Baisse du loyer

nanienova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 3 avril 2017 à 09:13
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 avril 2017 à 07:24
Bonjour à tous,

Nous allons bientôt quitter l'appartement que nous louons en ce moment et lors des visites organisées par l'agence je me suis rendue compte qu'ils ont baissé le prix de la location. Sauf que moi je paie toujours le prix fort !!
Je voulais savoir si cela est légal et si je peux bénéficier moi aussi du nouveau tarif alors que le bail n'a pas été modifié ?

Merci
A voir également:

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
3 avril 2017 à 22:06
Bonjour,

Je suppose que si votre propriétaire avait augmenté le prix de location, vous auriez demandé une augmentation rétroactive ?
5
nanienova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 23:06
Mais il est drôle le garçon ! il a pas des petits copains avec qui faire des blagounettes !
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
4 avril 2017 à 07:24
Et pourtant sa question est bien plus sensée que la votre.
On peut retirer le mot rétroactif si votre demande ne l'était pas.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
3 avril 2017 à 09:58
Et pourquoi vous seriez concerné par une baisse du loyer ?
d'autant plus que vous quittez les lieux.

Cette baisse de loyer est surement pour compenser une perte de qualité du lieu, probablement liée à votre utilisation.
Le logement actuel n'est plus aussi 'neuf' que quand vous l'avez pris.

Si la baisse de prix n'est pas lié à votre (manque d') entretien du logement, mais à un événement externe (construction d'une discothèque à coté), vous aviez le droit de tenter de négocier cette baisse. Mais maintenant c'est trop tard.
2
nanienova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017
3 avril 2017 à 23:12
Merci ! je pense que l'augmentation est en lien avec de nouvelles constructions aux alentours qui ont fait chuter les loyers. En ce qui concerne l'état de l'appartement, je sais de par mon expérience que l' agence aura largement de quoi remettre en l'état avec l'argent de ma caution. Et en effet, je n'ai pas la chance d'être encore assez riche pour ne pas avoir au moins à me questionner.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 4 avril 2017 à 07:27
je sais de par mon expérience que l' agence aura largement de quoi remettre en l'état avec l'argent de ma caution.
Sauf que vous semblez ignorer que le proprio n'a pas obligation de faire les réparations pour lesquelles ils vous retiens le dépôt de garantie. il peut vous retenir l'argent sur la base d'un devis, et diminuer le loyer en contrepartie.
C'est fréquent quand l’enchaînement des locataires ne permet pas de faire les travaux.
Les retenues sur les états des lieux sont là pour compenser une perte de valeur, et pour permettre au proprio d'y faire face.

J'espère que vous savez aussi que le dépôt de garantie n'est pas un 'forfait', et que le propriétaire peut vous demander de l'argent en plus si les montants des devis/factures sont supérieurs au dg. Car un dg ne permet jamais de refaire un appart à neuf (c'est tout juste si ça couvre la peinture).

Petite précisions :
Ces réponses concernent la France.
Je n'ai pas suivi où en est exactement la nouvelle Calédonie, mais il est possible que ce ne soit pas exactement les mêmes règles.
0