Viager hypothecaire

figatelli2B Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 17 mai 2017 à 10:01
 Antoine - 22 juin 2017 à 09:19
Bonjour,
Proprietaire de biens immobiliers sans hypotheques je m interroge sur le bien fonde des viagers hypothecaires afin d ameliorer notre tresorerie et de mener a bien certains projets.
J ai 68 ans ,mon epouse 62 ans et nous sommes maries sous contrat.
A quoi pouvons nous pretendre en fonction de la valeur de nos biens ,de nos ages et cela jusqu au dernier vivant?,
Par avance merci pour vos infos et experiences personnelles
Cordialement
"Figatellei2B"

7 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 mai 2017 à 12:46
Bonjour,

Difficile de vous répondre....

Le prêt viager hypothécaire est basé sur :

- L'âge de l'emprunteur
- Le sexe de l'emprunteur
- La valeur du bien immobilier.


Le montant du prêt immobilier correspondra à une partie de la valeur du bien immobilier (en général 15% à 75%) donné en guise de garantie.

Demandez une simulation, c'est mieux...

Cordialement.


0
Bonjour,

Quand Louvanne vous écrit "difficile de vous répondre", dans les dossiers que j'ai connus, elle est loin de la vérité et la banque est très avare des informations demandées sur des contrats en cours.

A ma connaissance seul le Crédit Foncier distribue ce type de crédit que la Banque dénomme "Foncier Reversimmo".

D'après des études, la partie la plus importante des opérations financées se trouve répartie entre la cote d'Azur et Paris, ceci sans aucun doute en raison de la valeur de l'immobilier et de l'évolution continuelle à la hausse.

Avant la mise en place, il y a une expertise pour déterminer le montant du crédit qui sera possible de réaliser, en fonction des critères que Louvanne précisait.

Cette expertise est fréquemment réalisée par une société filiale de la banque Foncier Expertise. A ce stade il est possible de s'interroger : la banque ne serait-elle pas juge et partie dans ce dossier ?? Les frais d'expertise en application du code de la consommation sont à la charge du client et semblent compris dans les frais de dossier (Art. L314-5 ancienne codification du Code de la Consommation), sans qu'il ne soit possible d'en connaître le montant.

Dans le contrat qui sera proposé, il y a au minimum 3 évaluations des coûts et des TEG en fonction de différentes durées.
Dans les 4 dossiers connus mise en place en 2011 -2012 les intérêts étaient à un taux très élevé (voisin de 8 %)

Un exemple de chiffres :
Crédit 299.000 Euros remboursement par les héritiers au bout de 13 ans = 857.805,59 Eur.

Le taux fixe a été réduit si l'on se réfère au communiqué de Presse du 20/03/2017 pour se situer maintenant à 4.80 %. Ce document est disponible sur le site de la banque.

Les intérêts sont capitalisés annuellement et l'emprunteur n'assume aucune charge du crédit ni amortissement total ou partiel du capital ni paiement des intérêts.
Le capital et les intérêts capitalisés sont remboursés soit par les héritiers soit par la vente du bien immobilier. Sur le prix de vente la banque amortit sa créance et le reste (si reste il y a ) revient aux héritiers.

Dans les 4 dossiers que j'ai vus, pour les héritiers il aurait été préférable que l'emprunteur s'abstienne de ce financement. Mais cela ne constitue pas une vérité mais seulement le retour d'expérience.
0
Répondre NON c'est bien amener des contre-exemples ce serait mieux. Les échanges sont l'intérêt d'un forum. Les affirmations péremptoires sont d'un intérêt limité.

En ce qui concerne la difficulté j'ai précisé clairement "dans les dossiers que j'ai connus" il ne s'agit donc que d'exemples.

Vous dites que d'autre(s) banque(s)distribue(nt) des crédits viagers hypothécaires, vous allez donc pouvoir nous les nommer comme j'avais indiqué le Crédit Foncier.
Nous parlons de crédit viager hypothécaire en France et non pas de crédit hypothécaire.

En ce qui concerne la répartition géographique, il s'agit d'une étude, il peut y avoir d'autres résultats et je reste à votre écoute.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 mai 2017 à 19:53
Il va bientôt m'apprendre mon métier....

Je ne cite pas de noms de banque car pas de pub, mais tapez prêt VIAGER hypothécaire et non crédit hypothécaire sur G O O G L E et vous trouverez....

Les affirmations <gras>péremptoires sont d'un intérêt limité.</gras>Je trouve que votre réponse est très très limite.....
0
Fin des échanges avec vous.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Antoine
17 mai 2017 à 20:26
Pour moi c'était déjà fait !!!! Sauf cette réponse
0
Bonjour,

Peut-on avoir les noms des autres établissements qui proposent le prêt viager hypothécaire?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Dans l'édition de la revue de Que Choisir de Juillet 2017 il devrait y avoir un article qui traite du sujet.

Pour répondre à Charles qui souhaite connaître les banques intervenantes sur le marché du "Prêt ou Crédit Viager Hypothécaire" il pourra interroger le journal qui a dû faire une étude du marché et qui connaît les établissements concernés par ce financement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 mai 2017 à 19:05
A ma connaissance seul le Crédit Foncier distribue ce type de crédit que la Banque dénomme "Foncier Reversimmo".

Et NON....

la partie la plus importante des opérations financées se trouve répartie entre la cote d'Azur et Paris
--
Et encore NON...

Chacun son point de vue....
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
-2
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 mai 2017 à 19:06
Quand Louvanne vous écrit "difficile de vous répondre", dans les dossiers que j'ai connus, elle est loin de la vérité

--
Et encore NON

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
-2