Acompte restaurant pour mariage

plancq - Modifié le 24 avril 2017 à 09:22
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 25 avril 2017 à 14:51
Bonjour
Nous nous marions le 3 juin et avions décidé de faire le vin d'honneur et repas dans un restaurant. Nous avons rencontré la responsable au mois d'octobre et avons posé des questions sur l'organisation. Tout allait bien elle nous a demandé un acompte de 40 % qui sera encaissé le jour de notre mariage.
La semaine dernière nous sommes allés avec parents et beaux-parents pour goûter le repas qui serait servi le jour de notre mariage. Et là...catastrophe ! Le "suprême" de poulet était épouvantable, la salade sans sauce, le gratin froid, le foie gras très fade, le rosé sans goût avec un dépôt de ?? au fond du pichet et ne parlons pas du look des serveuses...
Nous sommes ensuite allés à l'extérieur pour voir où se passerait le vin d'honneur et là catastrophe. ! Les espaces verts pas entretenus, elle n'avait pas encore commandé la toile pour latonnelle, il n'y avait que la structure qui tenait avec de gros parpaings, il y avait des palettes qui trainaient partout cela ressemblait à un dépôt voire une mini dechetterie.
Elle était venue nous dire bonjour au tout début et on ne l'a pas revue sois disant qu'elle était occupée en cuisine.
Je lui ai envoyé un mail dans la foulée lui demandant de la rencontrer mercredi 26 avril elle a accepté puis un autre mail lui demandant si les extérieurs seraient entretenus pour le jour du mariage et elle ne m'a toujours pas répondu.

Nous avons décidé de faire notre mariage ailleurs avec un traiteur car tout était lamentable. Nous devons renvoyer tous les faires part et repayer une location de salle et le traiteur.

Avons-nous le droit de faire opposition sur le chèque d'acompte d'un montant de 610 euros ? Quel recours avons-nous ? Nous la rencontrons mercredi.

Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement

3 réponses

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
25 avril 2017 à 14:51
bonjour
L'acompte vous oblige à payer le tout même si vous changez d'avis .
Il est un peu tard pour renoncer .
IL est surprenant que vous vous soyez engagés sans avoir visité ce restaurant et ses abords ,avoir eu des avis favorables de relations connues et ne pas avoir gouté à sa cuisine auparavant.
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
24 avril 2017 à 09:20
bonjour,
vous ne pouvez pas faire opposition sur un chèque ni perdu ni volé. De plus un acompte engage la partie qui l'a versé a payer le total. Donc, mis a part une négociation avec la perte de ce dernier..... Pas grand chose a faire hélas.

Cordialement
0
Bonjour,

Exact, tentez une négociation, mais ce restaurateur n'a aucune obligation de vous rembourser.

L'opposition sur chèque, oubliez..ça vous coûterait plus cher que 610 euros.
0