Ressources prises en compte pour la prime d'activité

Léana - 24 avril 2017 à 15:27
 Léana - 27 avril 2017 à 17:08
Bonjour,

J'ai une question concernant les ressources à déclarer pour la primé d'activité: faut il déclarer les paiements effectués par des plateformes en ligne (cashbacks, sondages rémunérés, lecture de mails rémunérés, crowdsourcing...)? Si oui je me demande comment faut il les déclarer car il n'y a pas vraiment de rubrique consacrée, est ce dans les revenus non salariés?

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 096
24 avril 2017 à 15:35
vous déclarez ces revenus socialement et fiscalement ?
0
Socialement non.
Je compte les déclarer sur ma déclaration de revenus l'an prochain pour les revenus de 2017, car chaque euro gagné doit être déclaré.
0
Le cashback n'est pas à déclarer (nulle part) car il s'agit de remboursements versés sur vos achats.
0
Léana > Anita
27 avril 2017 à 14:47
Merci beaucoup Anita! Tant mieux car jusqu'ici mes gains ne proviennent que d'un site de cashback, donc je n'aurai rien à déclarer.

Et concernant les gains issus de sites de mails rémunérés (comme mailorama) ou de plateformes proposant des microtâches(comme foule factory), quelqu'un sait il s'il faut les déclarer auprès de la CAF pour la prime d'activité? Car en faisant une simulation, j'ai découvert que tout ce qui était déclaré dans la rubrique "autres ressources" était totalement déduit du montant de la prime d'activité et ça ne vaudrait donc pas le coup que je perde mon temps sur ce genre de site pour que ce soit entièrement déduit de ma prime ensuite!
0
PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 096 > Léana
Modifié le 27 avril 2017 à 15:50
autres ressources, ce sont les intérêts d'un livret bancaire soumis à l'IR, des loyers perçus ...

pour les gains des plateformes proposant des microtâches qui sont déclarés en tant qu'auto-entrepreneur notamment, ce sont des revenus non salariés, qui ne sont pas déduits du montant de la prime, mais donnent des droits à la prime. c'est l'équivalent d'une hausse de salaire qui, pour 100€ de plus, aboutit à 38€ en moins de prime, voir https://www.ma-prime-activite.fr/augmentation-de-salaire donc pas une taxation à 100% comme pour les revenus du patrimoine mais une taxation à 38%.
0
Léana > PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
27 avril 2017 à 17:08
Merci pour cette réponse rapide! 38% je préfère c'est sur!
Concernant la plateforme foule factory, le statut d'auto entrepreneur ou autre indépendant n'est pas obligatoire, et les gains sont limités à 2999 euros par an.
J'y suis inscrite mais je n'ai pas encore perçu de "défraiements"( rémunération du fouleur).
Pour la déclaration trimestrielle, comme je n'ai pas de statut d'indépendant, je ne peux pas déclarer de revenus non salariés. Je n'ai que les rubriques" Salaires, indemnités maladie et indemnités paternité/maternité " et"Prestations familiales et autres ressources perçues".
Il va sans doute falloir que je me rapproche de ma caf si je compte travailler un jour pour foule factory.
0