Conseil pour achat maison

Thibault - 10 avril 2017 à 18:03
Thibault_ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 11 avril 2017 à 21:50
Bonjour,
j'habite en collocation et mon collocataire doit partir à la fin du mois.
Je réfléchis aux choix que j'ai et j'aurais une question à poser à quelqu'un qui travaille dans le milieu de l'immobilier, si possible vente à terme.

Je suis un jeune diplomé ingénieur, je viens de signer mon premier CDI (encore en période d'essai) et je me demande, si je devais acheter une propriété, de quelle manière ce serait le plus intéressant : achat classique en effectuant un emprunt banquier, ou un achat en vente à terme? (en fonction de ma situation mais aussi du contexte de l'immobilier aujourd'hui - auquel je ne connais rien).
Si la vente à terme est intéressante selon vous, comment faire pour trouver un bien qui se vend de cette manière?
Merci de votre aide.

1 réponse

dicomaan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
11 avril 2017 à 15:09
Bonjour,

Je ne suis pas expert en immobilier mais ai vendu sans agence 3 maisons l'année dernière. Ce que je peux vous conseiller c'est de vous renseigner sur les avantages liés à l'acquisition d'un bien à rénover ou d'un bien neuf (on trouve tout ces renseignements facilement sur internet). Dans le premier cas il y a beaucoup d'aide, des exonérations d'impôts non négligeables et vous pouvez aménager votre logement selon vos critères sans surprises avec peut être une plus value à la revente. Dans le cas du neuf il existe des ventes qui passent par une période de location (lotissement) sinon il faut se tourner vers l'achat classique. Sachez que quoiqu'il en soit vous serez confronté à la difficulté de trouver un logement sans être obligé de payer des frais de négo réclamés par les agences immobilières. C'est une situation inadmissible mais bon nombre de vendeurs pensent que les agences immobilières ont une valeur ajoutée alors que ... Toutefois rassurez vous il y a de plus en plus de vendeurs qui rejettent les agences fort heureusement. Je ne pense pas que la vente à terme est un quelconque intérêt pour vous sauf à avoir de vraies difficultés à trouver un logement dans la région où vous souhaitez résider ou d'avoir une cession qui se fasse à un prix très attractif. J'espère vous avoir donné qques éléments de réponse. Bonne chance pour la suite
0
Thibault_ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
11 avril 2017 à 21:50
Merci.
J'ai lu que la vente à terme avait des avantages, notamment au niveau de la somme pour l'acquéreur :
Pour le vendeur :

Le vendeur perçoit des mensualités sur une durée fixe. Lors de la vente, l’acquéreur vous versera une somme au comptant, puis, tous les mois, vous percevrez une somme mensuelle. La mensualité est payable jusqu’à l’échéance prévue.
Le vendeur bénéficie d’avantages fiscaux sur les mensualités. Les mensualités perçues ne sont pas imposables dans le cadre de la vente d’une résidence principale.
Le vendeur peut se réserver un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) à vie ou pour une durée limitée dans le temps.
Le vendeur est garanti du paiement des mensualités. La vente sera enregistrée par un acte authentique établi chez notaire. Une hypothèque de premier rang est prise par le notaire le jour de la signature de la vente, celle-ci est assortie du privilège de vendeur avec clause résolutoire.
Le vendeur est garanti de revalorisation annuelle de la mensualité.
Le vendeur protège sa famille, en cas de décès du vendeur, les mensualités continuent d’être versées à ses héritiers.



Pour l’acquéreur/investisseur :

L’acquisition sous forme de vente à terme répond à de multiples objectifs : acquérir un logement, se constituer un patrimoine immobilier locatif, investir dans une résidence secondaire, etc.

L’acquéreur investit dans l’immobilier à prix réduit, c’est un placement de moyen/long terme très attractif
L’acquéreur investit à son rythme sans recourir au crédit bancaire (et donc sans intérêts bancaires)
L’acquéreur, dans le cas d’une vente libre, peut disposer du bien dès l’achat pour s’y loger ou y loger un proche
L’acquéreur investit de manière socialement responsable
L’acquéreur est garanti d’une bonne protection du capital investi (résilience de la pierre)


C'est pour cette raison que je me renseigne dessus. En fait en vente à terme libre, apparemment on a des mensualités, comme pour une location, mais pas d'emprunt, donc pas d'interets.
Je ne cherche pas du neuf, les constructions d'aujourd'hui étant souvent de très mauvaise qualité, à cause de leur coût.
Pour ce qui est des agences j'éviterai autant que possible d'y avoir recours. J'ai déjà donné pour la location de mon appartement.
0