Saisie-Attribution sans notification

Signaler
-
 Smellycat37 -
Bonjour,

Je suis en relation avec ma banque depuis 10 jours car les totaux indiqués dans mon interface web sont erronés. Ils indiquent -500€ au lieu de 8500€.
Je rappel ma banque aujourd'hui et l'opératrice m'indique qu'il y a eu une saisi sur mes comptes pour un montant de 9000€ et ne peut m'en dire plus.
De retour chez moi, je trouve un avi de passage du facteur. Je me rend à la poste, c'est une lettre avec accusé de réception de ma banque m'informant d'une Saisie-Attribution sur mes comptes. Il y figure le numéro de l'huissier en charge du dossier.
J'appelle l'huissier. Il ne peut me donner que le nom du créancier. Ce dernier a eu une entreprise en 2014 dont l'activité était de la location de logement.

Je ne suis (à ma connaissance) redevable d'aucune somme d'argent.
Dans l'hypothèse où je devrais réellement cette somme, est-ce normal que je n'en ai jamais été informé ? Est-ce normal que ce soit ma banque et non les huissiers qui m'en informe ?
J'aimerais aller voir les huissiers afin de comprendre à quoi correspond cette somme. Avez-vous une contre indication ?

Bonne soirée,
A voir également:

8 réponses

Non, pas d'avocat, soit vous formez opposition par lettre recommandée au greffe, soit vous y aller. Vous n'êtes pas obligé de motiver.

Vous aurez la copie des documents de votre adversaire et vous pourrez débattre.
Ok merci Marley !

Je ne saisi pas bien la phrase "Vous devez prévenir de votre recours l'huissier de justice, le même jour et la lettre recommandée avec demande d'avis de réception (LRAR),"

Je viens de lire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1850

Vous devez en être informé par acte d'huissier dans les 8 jours qui suivent la signification de l'acte de saisie à votre banque. À défaut, la procédure n'est pas valable.

Nous somme le 17/05 la saisi à eu lieu le 4/05. C'est ma banque qui m'a informé. L'huissier ne pas toujours pas informé.

La procédure n'est donc pas valable, non ?
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 131
le dénoncé de la saisie a du être fait a votre ancienne adresse puisque l'huissier ne connait la nouvlle que depuis aujourd'hui

Merci sleepy00

L'huissier m'a fourni le procès-verbal de saisie-attribution.
Le créancier est une agence immobilière par laquelle je passais pour la location d'un appartement en collocation. Il me demande 450€, 1050€ frais inclus.

L'huissier n'a pu me dire à quoi correspondait cette somme.

J'ai appelé l'agence immobilière qui m'a informé qu'elle correspondait à des charges impayées du mois novembre 2014. Ils m'ont indiqué m'avoir envoyé des courriers que je n'ai jamais reçu (j'ai redémarragé entre temps). L'huissier et l'agence n'ont aucun accusé de réception.

1 - Est-ce possible de procéder à une saisi-attribution sur des comptes alors que je n'ai jamais été que j'étais débiteur. De mon point de vu, j'ai toujours payé ce que je devais, je n'ai rien à me reprocher.
2 - Nous sommes le 17/5, la saisi a eu lieu le 4/5 et L'huissier ne m'a toujours pas informé. Est-ce normal ?
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 131
quel adresse sur le pv de saisie ?

quel mention du titre en vertu duquel est faite la saisie ?
>
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020

Merci sleepy00

Adresse
-------------
J'ai habité dans le logement A de 2011 à fin 2014. Ce logement appartient à l'agence qui me réclame l'argent.
J'ai habité dans le logement B de 2015 à juin 2016. C'est cette adresse qui figure sur le procès-verbal.
J'habite dans le logement C depuis juin 2016.

vertu
-------------
Ordonnance d'injonction de payer exécutoire rendu par le Président du tribunal d'Instance de Paris 9ème en date du 24 aout 2016
précédemment signifié.

Info sur le procés verbal
-------------
sur le procès verbal, il y a "Cet acte a été remis par Huissier de Justice dans les conditions ci-dessous indiquées, et suivant les déclarations qui lui ont été faites.

Au siège du destinataire :

Où j'ai rencontré : Monsieur Kan Milan un employé"

Je ne connais pas ce Monsieur Kan Milan. Je n'ai jamais reçu cet procès verbal. Il est daté du 4/mai 2017. C'est moi qui suis allé le chercher ce matin chez le notaire.
> Smellycat37
Autre chose étrange : je suis passé par une agence immobilière pour la location de l'appartement. Or c'est une personne qui habite à l'étranger (je suppose le propriétaire) qui est mentionné dans la section "à la demande" sur le procès-verbal.
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 131
il y a donc bien une décision du tribunal d'instance.

le PV de saisie est remis à la banque, donc rien d'anormal qu'il soit remis à un employé de la banque...

La procédure à été faite a une ancienne adresse. rien d'illégal.
mais cela vous donne le droit de contester la dette, si vous avez des raisons de contester.

J'ai fait des recherche. C'est en effet un employé de ma banque.

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas connaissance d'une décision de justice.
J'ai en effet déménagé 2 fois en 4 ans.
Je vais me rendre demain matin chez l'huissier pour prendre connaissance du dossier.
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 131
il y en a forcément une, pour qu'il y ai saisie

revenez ici après avoir pris connaissance du dossier chez l'huissier
ce sera plus simple de vous renseigner avec plus d'info
Je me suis permis de vous donner un conseil, l'avez vous lu ?

Oui merci j'ai vu. SI je fais opposition auprès du tribunal :
1 - je vais devoir prendre un avocat ? Je ne sais pas comment faire.
2 - Qu'est ce que cela implique ? Est-ce que cela peut avoir des effets négatifs ?
Messages postés
16079
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 131
l'huissier saisissant doit vous prévenir dans les 8 jours qui suive la saisie
pas avant, il serait trop simple de vider son compte.

Il y a nécessairement une décision de justice, qui doit normalement etre porté à votre connaissance avant.
Quelques situations peuvent expliquer que vous n'ayez jamais été au courant
du genre un déménagement.

il faut en effet prendre contact avec l'huissier, et prendre connaissance du dossier.
Bonjour,

Empressez vous de faire opposition auprès du tribunal.

Le créancier sera dans l'obligation de vous fournir tous les documents relatifs à cette procédure. Vous avez 30 jours à compter de la connaissance du premier acte d'exécution par huissier.

1000 merci sleepy00 pour toutes vos réponses.

Cette situation est tout de même hallucinant : apprendre par votre banque qui a procédé à une saisie-attribution sur vos comptes sans ne jamais avoir été informé du litige, de l'existence d'une créance et donc ne jamais avoir eu l'occasion de la rembourser. Surtout qu'aujourd'hui pour trouver quelqu'un il y a google. C'est pas très compliqué.

Dernière question : Etant donné que je n'ai aucun document ou facture justifiant cette saisie, dois-je
1. la contester auprès du tribunal de grande instance,
2. attendre un retour de l'agence immobilière à qui j'ai demandé ces factures
3. ou est-il préférable que je paye et par la suite conteste s'il y a raison de le faire (le prélèvement mensuel des impôts a été refusé)
Dossier à la une