Déclaration de revenus "mariés mais séparés"

Bartdc Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 2 mai 2017 à 21:41
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 mai 2017 à 09:50
Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous contacte puisque je suis encore marié mais séparé et je souhaiterais savoir comment procéder pour faire ma ou notre déclaration d'impôt. Voici la situation détaillée :
- Nous sommes séparés depuis le mois d'août 2016 mais sommes toujours officiellement mariés car avons encore l'espoir de nous remettre ensemble,
- Je suis resté en France jusqu'en fin d'année 2016 et vais donc bien entendu déclarer mes revenus en 2017 sur l'année 2016,
- Mon épouse avec qui je suis séparé n'a pas perçu de revenus en 2016,
- J'ai déménagé à Tahiti en février 2017, où j'ai débuté un nouvel emploi (je suis en congés sabbatique pour un an jusqu'à jusqu'en janvier 2018 concernant mon précédent emploi en France),
- Au vu de la situation "séparés mais encore marié", et n'ayant pas de revenus extérieurs, mon épouse souhaiterait pouvoir bénéficier d'aides (par exemple APL, CAF) car elle est étudiante (nationalité espagnole et apprend le français) et ne perçoit pas de revenus. Associée à mes revenus, nous ne sommes (je pense) pas éligibles à des aides sociales qui lui permettrait de mieux subvenir à ses besoins.

Nous souhaitons donc connaître la marche à suivre pour cette situation particulière et il me semble que différents scénarios s'ouvrent à nous :
- Déclaration commune jusqu'en septembre puis ensuite une déclaration chacun,
- Déclaration commune sur toute l'année mais avec la précision que nous sommes séparés et que mon épouse est sans revenus,
- D'autres auxquels je n'ai pas pensé...

Merci par avance de votre aide et de votre retour.

Bien à vous,
Olivier

2 réponses

Bartdc Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
4 mai 2017 à 00:18
Bonjour,

Avez-vous une réponse à me donner ?

Merci.

Bien à vous,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 mai 2017 à 09:50
Bonjour,

"D'autres auxquels je n'ai pas pensé... "

vous devez chacun faire votre propre déclaration pour toute l'année 2016, il n'est plus possible depuis 2011 de faire plusieurs déclarations l'année d'une séparation, d'un divorce ou d'un mariage ou d'un pacs.

Votre épouse n'étant pas française, il n'est tout de même pas sûr que le simple fait de ne pas avoir de revenus lui ouvre droit à toutes les aides.
0