Maison achetée en viager, peut on revendre ?

crevetteyanis -  
 crevetteyanis -
Bonjour,

Voilà, notre père a acheté une maison en viager il y a maintenant plus de 20 ans ... "L'ex propriétaire" (je ne sais pas comment l'appeler) est toujours en vie, et notre père malade.

Nous sommes 3 enfants, et nous aimerions savoir ce qu'il pourrait se passer s'il venait a décèder avant cette dame ? Allons nous perdre la maison ? Prendre le relais ?

Dernière chose, peut on revendre cette maison, avant ou après le décès de notre père ?

Merci pour vos réponses

18 réponses

orchedia
 
Bonjour,

Le droit de propriété est juridiquement composé de 3 élément : le droit d'utiliser le bien ("l'usus"), le droit d'en percevoir les revenus (le "fructus" -d'où le terme d'usufruit), et le droit de disposer du bien. Lorsque vous êtes pleinement propriétaire d'un bien, vous disposez des 3 droits. Il est également possible de séparer ces droits dans les mains de plusieurs "propriétaires" : c'est le démembrement du bien, dont les viagers font partie, qui mettent dans les mains d'une personne l'usufruit, et dans les mains d'une autre la nue propriété.

L'usufruit est un droit qui n'est en règle général pas transmissible en tant que tel, il s'éteint au décès de l'usufruitier. Les droits qui lui sont attachés reviennent toujours au nu propriétaire, qui devient alors pleinement propriétaire. A l'inverse, la nue propriété est un droit réel sur le bien, elle est donc transmissible (donation, succession).

Votre père est titulaire de la nue-propriété et l'habitante l'usufruit, c'est à dire le droit d'habiter ou de toucher des loyers sur ce bien jusqu'à sa mort.
A la mort de cette personne, l'usufruit va regagner la nue propriété, c'est à dire que le / les titulaire (s) de la nue propriété à ce moment va / vont automatiquement devenir pleinement propriétaire (s).

Si votre père venait à décéder, vous et vos frères ou soeurs récupèreraient la nue propriété, divisée en 3 parts égales (en l'absence de testament) (1/3 de la nue propriété chacun). C'est bien une indivision. La transmission de cette nue propriété entrerait dans le calcul des droits de succession.
Au décès de l'usufruitière, vous deviendriez tous plein-propriétaires de la maison, c'est à dire qu'il y a aurait également une indivision (1/3 chacun). Vous n'auriez cependant aucun droit de mutation à payer sur cette opération.
Ainsi, vous ne perderiez absolument pas la maison, l'usufruit regagnant toujours la nue propriété lors du décès de l'usufruitier, et la nue propriété passant dans l'actif successorale.

En ce qui concerne la vente, celle de la nue propriété par votre père est tout à fait possible. Cependant, il faut trouver un acheteur (peut-être que cela ne se révélera pas trop difficile si l'usufruitère est agée).

En cas de décès de votre père, vous pourrez également vendre cette nue propriété, mais le fait que la nue propriété soit en indivision peut compliquer les choses car vous devrez être tous d'accord pour vendre. Cela suppose donc une bonne entente entre vos frères ou soeurs et vous.

Si l'usufruitière décède, votre père ou vous pourrez vendre pleinement la maison, car vous serez pleinement propriétaire du bien.

J'espère que cela va vous aider à prendre votre décision.

Cordialement
8
crevetteyanis
 
merci orchedia pour votre réponse ... en fait, ce que vous venez de me dire, je le sais déjà et ce n'est pas ce qui m'intéresse de savoir ... j'ai une famille a nourrir et j'ai peur de me retrouver, au décès de mon papa, a devoir continuer le viager ...

c'est là, toute ma question ...

merci quand même de m'éclairer un peu plus ...
0
nish
 
t'abuse! elle te reponds a toute tes question et tu lui dit que ce n'etais pas ta question! popopopo! relis ta question pricipale (l'entete)
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,crevettyanis,

Complètement d'accord avec nish, j'ai rarement lu un exposé aussi précis et aussi complet que celui de orchedia et vous osez traiter cette peresonne par le "mépris" , disons le mot. Il y a des moments où on aimerait ne pas être intervenu.


Je pense que l'ensemble de mes collègues ne vous donnera pas une bonne note
0
crevetteyanis > Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
5 ans après, des réponses insultantes. Rochat1, Je ne vous permet absolument pas de me parler de mépris ! J'ai été polie, j'ai remercié Orchedia et je me suis peut être mal exprimée à l'époque, en effet. Mais là, relisez-vous !! Vous m'agressez, c'est Vous qui êtes méprisant. Vous vous prenez pour qui ? De quoi vous mêlez-vous ? J'ai toujours trouvé difficile d'écrire exactement ce à quoi on pense, je préfère avoir la personne en face. Il y a plus d'émotions. Et surtout, on évite ce genre de réponses mais je vais faire un effort pour vous et bien me faire comprendre. Votre note vous pouvez vous la mettre où je pense.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Pour ma part, je ne donnerai pas de note pour un post qui date de 2009......on s'ennuie.....ou bien on se fait un petit plaisir.....
nish et Rochat1, c'est le week, il faut vous détendre......

Hihi
0
angelsam
 


https://pouruneautreeconomie.fr/

Voici quelques pages d'infos interressantes, c'eszt plus compliqué que prévu la revente d'un viager.
3
Qu'est-ce à dire
 
Vous ne pouvez hériter que si vous acceptez l'héritage, dans le cas contraire, si vous le refusez, vous n'aurez strictement rien à payer.

