Défaut de permis

Bastien - 12 avril 2017 à 08:51
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 13 avril 2017 à 21:57
Bonjour,
Étant inscrit à l'auto école et après avoir obtenu mon code de la route.
Ma mère m'a proposé l'idée de le faire la main sur un volant afin de connaître les bases de la conduite (démarrage, marche arrière etc...).
Cela c'est déroulé dans une impasse où il y avait peu de circulation et tout c'est très bien passé, aucun incident.
Néanmoins nous nous sommes fait contrôler et par la suite j'ai été amené au commissariat.
Après être allé au commissariat on m'a fait un procès verbal puis j'ai appris que j'allais être convoqué auprès du tribunal et que seul les juges connaîtront mon sort.

Ma question est de savoir si je risque gros et notamment une peine de prison ?

2 réponses

Bonjour,

La prison non, mais certainement une impossibilités de passer le permis de conduire pendant X années.

Au passage, quand on veux se faire la main, on va sur un parking vide, pas sur le route !
2
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 255
12 avril 2017 à 10:53
bonjour
... et j'ajouterai au passage que vote mère peut avoir des ennuis..

totalement inconsciente!
1
zoulou33 Messages postés 36766 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 965
13 avril 2017 à 12:01
Bonjour
Oui je suis d'accord mais quI ne l'a pas fait? Perso, mon père alors que j'apprenais à conduire donc encore en auto école avec des leçons que je prenais m'a bien fait conduire dans la rue, certes c'était autour de chez moi, pas dans des grandes rues mais il a fait. Qui ne la pas fait surtout quand on est "en compagne" comme on dit bien que l'on soit en ville. Je ne cherche à défendre personne. Sur ce bon courage.
Pour répondre à ta question, tu risques éventuellement une interdiction de passer ton permis et ta mère risque aussi des petites choses, au mieux un bon rappel à la loi.
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 255 > zoulou33 Messages postés 36766 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025
13 avril 2017 à 12:25
qui ne l'a pas fait ?

ben désolée, mes parents ne se seraient jamais amusés à ça...
0
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 119
13 avril 2017 à 21:57
Bonsoir! C est surtout à ne pas faire! Déjà parce que votre auto école fait un travail d'apprentissage que vos parents auraient pu gâcher, puisqu'ils conduisent depuis beaucoup d'années et transmettent généralement de mauvaises habitudes! Vous risquez jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer le permis. Mettez en avant le fait que vous allez bientôt passer le permis et donc régulariser votre situation. bon courage et bonne soirée!
0