Travaux: Fonds de roulement + fonds pour travaux + prêt ? [Résolu]

momone14 - 26 avril 2017 à 15:41 - Dernière réponse :  momone14
- 27 avril 2017 à 08:55
Bonjour, Nous sommes une petite copropriété de 18 logements sur 3 immeubles. Nous prévoyons de faire le ravalement de nos façades.
Hors je viens de m'apercevoir que le syndic prévoit de nous demander (de nouveau, car déjà payé en 2015) un fond de roulement plus un fond pour travaux, tout en nous demandant de prendre un prêt ? Et pour ce ravalement il nous demande de souscrire une assurance spéciale ?
Cela fait beaucoup de demandes de fonds, ne trouvez vous pas ?
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

rambouillet41 2990 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 26 avril 2017 à 16:22
0
Merci
Bonjour,

1- le fond de roulement sous ce nom n'existe plus. Cela s'appelle maintenant "avances de trésorerie". Ces avances cumulées ne peuvent dépasser 1/6 du budget de gestion courante.
Souvent lorsque le syndic demande une augmentation, c'est qu'il existe des impayés, que le syndic soit ne traite pas, soit n'arrive pas à faire rentrer les fonds : il faut se poser la question : Pourquoi cette augmentation ?

2- le fonds travaux est obligatoire depuis le 01/01/2017 et il ne peut être inférieur à 5% du budget de gestion courante. L'AG peut voter un % plus fort, mais pas moindre.... Ces fonds appartiennent au syndicat en ne sont plus remboursables à un vendeur.

3- pour un ravalement, il peut effectivement être pris un prêt collectif mais que ceux qui veulent en profiter sont les seuls à utiliser. Le copro qui a les fonds n'est pas obligé de souscrire à ce prêt. L'autre solution consiste à payer sur plusieurs années avant les travaux des fonds pour travaux futurs. C'est un choix de l'AG. A mon avis, il vaut mieux choisir soit de faire soi-même son épargne, soit utiliser le prêt voté aux taux actuels.

4- Pour tous travaux le syndic est obligé de prendre une assurance D.O., mais une AG peut ne pas la voter, alors le syndic ne la prendra pas, mais il aura décharger sa responsabilité en mettant ce point à l'OdJ. A mon avis, si vous ne faites qu'un ravalement, cette D.O. n'est pas utile.
Commenter la réponse de rambouillet41
0
Merci
Mille merci, votre réponse est très clair et complète,..
Commenter la réponse de momone14
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une