Droit parentaux, mere décédé

Liroinma Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 4 mai 2017 à 01:51
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 mai 2017 à 20:18
Voilà, je vous explique ma situation.

J'ai eu un enfant en 2011, à cette date j'étais mineur. Sa maman Mélissa et moi nous nous sommes séparés peu de temps avant les deux ans de mon fils. La famille de Mélissa m'avait dissuade de reconnaître mon enfant, car étant donné que j'étais mineur je ne pouvais pas. A la séparation, j'ai décidé de reconnaître mon fils. Soit plus d'un an après sa naissance, donc légalement je ne possède pas l'autorité parentale. Je suis toujours resté en contact avec la maman et surtout avec mon fils, visites, ect.. La maman de mon fils s'est suicidée en juillet 2016, c'est son frère ( l'oncle de mon fils ) qui a pris mon fils depuis et refuse de me le rendre. J'ai entamé plusieurs procédures auprès de plusieurs juge. Nous sommes passés devant le juge des enfants en février 2017, mais La juge a prononcé un non lieu à l'audience. Elle n'a pas fixé de lieu d'hébergement ni de droit de garde à l'oncle ou à moi meme. Depuis plus de 9 mois je n'ai pas de nouvelles de mon enfant, demain je devais passer devant le juge mais la partie adverse ne se présentera pas, l'audience est donc reporté... Quel sont mes droits ? Comment puis je faire pour prendre mon enfant ? Comment peux ton agir ainsi ? Pourquoi aucune tutelle n'a été ordonné dès le décès de la maman ? Je suis à bout.... je suis juste un papa qui a envie d'élever son fils, comment puis je faire ? Sachez que j'ai un avocat ect... mais La encore j'ai l'impression que meme lui, ne sait pas quoi faire face à mon dossier. Peux on laisser un enfant comme ça ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 4 mai 2017 à 10:16
"étant donné que j'étais mineur je ne pouvais pas. "
il se sont bien foutu de vous et vous avez été naif


si le juge des enfants vous a envoyé paitre il doit y avoir une raison - que dit votre avocat ?
Une chose est certaine l'oncle n'a pas de droits sur l'enfant...quand à vous celan 'est pas clair. Avez vous l'autorité parentale OUI/NON ?
0
billoute0309 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018 8
4 mai 2017 à 10:22
Bonjour déjà est ce que l enfant porte votre non de famille???
-1
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
4 mai 2017 à 20:18
Bonjour,

Un nom ne confère pas de droit.

En France un enfant peut avoir le nom de son père, de sa mère ou les deux, mais ce n'est en aucun cas le nom qui fait les droits et devoirs parentaux !

Sinon tous les enfants qui portent le nom de leur père (la majorité) seraient confiés à leurs pères dans les séparations, les mères n'ayant aucun droit.
0