Contrat de professionnalisation et ARE

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
-
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
-
Bonjour à toutes et à tous.
Je devrais commencer l'année prochaine par suivre une formation avec les compagnons du devoir en charpente. Le tout en alternance via un contrat de professionnalisation. Je vais bientôt quitter mon emplois et devrais toucher l'ARE (environ 1500 euros net).
Je précise qu'il s'agit d'une rupture conventionnelle avec mon employeur.

Ma question est la suivante. Est il possible de cumuler une partie de mon ARE (un complément de salaire) avec le salaire de mon employeur (SMIC) lorsque je serais son apprenti (via le contrat de professionnalisation qui rappelons le est un CDD)?

Pour préciser mon exemple, disons que je touche 1100 euros de salaire, vais-je touche 400 euros d'ARE en complément afin d'atteindre les 1500 euros habituel?

Merci par avance de vos lumières.

En vous saluant.

Mike
A voir également:

3 réponses

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
2
De plus j'aimerais savoir s'il y a une subtilité avec un CDD passé au travers d'une contrat de professionnalisation?

Merci.
Bonjour,

Non, et c'est assez évident : L'ARE, aide au retour à l'emploi, est une aide afin, c'est écrit, de retrouver un emploi. Il ne s'agit pas d'un complément de salaire.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
2
Bonjour.
Merci de votre réponse mais il semblerait que celle-ci soit fausse :
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/cumul-allocation-salaire

lien fraîchement envoyé par un ami et pas si compliqué à trouver sur le net >< (désolé de ne pas l'avoir vu avant)

Justement cela semble logique, car ayant anciennement un salaire de 2500 euros net, je ne peux pas tomber à 1100 euros du jours au lendemain sans me laisser le temps d'effectuer une transition (changement d'emplois et donc formation).

Je reste demandeur d'informations avérées et/ou d'expérience.

Mike
Seule une liste très restreinte de formation rentrent dans ce cas là. Le plus simple est certainement de contacter Pôle emploi, et prendre rendez vous afin d'expliquer précisément votre cas afin de voir si vous pouvez en bénéficier.

Mais je doute fortement que cela fonctionne, ici.

N'hésitez pas à nous faire un retour !
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
2 > Komar
Ok merci, j'espère que quelqu'un saura me répondre avant de me retrouver devant le fait accompli.