Problème sur droit de préemption

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2017
-
Messages postés
9841
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
-
Bonjour,

Ma mère est en train d'acquérir une maison. La veille de la signature de l'acte authentique, son notaire la prévient qu'il manque au dossier le document de la mairie certifiant la purge du droit de préemption : c'est le notaire de la vendeuse qui a purement et simplement oublié d'accomplir cette formalité.

Le notaire de ma mère lui dit qu'il est tout de même possible de signer l'acte, il va se renseigner auprès de la chambre des notaires. Je lis partout que l'acte est nul si ce document n'est pas joint au dossier, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
77226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
10 127
L'acte ne serait pas nul en soi, sauf que si la commune préempte entre temps, là, la procédure complète sera invalidée et la vente annulée puisque la commune a une priorité absolue si elle a instauré ce droit.
Messages postés
9841
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
3 038
Bonjour,

Un notaire qui "oublie" de demander ce document.....alors qu'il est exigé pour toutes les ventes....je doute fortement de son intégrité.

Perso, je ne signe pas dans de telles conditions quelles que soient les promesses du notire.
Messages postés
21914
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2020
4 755
Bonjour,

Je confirme. Tant que la DIA n'est pas purgée explicitement (réponse de la mairie) ou tacitement (absence de réponse de la mairie ds le délai de 2 mois) la vente n'est pas acquise et peut faire l’objet d'une procédure d'annulation par la commune devant le tribunal administratif
Si tel est le cas, la vente sera obligatoirement annulée par le juge.

Autrement dit, si la commune ne s’aperçoit de rien c'est jouable. Mais à ta place je ne prendrais pas ce risque...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2017

Merci à tous.

En effet notre notaire refuse de faire signer l'acte. Il propose, en attendant le délai de 2 mois, de signer une convention d'occupation précaire de la maison pour que ma mère puisse y emménager.

Devinez quoi ? La vendeuse et son notaire réclame un loyer pour ces deux mois ! Moi qui croyais que c'était à la personne qui a fait l'erreur de la payer... les bras m'en tombent.
Messages postés
9841
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
3 038
Qu'ils réclament un loyer si la vente ne se fait pas, d'accord ; mais pas pour le délai de retard dû à leur propre erreur.
Dossier à la une