Poser les congés à temps partiel

Signaler
-
tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour,
je travaille à 80% les lundi, mardi, jeudi et vendredi. J'ai 25 jours de congés par an. Quand je pose une semaine, de CP, on me décompte le mercredi, ce que je comprends. Mais si je pose uniquement un mardi ou un jeudi de congé, est-ce normal que l'entreprise me décompte également systématiquement le mercredi en congé ?

3 réponses

Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
5930
bjr pour les cp on compte jusqu'à la veille du retour et les repos comptent
sinon vous auriez plus de cp que les personnes à temps complet et là ce ne serait pas normal
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2017

la réponse n'est pas assez précise : pourquoi me parlez-vous de veille de retour ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site rfpaye :

Stratégie d'économie. L'employeur doit prendre garde à ce que le salarié ne fractionne pas ses congés payés, en posant des dates de départ de telle façon qu'elles lui permettent d'économiser le jour non travaillé en raison de la répartition de son horaire.

EXEMPLE

Un salarié travaille les lundi, mardi, jeudi et vendredi. S'il pose des congés payés le lundi et le mardi, l'employeur lui décompte 3 jours ouvrés (lundi, mardi et mercredi). S'il pose en congés le jeudi et le vendredi, l'employeur ne lui décomptera que 2 jours ouvrés de CP : le salarié « économise » ainsi le mercredi.

Pouvoir de direction. Pour éviter cette difficulté, certains employeurs veillent, par exemple, à ce que 5 mercredis soient pris en congés payés pour un salarié à 4/5 qui ne travaille pas le mercredi (5 mercredis, car il y a 5 semaines de congés payés).
Ce qui veut dire qu'il y a une différence si je prends un mardi et si je prends un jeudi... C'est complexe.
tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
5930
si elle ne vous plait pas ce n'est pas mon problème moi je parle simplement avec mes mots je ne fais pas de copié collé
tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
5930
de plus si vous avez créer ce pseudo juste pour critiquer reprenez votre ancien ce sera plus honnête
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2017

Bonjour,

je ne comprends pas du tout votre réponse et votre réaction. J'ai simplement dit que je ne comprenais pas votre réponse et que j'avais trouvé qque chose sur le net pour savoir si cela correspondait à ce que vous vouliez dire Quant à mon pseudo, je ne sais même pas de qui vous parlez ! En tout cas, jamais je n'ai reçu de réponse aussi agressive sur un site Internet.
Je me désinscris de ce site.
Bien cordialement.
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7307 > Droit-Finances-24
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2017

parceque vous avez 25 jours de congés comme ceux qui travaillent a 100 % donc les mêmes règles.......
1 semaine = 5 jours ouvrés de déduits.
Vous travaillez a 100 % donc on vous déduira Lundi, mardi, mercredi, jeudi vendredi il vous reste 25 - 5= 20 jours,
Vous travaillez à 80 % les lundi, mardi, jeudi et vendredi.si l'on vous retire que 4 jours pour 1 semaine, il vous resterai 25 - 4 =21 donc plus que si vous travailliez a temps complet !!!
Mahemo
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Bonjour,
Ce que je sais, lorsqu'on ne travaille pas les mercredis : quand on pose lundi+mardi, le mercredi est décompté. Quand on pose mardi, le mercredi est décompté aussi. Quand on pose jeudi + éventuellement vendredi, le mercredi n'est pas décompté.
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on nous décompte le mercredi quand on pose lundi + mardi ou seulement mardi, alors que tous nos mercredis sont déjà décomptés en argent dans notre paye. Donc pourquoi nous les décompter en jours en plus de l'argent ? Là où je vois peut-être une réponse, c'est que le jour de congé retiré pour le mercredi est du coup réintégré dans la paye. Mais à la base, si on se met à 80%, c'est pour avoir ces jours non travaillés non payés, donc de toute façon plus de jours au repos que les temps complets. Donc pourquoi ne pas garder tout simplement ce système de mercredi non payé, sans le recompter en jour de congés ? Je sens bien que quelque chose m'échappe mais j'attends vos explications :-)
Merci
tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
5930
Sauf qu'avec 80 % vous avez 5 semaines
> tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020

Merci de ce retour mais je ne ne comprends toujours pas, surtout si vous ne donnez pas d'exemple...

Si on enlève d'office 5 jours du compte de congés, dès le départ, serait-ce correct ? Nos 25 jours de CP en cours d'acquisition sont enfin acquis au bout d'un an, hop on ote 5 jours directement et ne restent que 20 jours disponibles. Le compte serait-il juste ?

Est-ce que le mercredi serait décompté aussi en plus si on posait une 6ème semaine ? (Nous avons une 6ème semaine de congés, qui ne s'appellent pas pas CP mais congés supplémentaires - rien à voir avec les RTT, ce sont des jours comme des CP).

Par ailleurs, pour aller plus loin, dans mon cas je suis à 90% (et non 80) répartis sur 4 jours (mercredi non travaillé). Comment cela devrait-il se passer exactement ? A combien de jours ai-je droit ? 90 % ou 80 % des 25 CP ?

Un grand merci par avance pour vos retours, c'est un sujet compliqué au sein de notre société.
tania57
Messages postés
32616
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
5930 > Mahemo
5 semaines comme tout le monde
Les cp ne se proratise pas
Que vous fassiez 30 h semaine 20 h semaine ou 1 h semaine vous avez toujours 5 semaines
Dossier à la une