Problèmes de familles Belgique

solene.warnauts - Modifié le 1 avril 2017 à 16:11
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 1 avril 2017 à 17:14
Bonjour, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 1ere année de vétérinaire a Namur où je kot. J'ai eu de gros soucis avec mes parents cette année quand je revenais le weekend à Waterloo. Ils m'ont plusieurs fois mis a la porte le weekend et j'étais obligée d'aller chez mon copain avec lequel je suis depuis 1 ans. Ils sont meme des fois parti sans m'avertir en vacances et je n'avais pas la clef de chez moi. Ma première question est : Est ce légal de me mettre dehors de chez moi les weekend quand je rentre ? Car certes, j'avais un kot à Namur mais ce n'est pas considéré comme mon domicile fixe.

Ensuite, étant donné que je ne pense pas réussir le concours de fin d'année, j 'essaie de trouver un "plan B " pour l'année prochaine. J'aimerais rentrer dans une haute école toujours à Namur pour devenir institutrice primaire. Mes parents ne veulent plus que je kot et veulent que j'aille a Bruxelles. Hors, moi, il m'est impossible dans ma tete de rester vivre chez eux l'année prochaine, étant donné que je me suis fais mettre a la porte pluvieux fois, je ne leur fais plus confiance et j 'aimerais aussi poursuivre mes études a namur, ville que je connais beaucoup mieux et mon copain s'y trouve. Bien sur, je ne choisi pas mes études en fonction de mon copain mais j'estime que si je veux faire des études d'institutrice et que c'est possible de les faire auprès de lui, c'est mieux. Alors pourquoi m'empêcher d'ettre auprès de lui et d'étudier mon futur métier ? Est ce qu'ils peuvent m'obliger a aller a bruxelles car c'est plus près de waterloo ? Ont il l'obligation de me donner une pension alimentaire ? ET savez vous a combien ça reviens en sachant que l'un de mes parents est pensionné ( armée ) et l'autre est dentiste ?
Merci d'avance !

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
1 avril 2017 à 16:12
Bonjour,

Doris, chez les Belges le kot c'est le fait de vivre sur place à l'université.

Sinon, vos parents ne peuvent pas vous obliger à faire vos études quelque part. Mais si vous refusez de vivre chez eux alors que les études que vous faites y sont disponibles, ils n'ont pas à financer vos choix.
2
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 254
1 avril 2017 à 17:14
bonjour Ysabé
merci beaucoup!
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 254
1 avril 2017 à 15:42
Mes parents ne veulent plus que je kot

bonjour

traduction ?
0