"Abandon de poste" non déclaré par l'employeur

Bibouille2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 5 avril 2017 à 15:45
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 6 avril 2017 à 07:03
Bonjour,
J'étais en cdd (3 mois), à date d'échance fin septembre 2016.
Pour des raisons litigieuses, je ne me suis plus présentée dans l'entreprise à partir du 11 septembre 2016 jusqu'à la fin de mon contrat fin septembre 2016.
Mon ex employeur n'a jamais déclaré d'abandon de poste, ni même de licenciement. Je n'ai jamais reçu aucun courrier, appel, message ou autre.
Je n'ai pas eu les documents à remettre en fin de contrat, ni d'indemnités de fin de contrat, ni mon salaire des 10 jours effectués.
Au début, au vu de la situation et de mon départ de l'entreprise avant la fin de mon contrat, j'ai seulement réclamé les documents: pas de réponse de la part de mon ex employeur qui a décidé de m'ignorer.

J'ai pu voir sur différents forums que l'employeur avait un délai pour déclarer et poursuivre un employé pour abandon de poste, ce délai étant passé:

- suis-je en droit de réclamer mes documents ainsi que mes indemnités de fin de contrat et le salaire des 10 jours travaillés?
- est-ce que je risque encore des poursuites de la part de mon ex employeur ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre aide !

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
5 avril 2017 à 16:12
suis-je en droit de réclamer mes documents ainsi que mes indemnités de fin de contrat et le salaire des 10 jours travaillés?
- est-ce que je risque encore des poursuites de la part de mon ex employeur ?


c est vous qui etes en tort et l employeur peut vous réclamer les salaires jusqu à la date de fin prévue de votre contrat

et le STC est quérable il faut aller le chercher. mais j aimerais pas etre à votre place pour aller le récupérer

1
Bibouille2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 16:39
Merci pour votre réponse,

à vrai dire si je suis venue à me poser ce genre de question c'est que j'ai pu voir ce genre d'explications : "Comme pour toute faute, un employeur qui constate un abandon de poste de la part de l'un de ses salariés dispose d'un délai maximal de 2 mois pour réagir. Passé ce délai, il n'aura plus le droit de sanctionner ce salarié, et il n'aura notamment plus le droit de le licencier. Ce qui peut devenir très problématique.

Dans les faits, ce délai est généralement plus court. En effet, pour invoquer la faute grave, un employeur doit pouvoir prouver que l'abandon de poste d'un de ses salariés désorganise fortement l'activité de l'entreprise. En l'occurrence, s'il attend trop longtemps avant de lancer la procédure de licenciement, alors il risque de voir son licenciement requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse par les juges"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697 > Bibouille2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 17:10
Bonjour
que que vous mentionnez bibouille est UNIQUEMENT valable pour les CDI !! Mais pour les CDD, il y a dans votre cas rupture, donc, possibilité pour l'employeur de vous poursuivre devant les prud’hommes en demandant des Dommages et intérêts pouvant se monter au salaire que vous auriez perçu si vous aviez été au terme du contrat, pas de prime de précarité et pas de chômage durant 4 mois et de plus vous devez vous déplacer pour aller les chercher.... Aller courage !
bonne fin de journée
0
Bibouille2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
5 avril 2017 à 17:22
D'accord je comprends mieux maintenant. Je n'ai nul part vu que ce n'était valable que pour les CDI.
Pas de soucis pour le chômage car j'ai trouvé un autre emploi depuis qui devrait aboutir sur un CDI.
Malheureusement il refuse catégoriquement de me fournir les documents demandés, il a clairement dit qu'il ne me les donnerait pas, j'y suis déjà allé pour les avoir.. si je comprends bien, je suis bloquée et n'ai d'autres choix que de tirer une croix sur mes documents ?

Merci pour votre réponse
Bonne fin de journée à vous aussi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697 > Bibouille2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 17:42
il faut l'assigner devant les prudhommes.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
6 avril 2017 à 07:03
attention aussi, vous étiez en CDD, vous etes partie sans les docs de votre fin de contrat et vous dites que vous etes en CDI autre part.
Et vous etes toujours dans les effectifs de la première entreprise et ne pouvez pas traailler autre part
0