçu le visa ? moi j'ai déposé mon dossier le 4 octobre , la dame m'a remis mon passeport et ma demandé de patienter qu'ils vont m'appeler pour le déposer.
Bonjour Flora B,

Je suis contente que vous avez pu faire votre demande de visa, sachez qu'à compter du jour où vous avez déposer votre demande ils ont 8 mois pour vous contacter pour le dépôt de votre passeport (enfin c'est ce qu'ils disent mais au fond ils peuvent aller au delà de cette période).
Armez vous de courage et aussi de patience parce que ce n'est pas facile.
Me concernant, ils ne m'ont toujours pas contacter . Le dernier mail que mon mari a reçu du consul adjoint- chef du service des visas Mr Pierre-Yves LEPELTIER était:
" Monsieur, la préfecture ayant donné un avis favorable à votre demande de regroupement, le visa sera délivré. Donc pas d'inquiétude."
Cette réponse date du 29 septembre 2017.
Nous avons compris donc que le consulat prendra le temps qu'il voudra pour nous contacter .
Perso, je suis ronger par le désespoir et la tristesse. Je pense à faire quelque chose d'autre dans ma vie pour pouvoir passer le temps.
0
Merci
Bonjour Moumou,

Merci pour votre réponse.
En tout état de cause, je realise qu'on ne peux que faire preuve de courage et de patience. En outre, Je suis biens conscient du flux de demandeurs et le travail qui est le leurs. Mais très franchement l'idée meme de période estivales n'est pas soutenable.
La réalité est que le transfert des dossiers par l'Offi en France se fait très vite apres l'Attestation de depot. la demande de visa intervient aussi vite, voir 6 a 7 mois afin de procéder à une vérification des documents en amont en attendant l'Avis favorable du Préfet pour finaliser. Ça permet d'anticipé et aussi de désengorgé le service en charge du traitement des dossiers.
Mais les choses se font autrement et c'est nous qui subissons.

Merci a vous !
Merci pour les informations
0
Merci
Bjr Moumou
Je viens de voir votre post. Au risque de vous perturber, je vous conseil de ne plus contacter Vsf Global car ils n'ont aucune notion et aptitude pour travailler tout simplement dans un service public.
En effet, leur rôle est de gérer les Rdv de demande de visa et celui-ci s’arrête après la transmission du dossier au consulat de France. Ils détiennent aucune information émanant du consulat en lien avec la demande de visa. En outre, le consulat a une obligation d'informer le regroupant (votre conjoint) et motiver le cas échéant tout refus de visa suite à une demande de regroupement familial à laquelle le Préfet a donné un Avis Favorable et ce, quelque soit le motif.
Pour avoir les informations sur votre dossier, dite à votre conjoint d'écrire au service Offi du consulat de France via le mail dans lequel vous avez eté invité a déposer votre demande de visa. Ça devrait daté d'un an. Qu'il fouille bien. Mon épouse et moi somme ds la même situation. 8 mois le 16 septembre dernier et aucune info pour le moment. Il faut pas céder à la panique. Tout se passera bien. bon début de semaine
Moumou > Nathavana 4 Messages postés samedi 24 février 2018Date d'inscription 15 mars 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 13:15
Bonjour,
Oui j’ai obtenue mon visa en décembre 2017 soit un an après avoir fais ma demande de visa.
Je vous conseille de ne rien prévoir, c’est vrai que votre fils doit aller en cours à la rentrée prochaine mais eux ils ne tiennent pas vraiment compte de tout ça ils font les choses à leur guise. Soyez forte, remplie de courage et surtout de patience, quand vous avez l’occasion de leur envoyer des mails faites le, ils ne répondent pas forcément mais faites le.
Bon courage à vous et que tout se passe bien pour vous.
Nathavana 4 Messages postés samedi 24 février 2018Date d'inscription 15 mars 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 13:54
C'est super! Toutes mes félicitations. Je suis très contente pour vous. Merci vraiment pour vos encouragements et votre soutien. Dites moi vous êtes dans quel département là-bas en France ? Car votre demande de regroupement familial pour l'avis favorable m'a semblé très rapide. Mon mari lui est dans le 94 à Choisy-le-Roi
Moumou > Nathavana 4 Messages postés samedi 24 février 2018Date d'inscription 15 mars 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 14:09
Nous sommes dans la région haut de France précisément dans l’Oise (60).
Notre avis favorable est arrivé 6 mois après le dépôt de notre dossier à la préfecture. Sincèrement c’est une question de chance si je peux le dire ainsi, d’autres obtiennent le visa très rapidement et d’autres galère dur comme moi avant de l’obtenir. Mais ne craignez une fois que vous recevez l’avis favorable il n’y a pas de raison qu’on vous refuse le visa, ils peuvent traîner les choses ou bien votre mairie à Abidjan peut mettre du temps à répondre au courrier de l’ambassade bref y’a tellement de choses. Si c’est maintenant que votre mari a déposé votre dossier alors ce n’est pas pour cette rentrée que vous devez visé plutôt celle de l’année prochaine.
Nathavana 4 Messages postés samedi 24 février 2018Date d'inscription 15 mars 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 14:45
Waouuu! On n'en peut plus de la séparation. L'enfant grandi seul avec moi sans l'affection de son père. Lui aussi seul là-bas on lui manque vraiment pas facile. On aurait tellement souhaiter y être en cette rentrée 2018-2019 car le petit aura 3 ans. Je suis vraiment épuisée de la solitude. Une vraie galère! Si seulement un miracle pouvait s'opérer...tant pour l'avis favorable que pour le Visa... On ne vit vraiment pas une vraie vie de famille. Merci bcp pour vos encouragements ça me fait bcp de bien sans vous mentir.
Moumou > Nathavana 4 Messages postés samedi 24 février 2018Date d'inscription 15 mars 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 14:56
Mais non ne me remerciez pas, je sais ce que vous vivez je suis passée par là et c’est vraiment très difficile, Sincèrement accrochez vous et dites vous que dans peu de temps votre famille sera réunie.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une