SFR remise ré-engageante de 5 euros/mois sans accord

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2017
-
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2017
-
Bonjour,

Je vous relate mes mésaventures avec l'opérateur SFR (15 ans de fidélité, pigeon...).
Soyez prudent avec cet opérateur.

Le 15 février 2017 au soir, j'informais le service client SFR de mon mécontentement et ma volonté de mettre un terme avec les deux contrats me liant à eux (Mobile et Box) suite un problème de réception de la box.

Dès lors je vais vous relater les faits pouvant revêtir la qualification pénale de Pratiques commerciales trompeuses conformément à l'article 121-1 du Code de Consommation voir Escroquerie art 313-1 du Code Pénal.

1/ S'agissant de la résiliation abonnement BOX:
En Septembre 2016, je suis contacté par SFR pour « me remercier de ma fidélité », l'interlocuteur me propose BEIN SPORT gratuit et sans engagement pendant un an. Je fais confirmer oralement que c'est gratuit et SANS engagement, j'accepte donc.
En janvier 2017, en regardant ma facture je découvre une date d'engagement allant au 18/06/2017 alors que mon engagement s'était terminé en juin 2016. Contacté SFR m'informe qu'il s'agit d'une erreur et qu'il ne fallait pas tenir compte de la date figurant sur la facture...
Lors de ma résiliation en février 2017, SFR me réclame 128 euros car selon eux j’étais engagé jusqu'en juin 2017 car j'ai accepté BEIN SPORT...
Après plusieurs appels, SFR reconnaissait (exceptionnellement suivant les termes du courrier reçu) que je n'étais plus engagé avec eux ( j'ai du bloquer un prélèvement et ordonner d'avoir un mail en direct de SFR reconnaissant leur erreur).

2/ S'agissant de la résiliation de l'abonnement mobile:
Mon engagement se terminant le 13 juillet 2017 je décidais de passer chez un concurrent (BOUYGUES) en sachant que je paierais des pénalités de l'ordre de 40 euros après simulation en janvier il me semble.
En allant par hasard sur mon espace client pour faire une simulation, je vois la dernière facture (10 avril 2017) d'un montant de 508.72 euros !
Contacté, le service client m’informe que suite à une remise ré-engageante de 12 mois d'un montant de 5 euros par mois. Cette remise m'aurait été attribuée le 15 février 2017 (appel émis pour dire que j'allais tout résilier).
Jusqu’à ce jour je n’avais jamais entendu parlé de cette remise et même si on me l’aurait proposée je n’aurais jamais accepté.
Je soupçonne la mauvaise fois de l’interlocuteur qui, soyons clair, j’ai pourri au téléphone en apprenant qu’il fallait l’intervention d’un technicien à domicile alors que j’avais informé SFR 1 semaine auparavant.
Pour résumé, un agent SFR à sciemment mis une remise de 5 euros par mois, remise qui passe inaperçue à la vue d’un montant global de facture), de façon indue. De facto mon abonnement était engagée jusqu’au 13/03/2018 sans mon accord, ce qui produit un préjudice de 508,72 euros à mon encontre. Cette somme sera prélevé sur mon compte le 25 avril 2017.
Contacté à ce sujet SFR « me balade » en effet les multiples interlocuteurs m’informent que « mon dossier va être remonté », j’apprends la suite que mon dossier n’est « jamais remonté » au service solution puisque de l’aveu d’un interlocuteur ( appel du 13 avril : un interlocuteur m’informe qu’il n’y a pas eu de dossier de contestations de ma part alors que j’avais appelé le 07 avril 2017) le service solution n’est pas un service mais une plateforme.

De mon point de vue, les faits relatés sont susceptibles de revêtir la qualification pénale de Pratiques commerciales trompeuses conformément à l'article 121-1 du Code de Consommation et Escroquerie conformément à l'article 313-1 du Code Pénal.

Je vais écrire un courrier en recommandé à SFR pour avoir gain de cause mais selon un ultime appel, « mon dossier ne peut être remonté car une confirmation m’aurait été envoyée par SMS, bien évidement je n’ai jamais reçu ce SMS ni même un mail m’informant de cela. J’imagine donc que ma demande à peu de chance d’aboutir.

J'ai écris à la DGCCRF vendredi soir (14 avril 2017).
Que pouvez-vous me conseiller?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.

2 réponses

Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2017
9
J'ai envoyé un recommandé à SFR ce jour.
Que me conseillez vous en attendant ?
Puis-je faire opposition au prélèvement sans avoir de répercutions ?