Obligation pour caution de logement

marie - 13 avril 2017 à 14:05
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 avril 2017 à 15:10
Bonjour maître,
J'aimerai que vous répondiez à ma question clairement en employant des termes abordable par la vieille dame que je suis.Voilà la question :
Je me suis portée caution pour la location de l'appartement de ma fille au mois de juin dernier. Celle-ci a déménagée au mois de novembre, en faisant une lettre de cessation de location qui prenait effet au 1er Novembre 2016. Cette lettre n'a pas était envoyé avec accuser de réception et le propriétaire dit ne pas l'avoir reçu et me réclame la somme des loyer qui courent depuis cette date, soit 2880£.
Bien entendu il n'arrive pas à joindre ma fille qui n'a pas laissé sa nouvelle adresse et comme nous avons un différant et que nous ne nous parlons plus, suis je obligé de tenir mes obligations ?ou est-il possible que le propriétaire se débrouille avec ma fille qui est la seule responsable de ces dettes? Sachant qu'il m'a envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception disant qu'il faut que je paye sous huit jours sinon il m'envoie l'huissier. Je ne gagne pas beaucoup et je ne vois pas comment faire? pouvez-vous m'aider? c'est assez urgent?
D’avance tout mes remerciements et mes cordiales salutations.Mme Blanco N° de tel :
06 85 43 96 96.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 avril 2017 à 14:13
Bonjour,

N'indiquez pas de coordonnées personnelles sur Internet.

Je suis désolée mais la loi exige en effet que le locataire adresse son congé par lettre recommandée AR, remise en mains propres ou par huissier, afin d'avoir date certaine pour le début du préavis notamment mais aussi pour prouver que le bailleur a reçu le congé.

Si le bailleur n'a pas reçu ce congé ou si votre fille n'apporte pas la preuve que son ex-bailleur a reçu son congé, elle reste juridiquement locataire.

Cependant, petite lueur d'espoir dans cet horizon : si le bailleur a remis en location le logement en question, les loyers dus ne courent que jusqu'à la date de remise en location.

En tant que caution, l'ex bailleur peut effectivement recourir à vous pour percevoir les impayés puisque, sans congé, vous restez caution : vérifiez quand même les termes de votre acte de cautionnement concernant la durée.

Cdlt
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 582
13 avril 2017 à 14:17
votre fille a t-elle au moins la copie d'un EDL de sortie signé
0
dna.factory Messages postés 25070 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 12 540
13 avril 2017 à 14:20
suis je obligé de tenir mes obligations
Bien sur...
Si la caution pouvait refuser de payer, on ne s’embêterait même pas à en demander une...

Libre à vous de vous retourner à votre tour contre votre fille pour obtenir le remboursement des sommes que vous devrez payer, y compris devant la justice.
Ca va pas améliorer le différent, pour le coup...

Accessoirement, je ne sais pas si en tant que caution vous pouvez mettre fin au bail.
Je ne pense pas...
Mais vous n'avez rien à perdre (enfin si, 4 euros du recommandé) à envoyer un recommandé demandant la fin du bail au plus tôt.
Parce que ce n'est pas parce qu'il vous demande de payer que c'est fini.
Ca continuera jusqu'à l'état des lieux de sortie.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 avril 2017 à 15:10
Non, le cautionnaire ne peut pas mettre fin au bail à la place du locataire.

Je ne pense pas que l'état des lieux de sortie soit utile car je suis bien certaine que, depuis le mois de novembre, le bailleur a retrouvé un locataire ...
0