Attitude déplacé d'un fonctionnaire

Fermé
Tytynou91 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 3 avril 2017 à 17:52
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 4 avril 2017 à 00:05
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le recours pour se plaindre d'un employé des finances publics. L'histoire m'a trotté dans la tête pendant quelques heures avant de mettre le doigt sur ce qui m'a sincèrement choqué dans la réponse donné par un employé.

Aujourd'hui 03/04 je suis allé m'inscrire afin de déclaré mes impôts, j'ai 22 ans et était sur l'avis d'imposition de mes parents au par avant. Je tien à préciser que je suis de nationalité française mais d'origine antillaise donc foncée de peau.

Apres avoir attendu mon tour au guichet et voir poliment demandé un formulaire d'inscription l'employé m'a répondu de façon très hautaine "vous n'avez jamais fait votre déclaration?", j'ai alors répondu que non, sans pouvoir aller plus loin dans mon explication, puis il m'a demandé depuis quand j'étais en France?

Mon problème viens de cette question, car je ne vois pas du tout le rapport entre la question et ma demande. Surtout que je suis française donc s'est il seulement arrêté à ma couleur de peau. j'ai été sincèrement choqué car par la suite il m'a envoyé boulé en me disant de repasser dans deux mois pour récupérer un formulaire.

Bref je ne suis pas sensible aux "attaques" concernant mes origines mais la il n'y avait aucun rapport et cela m'a blessé.

Comment puis je me plaindre de cette personne?

4 réponses

Si vous n'avez à vous plaindre que de ce genre de chose vraiment vous n'avez pas fini.
3
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
3 avril 2017 à 18:27
bonjour
je ne vois pas de quoi vous pouvez vous plaindre
elle a pu croire effectivement que vous étiez étrangère

arrêtez de vous croire discriminée pour rien, c'est lassant
1
Tytynou91 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 19:07
il y a une différence entre se plaindre pour rien et se faire réellement mettre de coté pour certaines raisons. Pour ma part je passe sur beaucoup de choses mais mettez vous un jour a la place de la personne visé pour comprendre avant de répondre.

De plus je conçois qu'il ai pu me prendre pour une étrangère bien qu'on ne juge pas la nationalité de quelqu'un a sa couleur de peau, mais vu qu'apparemment je me plains pour rien expliquez moi le lien entre ça et le fait de vouloir un formulaire d'inscription aux impôts?
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
4 avril 2017 à 00:05
Bonsoir

Deux remarques

1) vous avez écrit un belle question, dommage qu'il manquait des mots comme merci ou autre formule de politesse pour la compléter

2) comme répondu tout étant oral, vous ne pourrez rien faire

pour éviter une dégénération de la question, nous allons la clôturer

kasom modérateur CCM
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié le 3 avril 2017 à 18:28
Bonjour,

Il s'est sans doute fié à votre couleur de peau pour vous demander depuis quand vous étiez en France et c'est logique s'il vous pensait étrangère.

Il n'y a aucune discrimination et, quand bien même, tout s'étant déroulé sur le mode verbal, vous ne pouvez apporter aucune preuve.

Mais c'est comme si on me demandait ma carte vermeil alors que je n'ai pas encore l'âge !

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Tytynou91 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 19:09
oui je peux le concevoir bien que la couleur de peau ne fait pas la nationalité.
0