Aucun texte de droit français n'oblige qui que ce soit à accepter un héritage, le droit vous autorise à refuser un héritage. Quand vous acceptez un héritage, vous acceptez les dettes qui vont avec.
2
crevetteyanis
 
J'en ai vaguement entendu parler, mais pas assez pour avoir une idée du sujet ... il me semble qu'il y a eu justement des modifications suite à l'histoire de cette dame ... je me trompe peut être ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crevetteyanis
 
oui c'est ce dont je me doutais, qu'il faudrait que l'on paye jusqu'à la mort de celle çi ... mais peut on vendre à la mort de notre père ? et lui même peut il vendre de suite ?
1
angelsam
 
Je dirai que oui votre père peut vendre mais uniquement la nue propriété, il faut donc trouver un acheteur que ça pourrait intéresser (pas forcément facile)

S'il venait a décéder il y aurait (je n en suis pas sur) indivision successorale sur nu propriété, (3 enfants ), il faudra être d'accord pour vendre.

Le mieux est de lire le contrat de vente que votre père a fait, ou encore de voir avec le notaire qui a réalisé la vente, je suis pas très spécialiste du viager,
si quelqu un connait bien la question, je suis preneur
1
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607
 


Une partie de votre première question trouve une réponse dans le lien ci-dessus.

Pour partager une maison Orchedia a déjà repondu en parlant de l'indivision.
Je rajouterai que la loi précise bien que "nul n'est tenu de rester dans l'indivision" donc il est possible de revendre sa part a une tierce personne.
1
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607
 
Non il n'est pas necessaire d'avoir l'accord des autres indivisaires. Mais il y a un droit de préemption en principe pour les autres indivisaires.
1
angelsam
 
Vous connaissez l'histoire de Jeanne Calment ???
0
angelsam
 
Le notaire de J Calment avait acheté sa maison en viager mais il est décédé avant elle et ce sont ses enfants qui ont payé la rente viagère jusqu'a son décés.
Il faudrait voir les détails du viager, toutes les clauses signées par votre père pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas. (revente??)
0
Qu'est-ce à dire
 
J'aurais tendance à dire bien fait!

Le Viager, c'est spéculer sur la mort d'une personne, tirer profit de la mort de l'autre et aux vues de votre rhétorique, votre manière d'écrire, tout est dit!!!
0
angelsam
 
On spécule déjà sur la vie pour certains, on les ruine, on les spolie.

Je vous souhaite d'être à l'abri de tout ce que je peux lire sur ce forum "qu'est ce a dire"......
0
Brunehilde
 
Faut vraiment être pas "malin" pour écrire ce genre de chose. c'est la jalousie qui parle ou quoi ? Si des personnes vendent leur bien en viager c'est que cela les aide aussi financièrement pour finir leurs jours dans de bonnes conditions. C'est un échange de bons procédés et l'intérêt se trouve dans les deux parties.
Et puis je pense que pour l'acheteur c'est moins immoral d'acheter un viager dont les sous vont directement dans la poche d'un vieux que directement dans la poche de l'état...
0
crevetteyanis
 
merci pour tes réponses angelsam, c'est sympa ...

quant à "qu'est ce à dire", je ne vois pas l'intérêt de vos propos ! je n'ai fais que poser des questions, ce qui me parait normal, vu la situation actuelle ! mais ça, vous ne pouvez pas le deviner, vaut mieux se taire quand on ne sait pas !
0
Qu'est-ce à dire
 
Ou mourir, puisque cela à l'air de vous rapporter gros!
0
crevetteyanis
 
Merci pour vos réponses.

Mon père est titulaire de la nue-propriété ET de l'usufruit (il loue une partie de la maison à des tierces personnes et habite dans une partie de la maison). Si j'ai bien compris il peut donc vendre la maison à n'importe quel moment.
Il devra cependant continuer à verser la rente viagère jusqu'au décès de cette dame. Si il meurt, que la maison est vendue, et que la dame est toujours vivante, la rente viagère est versée par le nouveau propriétaire? Si la maison n'est pas vendue et est léguée aux descendants, j'imagine que les descendants devront prendre en charge cette rente en proportion de leur part sur l'héritage?

Exemple: la maison vaut 1m euros. Mon frère hérite de la moitié, ma soeur d'un quart et moi d'un quart. Devrais-je payer un quart de la rente, ou sera-t'elle divisée en trois tiers égaux?


J'ai également une autre question qui se rapporte à la situation:
Comment fait-on pour partager une maison composée par exemple de 1 lot en 3 part égales? (sachant que ni mon père, ni mon frère, ni ma soeur, ni moi n'avons d'argent liquide, ni les moyens de régler les frais de successions, et que le seul patrimoine que mon père possède est cette maison)
Est il possible de revendre sa part à une tierce personne?

Merci beaucoup de vos réponses
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607
 
Je ne comprend pas, vous dites que votre père possede l'usufruit et la nue-propriété. Il y a un viager ou pas ??
0
crevetteyanis
 
Mon père a acheté cette maison en viager il y a 20 ans. Il paye la rente viagère à l'heure actuelle à l'ancienne propriétaire qui vit ailleurs. Il habite dans une partie de la maison, et loue les autres parties à des locataires dont il perçoit les loyers.
0
crevetteyanis
 
Ah oui et si l'un des indivisaires décide de vendre sa part à un tiers, doit il avoir l'accord des autres indivisaires?
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607
 
Il s'agit donc d'un viager "libre", forme de viager plutot rare car bien plus cher que le viager "occupé".
0
crevetteyanis
 
Merci beaucoup Angelsam pour toutes tes réponses et ton aide précieuse! J'espère ne plus avoir à te déranger, en tout cas ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides! ^^
0