Deux nationalités, deux noms de famille différents.

thegabriezl Messages postés 2 Statut Membre -  
 Hedi Gabry -
Bonjour, il s'agit de ma première fois ici, sur ce forum, donc je m'en excuse d'avance si je suis sur la mauvaise section, où si quelque part on a déjà répondu à cette question.

Voici mon problème:

Je suis fils d'une mère et d'un père Brésiliens, et je suis donc né au Brésil. Ce qui fait que j'ai la nationalité brésilienne, avec un passeport et une carte d'identité brésilienne où figure le nom de mon père biologique.

Cependant, peu après ma naissance, ma mère s'est séparée de mon père biologique et est parti vivre en Guyane française, où elle a rencontré mon beau-père. Ils se sont mariés, et en Guyane, ce dernier m'a reconnu comme son enfant afin que je puisse avoir la nationalité française et que je puisse ainsi vivre en France.

J'ai donc "deux pères", deux nationalités et deux noms différents: au Brésil, je m'appelle Gabriel DOS SANTOS et ici, en France, je m'appelle Gabriel DUPONT (il ne s'agit pas des vrais noms et prénoms, bien évidemment).

Je rentre chaque été passer des vacances au Brésil, mais jusqu'ici, je suis toujours passé par la Guyane Française (ce qui revient moins cher) donc je n'ai jamais eu besoin de voyager avec mes documents brésiliens pour franchir la sécurité à L'aeroport puisque la Guyane fait parti de la France.

Cette fois, je souhaite aller directement au Brésil (vol Paris - Rio) avec mes documents brésiliens. Je me demande donc si j'ai le droit d'avoir deux nationalités avec deux noms différents et surtout, de voyager avec mes documents brésiliens. Est ce que le fait d'avoir une nationalité différente avec un nom différent ne va pas poser problème lors de franchir les barrières de sécurité à l'aéroport? Je suppose que pour l'aller ca posera pas de problème, mais pour le retour j'ai peur d'être interdit d'entré en France.

Pouvez vous m'aiclairer sur ce problème, s'il vous plaît?

Merci d'avance

2 réponses

Hedi Gabry
 
Bonjour vous pouvez rentrer au bresil avec le passeport et Ci bresiliens mais plur le retour en france vous presenterai le passeport francais pour sortir il remplace le titre de sejour et le visa en tout etat de cause je vous conseil de rentrer et sortir avec les papiers francais pour eviter la fatigue gratuite pour info si cela pose probleme pour sortir vous serai diriger vers le ministere des frontieres et douanes si le bresil est corumpu cela risque de vous couter tres chers j deja connu ces galeres pour les meme probleme sur un ajtre pays donc oublier le papiers bresiliens c est un conseil cordialement
1
Ben
 
Bonjour

Etes-vous bel et bien certain d'avoir fait l'objet d'une reconnaissance ?

Vous dîtes que vous avez la nationalité française, quelles sont les mentions portées en marge de votre acte de naissance français ?

Cdt
0
thegabriezl Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Oui, mon beau père m'a bien reconnu comme son fils, ici, en France
0
Ben > thegabriezl Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour

Vous n'avez pas répondu à ma question, que dit votre acte de naissance français ?
En théorie, sauf production d'un faux acte de naissance , votre acte de naissance français ne devrait pas porter le nom de votre beau-père, si sur votre acte brésilien figure le nom de votre vrai père biologique.
Si cela est découvert, vous perdrez la nationalité française.

Si c'est vraiment, une reconnaissance frauduleuse qui a été faite par votre beau-père, celle-ci n'a aucune valeur dès lors que votre filiation a été établie vis à vis de votre père biologique en premier.

Vous devriez demander vos actes de naissance avec filiation brésilien et français pour vérifier ce qu'il en est.

Cdt
-1