Frais réels - double résidence

hypo29 -  
 Hypo29 -
Bonjour,
Je travaille à Paris et mon conjoint travaille à Morlaix (600km de différence) depuis septembre 2016. J'ai loué un appartement et paie mes trajet pour rentrer en Bretagne le week-end qui est ma résidence principale.
Je vais opter pour une déduction des frais réels (loyer logement Paris, frais de trajet Bretgane-Paris, etc). Est-ce autorisé?
Merci.

9 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

OUI
le travail du conjoint soumis à impôt commun est un motifs autorisant vos déduction
0
hypo29

Rebonjour,
Même si le choix de changer d'entreprise est un choix personnel?
0
hypo29

Si, j'ai lu, mais la formulation me laissait un doute. Aussi je comprends donc que, même si le changement d'entreprise est un choix personnel que j'ai fait, le fait que mon conjoint travaille en CDI à 600km de moi s'apparente à une situation imposée et que par conséquent je peux déclarer en frais réels mon loyer de résidence secondaire ainsi que les trajets. Question additionnelle : La taxe d'habitation de la résidence secondaire entre-t-elle dans la somme des frais réels ?
Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Je ne comprends pas la même chose que vous.

Si c'est volontairement que vous vous êtes éloigné de votre domicile principal (alors que si j'ai bien compris vous aviez déjà un travail), pour moi, je comprends que vous ne pouvez pas prétendre aux frais réels pour double résidence
0
Dalma

Même avis pour ma part.
Vous n'avez pas "tout fait pour rapprocher domicile et lieu de travail" : vous avez fait le contraire.
0
hypo29

J'étais quoi qu'il arrive muté à Paris un an après par mon ancien employeur, j'ai simplement choisi de le faire dans une autre société dans de meilleurs conditions. Je ne sais si c'est audible par les impôts...
0

"Je ne sais si c'est audible par les impôts..."

franchement j'ai des doutes !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

le fait d'être en couple stable avec est un motif acceptable pour justifier des doubles résidences et frais de plus de 40km - il y a une instruction BOI sur le sujet
0
Hypo29

Merci.
Après étude du cas, il le semble pouvoir prétendre aux frais de double résidence :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dans-quelles-conditions-puis-je-opter-pour-les-frais-de-double-residence
0

"Même si le choix de changer d'entreprise est un choix personnel?"

Vous n'avez pas lu le lien que j'ai donné ?

extrait
"Cette résidence secondaire doit être imposée au contribuable par des conditions professionnelles par l’un ou l’autre des époux d’un même foyer fiscal. Elle doit être la conséquence d'une contrainte liée à l'emploi, et non un choix pour convenances personnelles. Il doit être avéré que les contribuables concernés ont tout fait pour rapprocher leur domicile de leur lieu de travail et que leur volonté n’a pu aboutir. "
-1