Contrat cdi et changement d'employeur

BernardLR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - Modifié par BernardLR le 21/03/2017 à 20:56
BernardLR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 22 mars 2017 à 17:43
Salarié non cadre ( distribution de produit de construction navale ) du privé depuis le 04/11/15 en tant que technicien démonstrateur, convention collective de la plaisance, je suis resté sur ce poste pendant de 8 mois, ou j'ai subit diverses pressions ( courriels, entretiens téléphoniques ou je subis l'humiliation, etc... ) car la direction s'était mise en tête de développement de matériel impossible à réaliser car ils n'ont pas conscience du marché et veulent pratiquer des marges démesurées.

Le 05 mai 2016, je suis convoqué par le Directeur Commercial qui m'informe que La société vient d'acquérir une autre structure et que si je le souhaite, dans la nouvelle identité mon intégration est indispensable car je suis l'homme de la situation.
Aprés avoir installé l'ancienne et nouvelle société dans un nouveau bâtiment, on m'a demandé de signé un nouveau contrat de travail.
Hors lors de la lecture de mon contrat, on me baissait mon salaire de 20% en me promettant des primes d'objectif mensuel et annuel ou ALORS J'ÉTAIS SIMPLEMENT VIRÉ car mon précédent poste ne rapportant pas d'argent directement par mon travail, mais plus par un travail de binôme avec mes collégue lors de journée technique.
Ma compagne venant de se retrouver sans emploi, je ne pouvais me retrouver sans job à mon tour.
J'ai signé ce contrat car nous pouvions pas faire autrement avec 3 enfants.
Aprés la signature du nouveau contrat, on m'a demandé de rédiger une lettre de démission en stipulant que j'intégrais la nouvelle société pour avoir un revenu plus en rapport avec mes fonctions.
Aprés lecture de mes fiches de salaire de mois de juillet 2016, je me suis apercu que mes congés payés avaient été transferés de l'ancienne à la nouvelle société en précisant que c'était suite à un avenant de contrat.
Je n'ai jamais eu de solde de tout compte, ni déclaration Assedic, etc....

Aujourd'hui j'ai perdu 4500€ en 9 mois et je souhaiterai faire valoir mes droits de travailleur.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ou conseil.

Merci par avance.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
22 mars 2017 à 16:46
Bonjour,

Clairement la lettre de démission ne servait à rien. Je ne comprends pas bien pourquoi ils vous ont demandé ça.
A partir du moment ou vous signez un nouveau contrat dans une filiale du groupe (ceci équivaut à un avenant mais forcement bien plus complet que lorsqu'on change simplement de job).

Il est donc tout à fait normal que vous n'avez pas eu de STC ni attestation de travail car il y a eu une continuité de contrat au sein du même groupe - ils ont du d'ailleurs reprendre votre ancienneté.

Concernant la baisse de salaire; à partir du moment où vous avez signé, ça me parait difficilement défendable sachant qu'ils diront que vous n'atteignez pas vos objectifs ;(

Cdt,
0
BernardLR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
22 mars 2017 à 17:10
Bonsoir Lise,

Pour info, ils ont fait le même coup à mon collègue de Bretagne, mais lui a reçu ses documents STC et attestation de travail. L'ancienneté n'a pas été reprise.
Je n'ai jamais signé d'objectifs depuis 2015.

Concernant mon salaire, je compte pas en rester là.
Je suis déjà en contact avec l'inspection du travail et l'Urssaf.

Bonne journée
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
22 mars 2017 à 17:13
Ok - dans le meme groupe ils avaient obligation de reprendre votre ancienneté.

Saisir l'inspection du travail est une bonne chose dans votre cas; si ils ne peuvent pas justifier d'objectifs mesurables et réalisables ils sont en tords.
Ceci risque malheureusement de se terminer aux Prud'hommes - n'avez vous pas de délégués du personnel dans votre société pour vous aider ?
0
BernardLR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 > LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
22 mars 2017 à 17:43
Le groupe possède 3 à 4 sociétés avec un effectif de 15 employés pour la plus grande et de 1 à 4 personnes pour les autres.
Nous avons donc aucun délégué du personnel.
0