Absence d'état des lieux d'entrée

Francesca77300 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 - Modifié le 6 mai 2017 à 10:30
 Paris... - 6 mai 2017 à 20:46
Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse dans le cadre de ma situation que voici : Je dois quitter la maison que mon propriétaire souhaite vendre. La location étant en meublée, je n'ai pas de droit de préemption. Je quitterai donc le logement.

Cette maison, reçue dans un état lamentable de saleté (notamment) n'a pas fait l'objet d'un état des lieux d'entrée. Mais le propriétaire me demande un état de lieux de sortie que je ne souhaite pas. Ils m'ont tellement maltraitée pendant des années que je ne veux plus les voir.

J'y ai refait la peinture entièrement, séjour, cuisine, salle à manger, chambres, entrée, toilettes, salle de bain et celle de tous les volets qui tombaient en lambeaux faute d'entretien depuis des années. J'y ai refait un jardin (grand) de fond en comble (enlèvement de gravas, nettoyage d'une partie sous bâche ou prospéraient des...vipères, coupe d'une haie entière, clôture, terrassement, etc).

On peut dire qu'il m'a livré une mansarde et que je lui rend un château.

En revanche, ils sont d'une telle mauvaise foi que je crains un nouveau conflit.

Bref, je ne veux pas de cet état des lieux. Suis je obligée de l'accepter ? Et si oui, quelles conditions dois-je imposer ? Comment le faire ?


Merci pour vos informations et vos conseils.

Françoise
A voir également:

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
6 mai 2017 à 10:42
Bonjour,

Vous dites :

Cette maison, reçue dans un état lamentable de saleté (notamment) n'a pas fait l'objet d'un état des lieux d'entrée. Mais le propriétaire me demande un état de lieux de sortie

C'est fâcheux que vous ne possédiez pas d'EDLE. Cela veut dire que vous avez pris ce logement en parfait état, ce qui apparemment n'est pas le cas. Votre propriétaire (sans scrupules) est en droit de rédiger un EDLS. Effectivement, vous risquez un nouveau conflit. Préparez un dossier où toutes vos factures de fournitures concernant la remise en état de cet appartement y figureront.

Néanmoins, je vous conseille de prendre attache auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes en immobilier qui sauront vous conseiller et c'est gratuit.

Cdlt.
2
Francesca77300 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017
6 mai 2017 à 12:59
Merci infiniment pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils.
Bien à vous
Françoise
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Francesca77300 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017
6 mai 2017 à 19:15
bonjour,

si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites sur l'EDLS par votre bailleur, vous pouvez refuser de signer.

Cdt.
0
Bonsoir,

Vu comme la situation se présente, n'auriez-vous pas tout intérêt de faire établir un E.D.L.S par un Huissier ?

Cordialement.
0