Hérédité - porte-fort

didi2 - 12 mars 2017 à 13:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 mars 2017 à 13:38
Bonjour,
Ma grand mère est dcd depuis 4 jours- mes tantes se précipitent pour nous demander de l argent pour tout et veulent faire un certificat d hérédité avec porte-fort.
Les comptes de ma grand-mère ont été gèrés depuis plusieurs années sans transparence - donc nous ne connaissons pas le montant des avoirs. Mais il y a des biens en jeu dont son domicile et beaucoup d autres terrains. Ma mère héritière doit-elle accepter de faire ce certificat d hérédité et désigner le porte-fort qui serait une de ses sœurs en qui elle a aucune confiance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
12 mars 2017 à 13:25
Bonjour,

s'il y a des biens immobiliers, un notaire est obligatoire, que votre mère refuse toute signature sans avoir rencontré le notaire.

Dites à vos tantes qu'il n'y a rien d'urgent et contactez un notaire.
6
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 mars 2017 à 13:38
Ma mère héritière doit-elle accepter de faire ce certificat d hérédité
L'acte de notoriété dressé par votre notaire n'a d'autre but que celui d'énumérer, identifier et désigner les personnes ayant une vocation héréditaire vis à vis de la personne décédée.
Le signer n'engage personne, sachant que malgré cet acte de notoriété, tout héritier désigné a toujours la possibilité de renoncer à la succession.

.....et désigner le porte-fort qui serait une de ses sœurs en qui elle a aucune confiance.
Elle n'a aucune obligation de désigner un (ou une) porte-fort surtout que la confiance ne semble pas être la vertu cardinale de la fratrie.
Donc, chacun pour soi, Dieu pour tous !
Alea jact a est !
0