Chambre de bonne illégale

Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je loue une chambre de bonne de 6m2 au sol. Ce n'est pas ça que je remets en cause. En effet, je souhaite quitter cette location mais ma propriétaire me réclame 3 mois de loyer en guise de "dédommagement". Remarquez que j'ai toujours payé mon loyer dans les temps. Je refuse de lui payer ces trois, c'est de l'exploitation de la misère. De toute façon je suis dans mon droit elle ne peut rien contre moi vu que c'est illégal ?

5 réponses

BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237
 
En location meublée, le locataire peut aussi donner congé quand lui le décide et n'est pas obligé d'attendre la fin du bail ; le préavis est d'office porté à un mois et non trois.

Voir >>> https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/resilier-son-bail-quel-preavis/a2511/resilier-son-bail-en-location-meublee

Régi par l'article 15 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/2020-08-01/

Le "dédommagement" est totalement illégal, comme d'autres clauses prévues à l'article 4 de la même loi
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/2017-03-27/

Donc : donner congé dans les règles, par LR + AR, en rappelant la loi concernée, et notamment les deux articles ci-dessus, et exiger la restitution.du dépôt de garantie dans les deux mois.

On peut aussi lui rappeler par la même occasion que le "logement" loué est classifié "indécent" en vertu de l'article 4 du décret du 30 janvier 2002 fixant la taille minimale à 9 m² et que les autorités compétentes mises au courant ne manqueraient pas d'agir.
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/2016-03-23/

>>> https://www.pap.fr/bailleur/choisir-investissement/louer-une-petite-surface/a9522

2
Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre
 
J'ai donné deux mois de loyer charges comprises en dépôt de garantie. Je viens de voir que ça aussi c'était illégal car les charges ne doivent pas être comprises dans le dépôt de garantie.
0
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889
 
Bonjour,

Vous venez de louer et c'était jusqu'à juillet. Du coup me vient une question, c'est un contrat de logement principal ou un logement saisonnier ?

Parce que en logement saisonnier en effet vous devez payer jusqu'à la fin de la location prévue et le logement peut faire moins de 9m².
2
Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je suis étudiant donc c'est considéré comme mon logement principal par la loi. De plus, pour des contrats saisonniers la loi interdit de louer en dessous de 7m2. Or il y a 6m2 au sol et on doit être à 5m2 en loi carrez.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Prévenez la mairie de cette location qui est illégale et ne payez pas .
1
Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre
 
Le contrat de location a-t-il une valeur juridique sachant que la location est illégale ?
0
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237
 
"ma propriétaire me réclame 3 mois de loyer en guise de "dédommagement"." : de dédommagement de quoi ???

"Le contrat de location a-t-il une valeur juridique" : oui.

Location d'un logement vide ou d'un appartement meublé ?

0
Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre
 
Dédommagement car il s'agit d'un contrat à durée déterminée. J'aurais dû y rester jusqu'au mois de juillet. C'est un meublé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dimi16 Messages postés 6 Statut Membre
 
De même la surface n'est pas mentionnée dans le contrat, je viens de vérifier c'est illégal. Pouvez-vous me confirmer tout ça ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Oui c'est illégal, faites constater par le service hygiéne de la mairie
0