Envoyer des documents de garant à un proprio quel danger ?

azerty1112 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 2 avril 2017 à 18:58
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 avril 2017 à 02:41
Bonjour,
je étudiant en stage rémunérer,je chercher à louer un appartement, le proprio me demande de lui fournir des documents de mon garants qui sont : contrat de travail, avis d'impo, fiches de paie, pièce d'identité, taxe foncière, attestation de la caf et rib.
je voudrais savoir s'il y a un danger de lui fournir ces documents si jamais c'était quelqu'un d'arnaquer, vu que je ne l'ai pas rencontré en personne(je suis dans une autre ville) et c'était une annonces sur un site X pour location connu.
et pour les démarches de location je dois lui demander quoi comme pièces ?
CDT
A

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
2 avril 2017 à 19:39
bonsoir,

voir ici les documents qu'un bailleur peut demander ou pas au candidat-locataire et à son garant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Vous devrez également - pour le jour de l'entrée dans les lieux - présenter une attestation d'assurance du logement.

Et, effectivement, comme dit Poisson92100, s'engager dans une location sans avoir visité le logement est plutôt risqué !

" et pour les démarches de location je dois lui demander quoi comme pièces ? "
A QUI ?
Au bailleur ?
- Son RIB, à la signature du bail, pour pouvoir régler vos loyers par virements (les prélèvements sont fortement déconseillés; et les espèces vous obligeraient à les remettre en main propre contre une quittance, et ce, chaque mois. Contrainte assurée !)
- Un "reçu" de votre DG = Dépôt de Garantie, que vous donnerez à la signature du bail.
- Une quittance de loyer chaque mois si vous en avez réellement besoin (si vous ne les demandez pas, le bailleur na aucune obligation de vous en donner).
- Un exemplaire du bail daté & signé des 2 parties;
- et un exemplaire de l'EDLE (état des lieux entrant - et idem à la sortie : un EDL sortant) que le bailleur doit vous remettre de suite après que les signatures aient été apposées.
- les DPE du logement.
- et tout ce que je peux oublier... :-))

Cdt.
3