Foncia/ etat des lieux sortie/huissiers

Résolu
Vir-84 Messages postés 2 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement géré par Foncia, agence connue pour ses abus lors de l'état des lieux de sortie, qui facture des travaux aux locataires alors que l'appart est rendu impeccable etc...(tapez foncia état des lieux de sortie sur Google vous verrez un peu ce qui m'attend...). Je vais quitter mon logement sous peu.
Ne souhaitant pas avoir ce genre de problème, m'est t'il possible de faire réaliser cet état des lieux par un huissier ? Dois je en informer l'agence?
Combien cela peut il me coûter?
Merci pour vos réponses

Virginie
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044
 
bonsoir,

même demandé par vous un huissier se doit d'être impartial.
Pour le prix, voir par exemple : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49223/etat-des-lieux-verifiez-bien-les-tarifs-des-huissiers

CDT.
0
Vir-84 Messages postés 2 Statut Membre
 
Vu, justement c'est de son impartialité dont je vais avoir besoin. Je sais que je vais rendre l'appartement dans un état impeccable, ou du moins ce que j'estime être impeccable , et je sais d'avance que l'entreprise qui fait les états des lieux pour foncia n'est en rien impartiale. (Plusieurs patients et collègues m'ont raconté leurs déboires)
Ma caution est en jeu, mais pas que, beaucoup se retrouvent avec caution retenue +frais supplémentaires pour travaux sans devis ni factures, frais s'élevant parfois jusqu'à 3000euros alors que tout avait été rendu en bon état. Cette agence est connue pour ses pratiques peu scrupuleuses.

Autre question, j'ai lu juste après que si je ne signais pas l'état des lieux de sortie (par que je ne suis pas d'accord sur tel ou tel point) à ce moment là c'est considéré comme conflictuel et dans ce cas on peut faire appel à huissier et les frais sont partagés entre le locataire et le propriétaire et à ce moment là les tarifs sont "conventionnés". Est ce vrai? Parceque dans ce cas autant attendre l'état des lieux amiable et contester non?
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 377 > Vir-84 Messages postés 2 Statut Membre
 
Si vous contestez et ne signez pas il faudra effectivement faire venir un huissier à frais partagés .Cependant vous devrez payer le loyer jusqu'au jour de l'edl de sortie avec remise des clefs .donc a vous de voir si le desaccord est important
Il n'y a pas d'abus systématiques chez foncia .Cela dépend de l'agence comme les autres enseignes .
0
Fidour Messages postés 18 Statut Membre 1
 
Bonjour
Un EDL ou état de lieux de sortie, est obligatoirement fait en double et vous est présenté en signature. Pour accord sur ce qui y est écrit
Et personne ne vous oblige de le signer (lire:Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989)l
-1
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044
 
si EDL fait par huissier, les signatures bailleur/locataire deviennent inutiles.
CDT.
0
NicolasG
 
Bonjour Virginie,
Au final, comment s'est déroulé votre état des lieux de sortie ?
Avez-vous récupéré l'intégralité de votre caution ?
0
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044 > NicolasG
 
bonjour Nicolas,

on ne récupère pas une "caution"... mais un DG = Dépôt de Garantie.
Une "caution" est une personne qui s'engage à payer les éventuels impayés du locataire par un "acte de cautionnement".
Un DG sert au bailleur pour régler les frais de réparations d'éventuels dégâts mentionnés sur un EDLS signé par le bailleur et par le locataire, et qui ne figurent pas sur l'EDLE.

Cdt.
0