Demander un prêt de plus de 300 000euros

abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 9 avril 2017 à 03:12
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 13 avril 2017 à 01:43
Bonjour,

Pour commencer nous sommes 4 associés, nous avons repéré un local situé dans un très bel emplacement (emplacement avec la plus forte zone de commercialité de la ville), ce local a un conduit de cheminée car il y a des restaurants à côté dont pour installer une extraction il n'y a aucun souci. Moi et mes associés comptons l'aménager en restaurant traditionnel (35 places à l'intérieur et 25 places en terrasse en été) avec des spécialités japonaises et thaïlandaises. Nous ferons également des livraisons (avec Deliveroo, Foodora et UberEats ainsi que des plats à emporter). Nos futurs clients seront des clients de bureau, des résidents et aussi des touristes (environ 5millions de touristes par an).

Le futur gérant est chef cuisinier depuis 8ans et parle 6 langues. Ce sera également lui qui élaborera les plats de A à Z, là où il travaille actuellement il fait un chiffre d'affaire de 5000-6000euros par jour alors qu'avant son arrivé le restaurant a fait seulement 2500euros. Le weekend il fait environ 7500 parfois jusqu'à 9000euros par jour. Le deuxième associé est gérant d'une dizaine de kiosques dans des grandes surfaces. Quant au troisième associé, il a 3 kiosques à lui tout seul. Et pour finir y a moi, le plus jeune de l'équipe, j'ai pas fait grand chose si ce n'est que des petits boulots dans la restauration mais j'ai un apport de 40000euros.

Le droit d'entrée c'est 240 000euros
Les travaux 160 000
Achat de matériel 50 000
Honoraires de l'architecte 14 000
Frais de loyer 8100
Frais d'établissement 15 000
Ce qui fait au total 487 100euros et à nous 4 on a un apport de 140 000euros dont on va demander un prêt de 347 100euros, on va l'arrondir à 350 000euros.

Le midi nous comptons environ 40 clients avec un ticket moyen de 18euros, et le soir seulement 15 couverts avec un ticket moyen de 20euros (on a pas pris en compte les livraisons ainsi que les plats à emporter) autant dire que le bilan est vraiment pas abusé. D'après ce dernier, nous ferons un chiffre d'affaire de 454 000euros par an, sachant que le futur restaurant sera ouvert 7 jours sur 7, dont pour couvrir toutes les charges, on doit faire 1250euros par jour. Je pense que c'est faisable. Cependant la somme à emprunter est conséquente, pensez-vous que la banque va nous financer ?

J'ai déjà déposé le dossier à la BNP, LCL et Société Générale, toutes les 3 nous ont dit et je cite "très beau projet, j'ai hâte de travailler avec vous", pensez-vous qu'ils seront d'accord pour financer le projet ? Mardi ce sera journée marathon: rendez-vous avec Crédit Agricole, Caisse d'épargne et CIC lol.

En vous remerciant d'avance.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 644
Modifié le 9 avril 2017 à 08:52
Bonjour,

Évaluer les dépenses ce n'est pas trop difficile. Ce qui est intéressant, c'est d'évaluer correctement le chiffre d'affaires.

Et si votre évaluation ne se tient qu'aux informations données, elle n'est pas terrible du tout :
  • On ne voit pas l'impact des saisons : est-ce qu'en plein mois d'aout (avec terrasse) vous aurez autant de clients qu'en janvier (sans terrasse) ?
  • L'activité sera-t-elle croissante ou constante ? Vous tournerez dès le premier mois au même rythme que l'année suivante et l'année d'après.


Vous avez annoncé un chiffre d'affaire de 1020€ (hors livraison) pour 1250€ de charges. Cela me parait très juste (perte de 200€ par jour). Surtout pour les livraisons : les sociétés de livraisons ne sont pas toutes "propres" et certaines risques de disparaitre au premier contrôle fiscal/social.


En fin d'année il faudra rémunérer tout le monde. Pour avoir une rémunération décente selon les profils il faudra compter un strict minimum de 150.000 euros. Surtout qu'il Faut tourner la boutique 7/7 avec seulement quatre personnes.


Les données (déficitaire) que vous indiquez ne m’enthousiasme pas plus que cela, mais vu qu'elles ne sont pas précises (CA) ce n'est peut-être pas un problème qu'auront les banques avec le dossier complet devant les yeux.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
2
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
9 avril 2017 à 16:53
Bonjour hoquei44, merci de votre réponse. En effet il est extrêmement difficile d'évaluer correctement le chiffre d'affaires, mais le prévisionnel a été fait par un expert comptable et ce prévisionnel est assez "pessimiste" on va dire d'autant plus qu'on a pas pris en compte les 5000 potentiels touristes qui passent devant cette boutique chaque jour. D'après le bilan le chiffre d'affaires augmente de 5% pour les 2 années à venir.

J'ai omis de préciser que les 1250€ par jour prennent en compte les livraisons aussi.
Y aura juste moi et le gérant qui seront rémunérés, les deux autres sont juste associés mais ne viennent pas travailler, on embauchera quelques personnes payées au SMIC.
0
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 644 > abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
9 avril 2017 à 18:37
Si c'est un expert-comptable qui l'a fait, alors ... je m'incline. Niveau gestion difficile de trouver mieux.

