Construction maison...sur mes fenêtres

Dadan - 22 mars 2017 à 15:54
BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 23 mars 2017 à 22:12
Bonjour à vous,

Nous sommes propriétaire d'ancienne maison. Nous avons obtenu début février une autorisation de la mairie pour la construction d'une extension en limite de propriété. Sur la façade en limite de propriété, 2 fenêtres à 1m90 de hauteur ont été acceptés et sont donc déjà commandés.

Malheureusement, le futur propriétaire du terrain voisin, a reçu son permis de construire pour sa maison individuelle début mars..en limite de propriété, elle aussi (alors qu'il a la possibilité de se décaler de 4m !!!). Il me demande ainsi de retirer les fenêtres puisqu'elles donneront directement dans le mur de sa maison.

La mairie m'a simplement dit "que ça arrivait et qu'il fallait s'arranger avec le voisin". Je trouve ça aberrant et incompétent !

En sachant que j'ai obtenu l'autorisation avant lui, suis-je "prioritaire", vis à vis de la mairie, afin d'éviter d'avoir à payer de nouvelles fenêtres et donc de faire une nouvelle demande de déclaration de travaux ? Est-ce à lui de faire des modifications ?

Par avance je vous remercie du temps que vous me consacrerez à me répondre.

5 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
22 mars 2017 à 18:09
Bonjour

Vous ne pouvez rien faire, votre voisin est en droit de construire en limite de propriété , il le fait

la mairie ne tient pas compte de vos "fenêtres " quand elle accepte le permis, c'est à dire qu'elle ne se préoccupe pas de savoir si elles donnent sur le terrain du voisin, elle regarde juste si votre PC est conforme au PLU
1
BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514
22 mars 2017 à 18:45
"la construction d'une extension en limite de propriété." : parfait.
Au regard du code de l'Urbanisme, puisque les permis de construire se basent uniquement sur ces prescriptions-là.

Sauf que ....

.... le code Civil interdit toute vue (fenêtre, porte, balcon, etc.) se situant à moins de 1,90 m de la limite de propriété.
Les deux fenêtres prévues en limite sont donc tout simplement illégales.

Voir l'explication en images
ici >>> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

Cela s'appliquerait bien sûr aussi pour le voisin s'il en avait le projet, mais il a lui aussi le droit de construire sur limite, et à l'endroit qui lui convient sur cette limite.
Et même s'il avait trente ou même cent mètres pour se décaler.

Ce qui ne rendrait de toute façon pas légales vos fenêtres sur limite....

1
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
23 mars 2017 à 09:12
Bonjour,
Revendez vos fenêtres !
Puisque vos ouvertures en limite sont illégales et n'auraient jamais dues être acceptées.
0
BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514
23 mars 2017 à 09:44
"et n'auraient jamais dues être acceptées". : si !
En strict rapport avec le code de l'Urbanisme et le PLU, il n'y a aucune raison légale pour que ces fenêtres aient pu être refusées, car aucune disposition dans ces deux entités (voire dans le règlement sanitaire départemental...) n'interdit des vues en limite de propriété, lesquelles peuvent être réalisées si par exemple il est établi une servitude de vue authentique par laquelle un voisin accepte que l'on regarde en direct sur sa propriété.

Les demandes d'urbanisme ne sont traitées qu'en regard des règles d'urbanisme, qui donc n’interdisent pas de telles ouvertures et il n'y avait donc aucune raison légale de les interdire.

L'interdiction/limitation provient du code Civil (voir ci-dessus), dont les dispositions règlementent ces aspects et les articles de ce code-là ne sont pas pris en compte dans le traitement d'une demande de PC ; c'est aux tiers concernés de faire valoir leurs droits dans ce domaine devant la juridiction civile (et non administrative s'il s'agissait des règles d'urbanisme).

L'autorisation est donc tout à fait pertinente au regard des règles d'urbanisme.

En revanche, et au passage, la réaction de la mairie est quelque peu cavalière : elle aurait pu au moins expliquer les règles, au demeurant très simples, en deux mots, et ne pas dire de "s'arranger" avec le voisin mais de signaler les textes applicables.
Ça prenait trois minutes trente et clarifiait la situation

0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
23 mars 2017 à 10:09
Bonjour,

L'autorisation du voisin aurait dû être jointe à la demande.
J'ai eu le cas de mon voisin qui souhaitait ouvrir une fenêtre de toit en bordure de son toit avec vu sur ma propriété, il a du me demander l'autorisation pour obtenir l'autorisation de faire une pièce dans ses combles ; ayant refusé cette ouverture, il n'a pas obtenu l'autorisation de poser sa fenêtre de toit.
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829 > ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
23 mars 2017 à 10:15
bonjour ginto 5

ayant refusé cette ouverture, il n'a pas obtenu l'autorisation de poser sa fenêtre de toit.

BmV a raison, la mairie n'a pas à se préoccuper de savoir si vous avez l’autorisation ou pas

dans votre cas, disons qu'elle a été de bon conseil , cela a évité à votre voisin une action de votre part pour lui faire démolir
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734 > kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
23 mars 2017 à 13:59
C'était il y a 4 ans environ, possible que la loi ait été amendé depuis cette date.
0
BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514 > ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
23 mars 2017 à 17:49
"ayant refusé cette ouverture, il n'a pas obtenu l'autorisation de poser sa fenêtre de toit." : la mairie a commis un abus de pouvoir, elle n'avait pas à se préoccuper du droit des tiers.

Tant mieux pour vous, mais le voisin a été lésé : on ne pouvait pas lui interdire cette fenêtre sur une base autre que celle du PLU ou du code de l'Urbanisme.
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734 > BmV Messages postés 91477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
23 mars 2017 à 19:55
Cette loi va créer des conflits de voisinage.
Je ne sais pas quel ministre a eut cette idée saugrenue et idiote.

Dans le cas présent, bien du plaisir à ses deux voisins qui ne disposeront d'aucun espace pour crépir et entretenir leurs murs respectifs....et qui se feront la gueule !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous pour vos réponses.

Concernant les fenêtres, nous parlons bien de fenêtres à 1m90 de hauteur ainsi que de fenêtres qui ne s'ouvrent pas, et qui de plus sont opaques. Elles sont donc parfaitement légales !
0