Cherche mon argent......

Pitie11 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 8 avril 2017 à 16:40
 Gérard - 8 avril 2017 à 17:42
Bonjour
En novembre dernier je désire ouvrir un livret A ma banque me signale que j'en ai ouvert un à la banque postale et m'envoie le numero de compte
Je me rends à la poste je leur montre la lettre et je dépose un chèque
J'y retourne plusieurs fois pour changement de nom et d'adresse je reçois 1 mois apres. Une carte ,et cela se complique,au moment de retirer pas de sous,compte 0
Je me suis rendue plusieurs fois à la poste,entre temps je reçois un courrier de
La banque mentionnant que le compte à ete ouvert en 1981 et l'argent est parti
En 30 ans je n'ai jamais été au courant que j'avais un livret A ,aucun courrier
Par contre l'argent à ete pris en novembre dernier,rien ne m'a ete dit
Ci clade il n'y a rien
Je ne sais plus à qui m'adresser ,aucun numero de telephone
La personne qui m'a pris le cheSue n'est elle pas responsable?
Qui j'attaque en justice?
Comment faire?
Aidez moi car c'est un montant élevé et j'en ai besoin
Cordialement

1 réponse

Les fonds ne sont pas déposés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) (donc CICLADE) mais ont été virés directement au Trésor au terme des trente ans d'inactivité.

S'il avaient transité par la CDC celle-ci les aurait virés aussi au Trésor au terme des trente ans.

Article L1126-1 Code général de la propriété des personnes publiques

"Sont acquis à l'Etat, à moins qu'il ne soit disposé de ces biens par des lois particulières : (….) 3° Les dépôts de sommes d'argent et, d'une manière générale, tous avoirs en espèces dans les banques, les établissements de crédit et tous autres établissements qui reçoivent des fonds en dépôt ou en compte courant, lorsque ces dépôts ou avoirs n'ont fait l'objet de la part des ayants droit d'aucune opération ou réclamation depuis trente années et n'ont pas fait l'objet d'un dépôt à la Caisse des dépôts et consignations en application de l'article L. 312-20 du code monétaire et financier et que le titulaire du compte, son représentant légal ou la personne habilitée par lui n'a effectué aucune opération sur un autre compte ouvert à son nom dans le même établissement ;"

CICLADE ne restitue que les avoirs restant à disposition des titulaires à la CDC entre la date de dépôt et les trente ans (nouveauté Loi ECKERT applicable en 2016, avant le virement au terme des 10 ans d'inactivité n' était qu'une possibilité offerte aux banques)
0
Merci mais cela ne m'avance guère
J'ai reçue une lettre de la banque postale centre financier du 24 mars de cette annee
Mentionnant que mes fonds sont à la CDC
Et que je peux les récupérer,il y en ai rien ..
Que dois je faire?
Merci
0
Gérard > Pascale11
8 avril 2017 à 17:42
"Merci mais cela ne m'avance guère"

La BP vous dit CDC mais la CDC a certainement déjà viré les fonds comme est est tenue de le faire au terme des 30 ans.

Ce qui est confirmé, a priori, par le fait que l'interro de CICLADE soit négative.

Vous pouvez écrire à la CDC pour vous renseigner.
0