C'est vrai que le nombre de couvert me paraissait faible par rapport au nombre de table.
Si vous avez des salariés au SMIC, cela vous coutera moins chère que des revenus de gérances.

Par contre le ratio dette/capitaux propre me parait élevé pour 1 euro d'apport vous aurez 3 euros de dette financière. Même si je n'arrive pas à mettre la main sur le niveau qui se fait normalement dans la restauration, je trouve cela élevé.

Après si les prévisions sont pessimistes, pourquoi pas ? Il faut attendre les réponses des banques. C'est bien d'être aller voir plusieurs banques au moins vous aurez le choix. Le mieux aurait été de les voir avec un intervalle de temps un peu plus élevé : en cas de problème sur un point vous auriez eu la possibilité de corriger le tir avant l'entretien avec la banque suivante.

Si le prévisionnel a été fait par un expert comptable et qu'il est bon (financièrement), je ne vois pas pourquoi les trios banques refuseraient. Vous allez être accompagné et en cas de problème dans votre activité votre comptable pourra vous conseiller rapidement afin d'éviter que la situation ne se complique.

Je suis déjà un peu plus confiant que tout à l'heure.

CB
0
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 > hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
9 avril 2017 à 19:16
"Par contre le ratio dette/capitaux propre me parait élevé pour 1 euro d'apport vous aurez 3 euros de dette financière. Même si je n'arrive pas à mettre la main sur le niveau qui se fait normalement dans la restauration, je trouve cela élevé."

Pouvez-vous être plus clair car je n'ai pas très bien compris.
Certes la somme demandée est très conséquente cependant avec les trois banques que j'ai vues, toutes les 3 m'ont dit qu'on a un très bel apport d'autant plus qu'on est tous les 4 dans la restauration, on sait comment faire marcher un restaurant.

C'est ce qu'on a fait, on a refait le calcul pour réajuster la somme demandée car avant il y avait une erreur. Et compte tenu du temps que les conseillers bancaires vont mettre à monter le dossier pour le faire examiner par des experts-crédits, on a décidé de prendre rendez-vous avec toutes les banques le plus rapidement possible.

Dont pour résumer un peu le projet, nous voyons 7 banques: BNP, LCL, Société Générale, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, CIC et Banque Populaire, pensez-vous que parmi ces 7 banques, y en aura au moins ne serait qu'une seule banque qui acceptera de financer notre projet ?
0
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 644 > abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
9 avril 2017 à 19:32
Les grandes règles générales veulent que :
Pour les particuliers l'endettement max soit d'environ 1/3 de leur revenu : le montant des remboursement ne doit pas excéder 33% des revenus de l'emprunteur ;
Pour les entreprises l'endettement max soit environ égale aux apports : c'est à dire que vous devez autant emprunter qu'apporter.

Même si le ratio change en fonction des secteurs d'activité (il peut être plus faible ou plus élevé pour certains secteurs), je trouve quand même important le fait d'emprunter pour 3 fois la somme apportée. Mais comme je n'ai pas les ratios applicables à la restauration, je ne peux pas m'avancer plus.

Si vous voyez 7 banques je doute fortement qu'aucune n'accepte. Je pense qu'il y en aura au strict minimum 2 et que d'autres (1 ou 2) n'auront même pas le temps de vous répondre.

CB
0
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 > hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
9 avril 2017 à 19:52
"Pour les entreprises l'endettement max soit environ égale aux apports : c'est à dire que vous devez autant emprunter qu'apporter" dont si on veut emprunter 350 000€ on doit avoir 350 000€ c'est ce que vous voulez dire ? Mais on est pas censé avoir 30% de la somme demandée en apport personnel ? Ce qui est notre cas.
Et puis la restauration est le seul secteur qui a le coefficient de la marge le plus élevé, ce dernier varie entre 3.0 et 4.0, le notre est de 3.5 d'après l'expert comptable. Les experts crédits vont prendre ce facteur en compte lors de l'examen du dossier.

Vendredi j'ai vu la directrice de la Société Générale, et à la fin de l'entretien elle m'a fait une simulation de prêt à hauteur de 350 000€. Vu qu'elle part en vacances samedi soir, elle montera le dossier seulement après son retour, le 18 Avril, n'est ce pas un bon signe ?

Personnellement on est très confiant en ce projet, mais ce qui me rebute c'est la somme demandée qui est très conséquente.
0
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
10 avril 2017 à 02:13
Je me permets de up pour avoir d'autres avis.
0
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
10 avril 2017 à 21:10
S'il vous plaît !
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 012 > abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
10 avril 2017 à 23:17
bonsoir
bien sûr que beaucoup de personnes ont lu votre sujet
mais comme moi ils s'abstiennent de dire une bêtise financière dans un domaine inconnu de leur part
mais les réponses de hoquei 44 me semblent instructives
ce n'est pas moi qui vais dire amen à votre projet pour vous faire plaisir
bonne suite a vos projets (ça je peux le mettre)
0
abcdef855 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
13 avril 2017 à 01:43
Bonjour,

La directrice de la Société Générale vient de me faire une simulation de prêt à hauteur de 350 000€ (220 000€ pour le fond de commerce + 130 000€ pour les travaux) sache que c'est pas elle qui prend la décision finale vu que le dossier sera étudié par des experts crédits, mais est-ce un bon signe ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
0