Habitation atypique: que dit la loi?

kiki_lindien Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 25 mai 2017 à 16:56
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mai 2017 à 10:39
Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'acheter un terrain pour y installer une habitation non traditionnelle du type mobilhome, cabane dans un domaine boisé, yourte ou camion aménagé. Je recherche dans les lymbes d'internet la législation en vigueur mais la tâche est plus complexe que je ne pensais.
Mais question sont multiples:
Vaut mieux acheter un terrain de loisir, une parcelle boisée, un terrain agricole ou est il impératif d'avoir un terrain constructible?
Faut-il faire un permis de construire, une simple autorisation municipale ou une déclaration est elle suffisante?
Il y a t-il une différence légale entre une cabane au sol et une cabane perchée?

En vous remerciant par avance pour vos réponses, vos lumières et le temps que vous consacrez à éclairer les novices que nous sommes.

En vous souhaitant une belle journée.

Cordialement

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 193
Modifié le 27 mai 2017 à 10:43
Bonjour

A priori (mais ça demande plus ample vérification) un terrain constructible serait obligatoire quelle qu'en soit la nature (agricole, de loisir...)

Ensuite, en fonction de la surface de plancher du bien, une autorisation devra être fournie par la commune.

Sans compter tout le reste (tout à l'égout, électricité...)

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0