Problèmes de voisinage : escalade des ennuis

Geoff - 7 mars 2017 à 08:55
 Geoff - 7 mars 2017 à 10:45
Bonjour,

Voilà bientôt 2 ans que ma femme et moi sommes propriétaires d'un appartement. Tout commence très bien, jusqu'à ce que nos locataires du dessus s'installent... Dès leur déménagement ça à été le souk, mais nous laissons le bénéfice du doute, ils déménagent, ça peut être bruyant pour certains, c'est pas grave. Mais voilà, depuis c'est musique à fond, hurlements, odeur de joint dans la cage d'escalier et dans nos WC (oui, c'est mal isolé), et je précise qu'ils ont deux enfants en bas âge (malheureusement c'est eux les victimes vu le rythme imposé par leurs parents)... Ils ont étés prévenus plusieurs fois (cordialement par nous, puis par lettre recommandée de leur régie et du syndic de copropriété), mais peu d'améliorations...

Et là depuis vendredi c'est l'escalade (je vous copie le mail envoyé à leur régie, il est assez complet et clair) :
"Ce vendredi 03/03/2017 à 21h15, Mr X et un ami à lui sortent leurs chiens. Ne tenant jamais leur chien en laisse (contrairement au règlement affiché en bas de l'immeuble), nous devons attendre qu'ils passent pour pouvoir sortir le nôtre. En ouvrant la porte, surprise : un de leurs chiens a uriné devant chez nous. Une fois en bas, nous les cherchons pour leur demander de ramasser, ce à quoi ils nous répondent "oui oui, on y pensait". Jusqu'ici pas de soucis, malgré le doute de leur bonne foi. Puis ils rajoutent en se moquant "mais vous êtes descendus juste pour ça ?".
Une fois rentrés, nous les entendons remonter avec leur "discrétion habituelle", et l'un des deux dire au chien "t'aurais même dû pisser sur leur paillasson". Puis, après avoir nettoyé (sans oublier de sauter les étages en retombant bien lourdement pour faire volontairement du bruit dans la cage d'escalier) : "comme ça elle sera contente l'autre pute". Ma femme entendant ça est vite sortie, et leur ami remonte en vitesse, preuve de courage. Quand ma femme l'interpelle, il répond : "Je vous emmerde, allez vous faire enculer, je dis ce que je veux, vieille pute" et referme vite la porte de chez eux sans vouloir la rouvrir par la suite."

Voilà où nous en étions vendredi soir... Hier, ils se sont amusés à mettre la musique à fond, mais par tranche de 15 minutes, sachant pertinemment que c'est trop court pour que la police puisse venir signaler un tapage. Ils s'amusent également à faire volontairement du bruit devant chez nous, et à chanter je cite "je t'encule" devant notre porte alors que ma femme était seule à l'appartement.

Nous sommes les seuls à se plaindre d'eux car nous sommes leurs seuls voisins verticaux, sens de la mauvaise isolation. La régie et le syndic ne peuvent à priori rien faire de plus qu'un recommandé pour le moment. Nous sommes allés au commissariat hier soir, et avons déposé une main courante, mais ça s'arrête là aussi côté police...

Autre fait facilement prouvable si soucis je veux leur faire (même si je ne saurais pas de quelle manière m'y prendre), ils promènent leur chien de catégorie 2 dans le quartier sans laisse ni muselière. Et je ne suis même pas sûr qu'il soit déclaré en mairie contrairement à ce que la loi impose (je ne sais pas si je peux le vérifier).

Voilà notre situation actuelle... Je suis à bout, ma femme à peur chez nous, tout le monde est de notre côté mais personne ne peux rien faire... Quels recours, rapides si possible, avons-nous ?

Merci d'avance,
Geoffrey

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
7 mars 2017 à 09:11
Quels recours, rapides si possible, avons-nous ?

Première chose à faire : faire constater par un huissier les troubles de voisinage que vous subissez. Sans cela ce sera votre parole contre la leur.

Mini de votre constat, vous pourrez alors agir en justice. Avez vous une protection juridique ?
0
Merci pour la réponse. Le soucis est que les nuisances sont "ponctuelles", et surtout courtes, donc je ne vois pas comment il est possible de les anticiper et faire constater, hormi inviter l'huissier la journée chez moi en espérant que ça leur reprenne. Dans leur idiotie, ils ont le vice de ne pas laisser la musique longtemps, assez pour nuire, pas assez pour être constaté.
Pour la protection juridique, j'ai uniquement le conseil juridique de mon assurance, mais pas la protection il me semble.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
7 mars 2017 à 09:45
Le soucis est que les nuisances sont "ponctuelles", et surtout courtes, donc je ne vois pas comment il est possible de les anticiper et faire constater,

Vous pouvez peut être faire un peu de provocation et téléphoner à vos voisins quand l'huissier sera chez vous afin de leur faire part "gentiment" de vos observations concernant leur comportement, celui de leur chien, de leur dire que vous ne trouvez pas normal qu'ils vous insultent et que vous leur demandez que cela ne se reproduise plus.

Avec un peu de chances, ils peuvent s'énerver, vous insulter à nouveau et même peut être descendre d'un étage.

L'huissier pourrait alors constater tour cela.

Pour la protection juridique il est urgent que vous vous en munissiez, mais n'oubliez pas qu'il y a souvent une période de carence en début de contrat.
0
Je pensais éventuellement aller les voir ce soir (je n'ai pas leur numéro de téléphone), calmement et poliement et tout enregistrer avec un dictaphone... Est-ce une preuve suffisante si soucis il y a ? Et si un autre voisin écoute (je pense à mon voisin de palier) ?

Pour l'huissier et/ou la protection juridique, quels sont les frais à prévoir ? Cela joue pour 2 raisons : nous sommes en pleine construction de maison, financièrement nous ne sommes donc pas dans une période des plus aisée. Et du coup, nous partons de l'appartement en décembre théoriquement. Mais nous comptons le mettre en location par la suite, je ne vaux pas que les futurs locataires subissent ces soucis.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
7 mars 2017 à 10:43
huissier : comptez 400 € pour une intervention

protection juridique : environ 100 € par an

Nota : si_ vous êtes en construction de maison, il est probable que vous ne séjournerez plus très longtemps dans votre actuel logement. Est il utile d'entamer une procédure pour un litige qui prendra forcément fin du fait de votre déménagement à venir.
0
C'est pour ça que j'ajoute cette précision, je confirme qu'il n'est pas utile d'entamer une procédure qui ne pourra pas aboutir.
Cependant, ils peuvent encore nous faire vivre un enfer pendant un an, et je ne veux pas que nos futurs locataires partent à cause d'eux...
0