Départ avant état des lieux

Résolu
Rukia - 10 avril 2017 à 19:29
 Rukia - 11 avril 2017 à 09:16
Bonjour,

Nous avons donné congés de notre logement actuel. Notre préavis se termine le 22/06, c'est également la date de l'état des lieux. Mais nous emménageons dans un nouveau logement au plus tard le 05/06 (état des lieux de celui ci le 22/05). L'agence qui gère le bien que nous quittons, nous demande de maintenir les contrats EDF et eau jusqu'à cette date. J'ai beau chercher je ne trouve aucun texte de loi qui m'oblige à le faire mais je n'en trouve pas non plus m'indiquant que je peux légalement résilier ces contrats avant l'état des lieux. Avez-vous une indication à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre réponse si vous la connaissez :)

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 avril 2017 à 20:04
Bonjour,

Rien ne vous oblige à conserver ces contrats mais comment ferez vous pour faire l'état des lieux si vous n'y voyez rien ? Il ne faut pas oublier que jusqu'à la fin de votre préavis, vous restez locataire.

Ceci dit, vous pouvez aussi avancer l'état des lieux si vous quittez votre logement début juin.

Cdlt
2
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 960
10 avril 2017 à 23:10
bonjour
eau et électricité nécessaire pour vérifier que tout fonctionne a votre départ
1
Bonjour Valenchantée,

nous sommes redevable du loyer et de l'assurance habitation jusqu'à la fin du préavis, c'est évident. Maintenant encore une fois, je ne trouve aucune loi qui m'oblige à conserver les contrats EDF et Eau jusqu'à l'état des lieux. Merci quand même.

Bonne soirée
0
bonjour, Pour pouvoir tout arrêter, il faut faire l'état des lieux et rendre les clés dès que possible, même si le préavis n'est pas terminé.

Et si jamais le logement est loué avant la fin du préavis, ce dernier s'arrête dès l'entrée du nouveau locataire.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
11 avril 2017 à 03:19
bonjour,

" Et si jamais le logement est loué avant la fin du préavis, ce dernier s'arrête dès l'entrée du nouveau locataire."
Plus exactement même, le préavis s'arrêterait, dans ce cas-là, la veille du jour de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, en vertu du principe qu'il est illégal d'encaisser 2 fois une somme d'argent (ici, un loyer de 1 jour) pour la même chose (ici, le jour de sortie d'un locataire et le jour d'entrée dans les lieux du nouveau locataire).

CDT.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il ne me reste donc plus qu'à voir pour avancer la date de l'état des lieux, seule solution pour résilier les contrats avant la fin du préavis.
Merci pour vos réponses.

Bonne soirée
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
11 avril 2017 à 07:35
Pour edf, vous changez d'opérateur entre les logements ou pas ?
Si vous conservez le même, vous n'avez aucune résiliation à faire, mais un transfert lié au déménagement.
Ce transfert permet de gérer les deux appartements en simultanés.
Dans tous les cas, l'électricité reste un minimum de 6 semaines après la fin du contrat.

Pour l'assurance, même fonctionnement, votre ancien appartement reste assuré gratuitement au moins 1 mois après le transfert.

Pour l'eau, aucune idée, c'était toujours géré par les charges pour moi.

Le mieux reste de faire l'état des lieux dans la semaine qui suit votre déménagement.
Vous restez redevable du loyer jusqu'au bout du préavis si l'appart n'est pas reloué, mais vous n'avez plus d'obligation de l'entretenir (et ça vous permet de ne pas avoir besoin d'accompagner le proprio pour les visites, sans courir le risques qu'il dégrade l'appartement avant l'état des lieux).
Une fois l'état des lieux faits, vous n'avez plus d'obligation edf/eau, et si le proprio n'arrive pas à louer suffisamment vite que l'eau et l'électricité sont coupés et qu'il doit faire les visites sans, c'est plus votre problème.
0
Bonjour à tous,

dernière question : l'agence qui gère le bien peut elle refuser d'avancer la date de l'état des lieux (c'est elle qui l'a fixé au 22/06, date de fin de préavis) ?

Cordialement,
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
11 avril 2017 à 09:00
Un proprio indépendant pourrait avancer des arguments acceptables (dispo seulement à cette période, souhaite limiter les déplacements, etc..)
Un agence pas d'excuse.
Je parle pas évidement d'imposer date et heure, mais de se mettre d'accord avec l'agence pour un rendez vous dans la semaine de votre choix.

Si l'agence refuse, vous envoyez une lettre recommandée dans laquelle vous indiquez son refus de réaliser l'état des lieux de sortie, et que le logement sera considéré rendu en bon état de part l'absence d'état des lieux, et que les clés seront à récupérer (à leur frais) chez maitre Untel huissier de justice.
0
Merci pour votre réponse.
Nos relations étant un peu tendues, je veux faire les choses en toutes légalités.

Bonne journée.
0