Délai légal d'acceptation ou de refus

COUDOU13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - Modifié le 3 avril 2017 à 17:33
 Doudou83 - 2 mai 2017 à 10:36
En principe, après le décès du locataire en titre, le bail d'habitation est transféré automatiquement au conjoint survivant ou à la HOIRIE, c'est à dire aux ascendants, et le bénéficiaire doit alors adresser au bailleur une lettre de demande de transfert de bail en raison du décès du locataire ou dénoncer le bail.
Mais qu'en est-il lorsque le bail est commercial établi par notaire et dont la hoirie récupère le bail commercial d'un locataire endetté qui nécessite soit de refuser la succession soit de l'accepter à condition de régler les dettes ?
Existe-t-il un délai légal d'acceptation ou de refus de cette succession ?
Que doit faire la hoirie lorsque le bail locatif ne concerne que les murs ?
Existe-t-il un ou des Articles de loi à ces sujets ?
Merci de répondre rapidement
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 avril 2017 à 16:21
Bonjour
le bail commercial était en nom propre ou au nom d'une Sté ?
0
COUDOU13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
3 avril 2017 à 18:55
Merci POISSON92100 de ta réponse rapide

Le bail est un acte notarial établi en nom propre pour les murs seulement et le bailleur est une sci familiale et patrimoniale ( non commerciale ) dont je suis le gérant
Le commerce qui est une activité de Mécanique - carrosserie - Peinture automobile
est aussi en nom propre, et le décédé n'avait pas d'épouse et pas d'enfant
La Hoirie est composée de 7 frères et soeurs dont la majorité ne réside pas en France
Le portefort est une soeur habitant localement mais je ne connais pas le montant de la créance le jour du décès qui est le 19 Février
Depuis ce jour, la succession est dans les mains d'un notaire à qui j'ai adressé une facture pour les loyers et provisions de charges des mois de Mars et maintenant Avril
Je suppute que la Hoirie cherche un repreneur solvable pouvant accepter la créance
J'ai craind que ce petit jeu dure des mois au détriment financier de notre petite SCI et que cela finisse par un refus de succession et donc la mise en liquidation du commerce
Je ne sais pas si la Hoirie est solvable, d'où mon inquiétude et mes questionnements

Avec ça tu sais tout

Merci d'avance
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 4 avril 2017 à 09:18
Bonjour

Pas terrible
Un fond de commerce de ce type cela ne vaut pas grand chose voire rien

et le code civil Article 1742 dit
Le contrat de louage n'est point résolu par la mort du bailleur ni par celle du preneur.


Pour accélérer au cas ou il n'y aurait pas de réponse je suggère un commandement de payer et une mise ne demeure d'exploiter, les deux visant la clause résolutoire qui passé un mois permet de demander au tribunal la résolution du bail
0
COUDOU13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
4 avril 2017 à 11:58
Bonjour et Merci pour la réponse qui me suggère d'autres questions

Le fait que suivant l'Article 1742 du CC le contrat de louage ne soit pas résolu par la mort du bailleur ni par celle du preneur indique-t-il que la Hoirie est donc actuellement devenue le preneur légal ou que le décès conduit à une situation provisoire pendant laquelle cette qualité est momentanément suspendue ?

Existe-t-il un délai légal à cette suspension ?

L'Article 1742 entraîne-t-il donc que les 7 Frères et Soeurs sont devenus ou deviendront en indivis par le fait de ce commerce et pourraient être devenus une contrepartie reconnue peut être, ou plus, solvable pour l'indemnisation des loyers et autres créances ?

Un commandement de payer visant la clause résolutoire pour obtenir la résolution du bail me permettrait de récupérer que les locaux mais me semble-t-il qu'au bout de très nombreux mois mais qu'en sera-t-il de la créance en loyers et des équipements qui ne sont pas partie du bail ?

Une Procédure contre la Hoirie en récupération des locaux ne serait elle pas négative en précipitant une liquidation du commerce ?

Cette liquidation permettrait elle d'agir également en demande d'indemnisation par la Hoirie de divers préjudices dont par exemple la dégradation possible ou manque d'entretien des locaux ?

Dans le cas de cette liquidation, le fait que notre bail concerne des locaux nus mais prévoit le maintien de mobiliers pour le cas d'une créance locative et l'activité commerciale prévoit également le nantissement de mobiliers ( équipements ? ) nous permettrait il de récupérer en priorité les équipements plutôt qu'ils soient vendus par le liquidateur ?

Désolé pour toutes ces nouvelles questions

Merci d'avance pour les réponses possibles

Très Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 avril 2017 à 12:01
OUi
les héritiers sont de facto preneur depuis le décès (donc c'est vers eux qu'on réclame les loyers ou envoi l'huissier)
ils sont indivis et solidaires tant qu'ils n'ont pas partagé
0
Bonjour Poisson92100

Si je fais une bonne lecture de divers renseignements que j'ai pu obtenir dans le cadre d'un nomination d'un mandataire provisoire ou d'un Mandataire successoral Judiciaire dans mon cas d'un bail ne concernant que les murs et la succession suite à décès d'une entreprise individuelle dont les nombreux héritiers hésitent à opter, le délai minimum légal est déjà de 6 mois suivit de 2 mois environ pour une Période de vacance par curateur ( durée non précisée pouvant semble-t-il aller jusqu'à 5 ans ) + N ? mois ( durée non précisée ) pour une Période de Succession en déshérence la succession, cela provoque un trouble et la crainte de subir un énorme préjudice financier pour perte des loyers pouvant provoquer ma ruine financière alors que je n'y suis pour rien

Et donc les grandes questions qui me taraudent sont :

Qui en définitive doit ou devra payer la créance évolutive en loyers :
1 ) des premiers mois si elle dure jusqu'à 6 mois, alors qu'ils pourraient être diminués ?
2 ) des mois suivant de vacance qui pourraient être évités ou diminués ?
3 ) des mois suivant de liquidation éventuelle qui pourraient qui pourraient être évités
4 ) des mois suivant de déshérence éventuelle qui sont inconnus en mois, alors qu'ils pourraient être évités ou diminués ?
5 ) L'état devenu héritier après la déshérence peut il payer les créanciers ?

6 ) Quand ou dans quels délais toutes ces créances peuvent elles être payées ?

Merci d'avance de la réponse

Cordialement
0