Mettre ma mère sous tutelle ou curatelle

TiitoO -  
 Marina -
Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer .. c'est assez compliqué .
Comme dis dans le titre je souhaiterais mettre ma mère sous tutelle ou sous curatelle , mais je ne sais pas vraiment la différence ..
Sachant que ma mère a énormément de problèmes financiers, Est ce possible de le faire même si je suis sa fille, seule héritière/famille ?

Justement je souhaiterais me décharger de tout ça, car je n'ai pas vraiment les moyens pour pouvoir payer tout ce qu'elle a pu cumuler . Que quelqu'un puisse gérer tous ses papiers et ses comptes car je ne sais même pas ce qu'il en est .. elle cache tous ces papiers pour ne pas que je les voie..
En plus de Ca elle est malade, elle fait une grosse dépression et ne gère plus rien du tout, ne Va plus travailler.
Tout cela dure depuis bientôt 2ans .. je vous laisse imaginer la dette qu'elle traine derrière elle.. sachant qu'elle a un crédit maison, factures, assurance, mutuelle....

Je ne sais plus où donner de la tête.

En plus de ca je souhaiterais trouver une solution pour peut être l'interné ou trouver une de maison de repos, mais je sais que ce genre de chose coûte très cher.. y'a t il une solution pour Ca également ?
puis je avoir des aide Avec la sécurité sociale ou non ?
car vraiment psychologiquement elle ne va plus du tout bien, elle fugue pendant plusieurs jours, elle m'a deja dit qu'elle voulait se suicider, elle ne mange plus, sors plus...

Voila je lance un appel un l'aide pour trouver des solutions car je suis complètement larguée et j'aimerai trouver des solutions rapidement pour ma maman car je ne supporte plus de la voir Comme Ca.

Merci d'avance .

2 réponses

Jules
 
Bonjour,
Vous dites qu'elle est en dépression, il vaudrait vraiment mieux que vous en parliez avec son médecin avant de faire gérer ses comptes par autrui, en plus, car la tutelle ne lui laissera que très très peu d'argent de poche et ça ne va pas améliorer son moral et sa santé !
Tout ça c'est un ensemble, la tutelle c'est très difficile à vivre quand on est volontaire, je vous laisse imaginer quand on ne veut pas en entendre parler !
Pour les dettes, ce sont les siennes, ne craignez pas qu'on vous demande à vous de les rembourser. Vous n'aurez pas d'héritage mais qu'importe....
5
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
de toute façon la dépression ne justife par une tutelle
0
TiitoO
 
Elle n'a pas de médecin traitant.. Et elle ne veut pas aller en voir !

Je me doute bien que ça doit être compliqué d'être sous tutelle ... mais elle ne gère plus rien , elle n'assume plus rien au niveau des papiers , les sous elle s'en fiche . c'est une catastrophe je vous assure !

L'héritage je m'en fiche , c'est surtout ne pas à avoir un jour à payer tous Ca .. car je suis la seule héritière , donc si elle venait à disparaître, c'est à moi qu'on viendra demander des comptes
0
Marina > TiitoO
 
Bonjour,
Vous renoncerez à sa succession et personne ne pourra plus rien vous demander, à part les frais d'obsèques.
Alors soit vous demandez sa mise sous tutelle, soit vous laissez faire, pas d'autre choix.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
les problèmes financiers ne sont pas à prendre en compte pour une tutelle curatelle mais son état de santé intellectuel

Allez voire son médecin traitant et discutez en
0
TiitoO
 
Elle est très hostile à tout ce qui est docteur , psy .. etc
Je crois que je doit employé la manière forte ce qui m'embête ...
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641 > TiitoO
 
Allez voire son médecin traitant et discutez en
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
bonjour, si elle est sous tutelle ou curatelle, la première chose que fera le juge sera de faire prendre en main son compte en banque pour gérer financièrement ce dernier, et votre mère n'y aura qu'un accès extrêmement limité.
je connais personellement un personne qui a pour curateur l'apase, cet organisme s'occupe de tout l'administratif , dont les aides diverse dont votre mère peu bénéficier.
http://www.apase.org/
le mieux serait de commencer par voir l'assitante sociale de son secteur et lui faire part de votre choix.
0
TiitoO
 
D'accord donc le mieux serait d'aller voir l'assistance sociale de la ville où habite ma mère je présume , je passe par la mairie ? À partir de la elle pourra plus me renseigner ?
Merci
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
Oui, par le ccas de la mairie, ou vous pourrez vous adresser a une assistante sociale, qui pourra vous aider dans votre démarche.
0