Créances, banque, dossier de surendettement

MG2171 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - 23 mai 2017 à 14:59
 Misha-d'ok - 23 mai 2017 à 15:31
Bonjour, je me rends sur ce forum à titre exceptionnel car je suis face à un problème de taille que je ne saurais résoudre seule.
J'ai 19 ans et suis étudiante en droit, mon père à la retraite est en dossier de surendettement depuis plus d'un an, car il est recouvert de dettes depuis très longtemps.
Il est de ces personnes âgées qui ne sont pas très à l'aise avec l'administration, les papiers etc, et je suis garante de tout ça depuis environ 2 ans, sans trop de difficultés (rien d'insurmontable en tout cas) .. jusqu'à aujourd'hui.
Je ne cherche aucunement à attirer la pitié des lecteurs/lectrices à l'égard de mon père, mais dans un soucis d'exhaustivité, je vous expose la situation: chauffeur routier depuis toujours et vivant seul avec à sa charge moi et mon frère jumeau, il a pris sa retraite il y a 5 mois d'un travail qui le faisait partir du lundi matin au vendredi soir non-stop, notamment à l'étranger, et qui l'obligeait à rouler de nuit très régulièrement (ce qui ne manquait pas de m'empêcher de dormir.. quand on sait qu'il a actuellement 63 ans). Croulant sous les dettes, il n'a eu d'autre choix que de retrouver du travail dès le début de sa retraite. Il travaille actuellement comme routier de journée (du matin au soir), ce qui convient tout à fait, n'ayant d'autre choix que de continuer à travailler.
Quand l'Etat a accepté de faire de lui l'objet d'un dossier de surendettement (tous les critères étant remplis largement), nous pensions que cela permettrait de se remettre (enfin) à flot. Seulement voilà, nous sommes crédités de la pension de retraite et de la paye mensuelle de notre père, mais sommes débités d'impôts exorbitants et de factures liées à la maison importantes (comme beaucoup de foyers, je sais), ainsi que des prélèvements quotidiens du fait des dettes, des courses, des 3 forfaits téléphonie+internet... Or, depuis quelques mois, je remarque avec stupeur qu'à tout cela s'ajoutent des "prélèvements frais irrégularités et incidents" (notés Prlv Frais Irreg.et Incidents) qui dépassent pour certains les 280€. Ces prélèvements seraient occasionnés par le non-paiement/rejet d'une somme due, du moins pas dans les délais impartis. Ces rejets à l'origine des prélèvements nous seraient communiqués 14 jours plus tôt.
Face à cela, je me pose quelques questions. D'abord, comment se fait-il que ces p***** de prélèvements ne soient pas plafonnés à une somme maximum?? C'est plus qu'aberrant que ces frais atteignent un tel montant! Si la réponse est négative, le fait d'être en dossier de surendettement ne doit-il pas être pris en compte?? Il semble, au vu de mes recherches, qu'il soit impossible d'obtenir remboursement, même partiel, de ces frais.
Dans une moindre mesure, le même problème se pose au niveau de mon opérateur: je suis chez SFR et, étant étudiante, mon père paye ma facture, et il arrive qu'il ne puisse payer dans les temps (retard négligeable). Ce retard, qui n'est pas du tout systématique, l'oblige visiblement à payer 10€ de plus par mois pour mon forfait !! Cette fois-ci, c'est sous le nom de "Vos services ponctuels ou occasionnels", prétextant une utilisation du forfait à l'étranger (grosse blague, je ne pars jamais en vacances ou quoi que ce soit qui s'y apparente). Mon conseiller ne veut rien savoir.
Pour tout vous dire, et ayant déjà vidé en grande partie mon sac avec ce (très long) message, je perd définitivement espoir. J'ai voulu aidé mon père dans ses papiers de façon précoce puisque j'étais encore lycéenne car j'ai grandi avec ces problèmes d'argent, ils sont notre quotidien. Je réponds et passe tous les appels nécessaires aux créanciers pour demander justification et, désespérément, clémence, sans résultat, ce qui est prévisible et "normal" je vous l'accorde. Un job de serveuse l'été dernier m'a permis d'avoir 1 500€ de côté, que j'ai dû donner à mon père suite à un accident de voiture (pour la réparation), et ayant ma voiture à acheter, je ne peux pas l'aider faute de moyens, je n'ai plus rien. Pour avoir contracté ces dettes qui nous pèsent, il porte le poids d'une infinie culpabilité. J'avais pour nous, et surtout pour lui, l'espoir que les choses s'arrangeraient avec le temps. Je voulais plus que tout qu'il bénéficie d'une retraite telle qu'il la mérite!! je m'arrête là car vous n'en avez probablement rien à faire, mais je ne vois toujours pas le bout du tunnel, ces problèmes d'argent nous tuerons, ils nous tuent à petit feu. Si vous pensez pouvoir nous apporter une quelconque aide, un semblant de solution, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
Merci infiniment du temps que vous nous accorderez à lire ce message des plus "indigeste" j'en suis consciente. Bonne journée à toutes et à tous.

1 réponse

Bonjour,

je m'arrête là car vous n'en avez probablement rien à faire
Les bénévoles du forum ne sont pas là pour rien.
Nous apportons de l'aide à chacun sans jugement, ni autres préjugés...

Bon revenons sur le sujet vous préoccupant !
Prendre rendez- vous de suite chez l'assistante sociale (adresse en mairie).
Et accompagné papa lors de ce rendez -vous.
Vous aurez des conseils pour vous en sortir.

Concernant les téléphones: voir pour un forfait moindre.
0