Je m'occupe de ma mère malade, au domicile!

opopierre Messages postés 101 Statut Membre -  
opopierre Messages postés 101 Statut Membre -
bonjour à tous,
depuis 5 ans, je m'occupe de ma maman à mon domicile, elle a 92 ans, est impotente, et la maladie d’Alzheimer.Nous sommes trois enfants, deux fils et moi sa fille.Mes deux frères qui habitent à 50 mètres de là, ne daignent pas venir lui rendre quelques visites. Je suis très peinée.J'ai un mari qui touche une petite retraite, et qui m'aide beaucoup dans ma tàche, il est formidable. Mais eux, rien, je supporte tous les frais et autres, et c'est très dur.Chacun de nous à reçu de notre mère, notre part du petit héritage foncier que mon père et ma mère avaient constitué. Le partage est donc fait.Nous leur devons chacun d'avoir reçu de leur part un terrain sur lequel nous avons chacun notre maison.Je raisonne de la façon suivante, quand ma mère s'est retrouvée veuve, j'avais 8 ans, elle ne m'a pas mise à la DASS. Alors c'est juste retour que de prendre soin d'elle maintenant. Nous l'accompagnons mon mari et moi doucement et de façon paisible vers la fin de sa vie, et ceci entourée de toute l'affection qu'elle mérite. Quand elle va nous quitter, je n'irai pas à son enterrement, ce serait trop dur. Je voudrais garder une belle image d'elle. Bien entendu, je vais être l'objet de réflexion de la part de mes frères, qui eux se déplaceront quand elle n'aura plus besoin d'eux. Le docteur m'a confier que le jour venu, il faudra leur présenter l'addition. Qu'a-t-il voulu dire par là? quelqu'un peut m'aiguiller à ce sujet? Merci d'avance pour vos réponses. Cdlt!

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

"Le docteur m'a confier que le jour venu, il faudra leur présenter l'addition."

un médecin n'est pas forcément au courant des lois. Je ne pense que cette question n'a pas grande valeur, si ce n'est qu'il reconnaît le "travail" que vous faites.

Dans votre exposé, je ne vois rien que vous puissiez réclamer, vous vous occupez de votre mère, c'est très louable de votre part, mais vos frères et soeurs ne vous doivent, au sens légal, rien. Ils ne sont pas obligés ni de s'occuper de leur mère ni de lui rendre visite. La seule obligation est d'ordre financier si les revenus sont faibles. Qu'en est-il ?
Je suppose que votre mère bénéficie soit d'une petite retraite, soit de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
5